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Repose en paix et Ranar, les interactions toujours vigilantes

Ranar le toujours vigilant crée un jeton volant 1/1 à chaque fois qu'"un sort ou une capacité que vous contrôlez exile un ou plusieurs permanents du champ de bataille". et Repose en paix dit "Si une carte ou un jeton peut être mis au cimetière de n'importe où, exilez-le à la place."

J'essaie donc de comprendre ce que signifie "un sort ou une capacité que je contrôle" dans le but de déclencher la capacité de Ranar. J'en déduis qu'elle ne se déclenche pas à chaque fois que quelque chose est exilé par Repos en paix parce que l'effet de Repos en paix est un effet de remplacement ; il faudrait donc que ce soit un effet ou une capacité d'une carte que je contrôle qui fasse que quelque chose soit exilé par l'effet de Repos en paix pour que Ranar soit déclenché. Mais je vois aussi certaines personnes dire que des cartes comme Station de dynamitage dont le coût entraînerait l'exil d'une carte par l'effet de Rest in Peace ne fonctionnerait pas non plus car il s'agit d'un coût et non d'un effet.

Je suis curieux de savoir si quelqu'un peut comprendre si ou pourquoi c'est le cas, et aussi comment tuer ma propre créature avec des armes à feu. Skullclamp pourrait fonctionner avec cette interaction ?

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GendoIkari Points 67821

Ce qui compte, c'est la capacité ou l'événement original qui aurait fait que la carte aille au cimetière ; Repos en paix n'est pas considéré comme la "cause" de quoi que ce soit.

Les décisions officielles sur Firesong et Sunspeaker dites ceci :

Un sort vous fait gagner de la vie si son coût ou son effet vous demande de gagner de la vie. ou si une instruction dans son coût ou son effet est modifiée par un effet de remplacement et que l'événement modifié comprend votre gain en vie. . Si le coût ou l'effet d'un sort demande à une source avec un lien de vie que vous contrôlez d'infliger des dégâts, ce sort provoque également ce gain de vie.

Donc si vous contrôlez la capacité originale qui a causé l'effet que Rest in Peace remplace, alors une capacité que vous avez contrôlée a "causé" une carte à aller en exil, donc Ranar se déclenchera.

Dans le cas de Blasting Station, cela fonctionne, car même si c'est le paiement et non l'effet de la capacité qui a provoqué la mort de la créature (et donc son exil à cause de Rest in Peace), la règle ci-dessus stipule que si le paiement du coût d'une capacité provoque un événement, on dit que la capacité a provoqué cet événement.

Dans le cas de Skullclamp, cela ne fonctionnerait pas, car c'est simplement l'action basée sur l'état qui tue les créatures avec une résistance de 0 qui a causé la mort de la créature / son exil. Au moment où le jeu vérifie les actions basées sur l'état, il ne se soucie pas de savoir comment ou pourquoi la créature est à 0 de résistance.

De même, en utilisant Sorcier prodigue pour endommager une créature 1/1 ne déclencherait pas Ranar, mais en utilisant Assassin royal car dans le premier cas, ce sont les actions basées sur l'état qui ont "tué" la créature, alors que dans le second cas, c'est la capacité de l'Assassin Royal.

C'était une question difficile, et il m'a fallu trois versions différentes de la réponse pour en arriver à cette conclusion ! Les règles ne définissent jamais le mot "cause", même s'il est utilisé sur un grand nombre de cartes différentes. Certaines règles comme 614.10 impliquent que les effets de remplacement "causent" des choses. Mais je pense que la décision concernant Firesong et Sunspeaker est assez définitive ; et je ne vois pas pourquoi la même décision ne s'appliquerait pas à toute carte qui utilise le mot "cause".

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Comme pour le Skullclamp, je dirais que les sorts de dommages n'entraîneraient pas non plus le déclenchement de Ranar ici.

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@JonTheMon Ajouté, merci.

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J'ai trouvé un tweet de @Dunkatog (Game Rules Manager chez Wizards.) qui prétend que cela ne fonctionnerait pas avec Blasting Station. Je suis encore relativement novice en matière de magie, mais il semble qu'il fasse autorité en la matière ? Un avis ? twitter.com/Dunkatog/status/1415918192250085376?s=20

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No Signals Points 1

Je dis que la capacité de Ranar ne se déclenche pas à cause de la capacité statique Rest in Peace, donc Blasting Station et Skullclamp n'interagissent pas du tout avec Ranar et voici mon nouvel argument.

Tout d'abord, je tiens à souligner que, compte tenu du texte actuel de l'Oracle de la capacité de Ranar, tout ce qui est lié au mot "cause" tel que les décisions de Firesong et Sunspeaker ne s'appliquent pas.

Parce que "pour un sort ou une capacité qui cause l'exil d'un permanent" c'est différent de "pour un sort ou une capacité d'exiler un permanent" . Le premier doit prendre en compte les coûts du sort, les nouveaux effets du sort dus aux effets de remplacement, et naturellement l'effet original du sort. Le second devrait prendre en compte uniquement l'effet original du sort.

Pourquoi la capacité statique de Rest in Peace ne déclenche pas la capacité de Ranar ? Parce que la capacité statique Rest in Peace n'exile pas un permanent mais remplace des événements. Les événements sont quelque chose de concret dans le jeu qui sont affectés par des effets, tout comme les permanents. Par conséquent, tout ce que j'ai dit au début est valable de mon point de vue, sauf pour les capacités statiques qui génèrent des effets de remplacement.

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Alors, quelle est votre position sur la question initiale ? Votre conclusion réelle n'est pas claire. Par exemple, comment la Station d'Explosion ou le Skullclamp interagissent-ils ?

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J'ai modifié ma réponse

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L'autre réponse montre qu'il existe au moins quelques cas dans lesquels les effets modifiés par les effets de remplacement, et non les effets de remplacement eux-mêmes, sont crédités de la cause des événements. Avez-vous une raison pour laquelle ce serait vrai pour Firesong et Sunspeaker, mais pas pour Ranar ?

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