Il y a des gens qui aiment être GM, et qui préfèrent peut-être même cela au jeu de rôle. Si vous avez l'un de ces rares spécimens dans votre groupe, considérez-vous chanceux. D'autres ne sont pas opposés au rôle de MJ, mais préfèrent jouer leur propre personnage. Je suis sûr qu'au moins certains d'entre vous peuvent s'identifier : Vous avez des joueurs motivés, de bonnes idées d'histoires et d'intrigues, et l'envie de vous lancer dans l'aventure dès que possible. Mais personne dans votre groupe n'est motivé (ou n'a assez de temps) pour être le MJ.
Nous avons lutté contre ce problème pendant longtemps, et la plupart du temps, cela nous a empêché de jouer aussi souvent que nous l'aurions voulu, ou bien un gars a été forcé de devenir GM.
Finalement, nous sommes arrivés au concept de
Campagnes RPG Jam :
- Chaque joueur serait tour à tour (plus ou moins uniformément) le MJ d'une session.
- Chaque joueur a un personnage. Pendant la période où le joueur est GM, son personnage devient essentiellement un PNJ qui voyage avec le groupe ou trouve autre chose à faire jusqu'à ce qu'il redevienne un PC.
L'histoire :
Nous avons utilisé plusieurs systèmes différents.
- En général, un GM est responsable de son histoire. L'histoire peut être interrompue, si nécessaire, par des segments d'autres MJ, mais en règle générale, les autres MJ n'interfèrent pas trop avec l'histoire d'un autre MJ.
- Certaines grandes intrigues s'étendant sur plusieurs sessions sont développées par plusieurs/toutes les MJ.
- A un moment donné, un MJ peut également introduire un court "segment" dans une histoire en cours : s'il a une bonne idée et qu'il veut prendre le relais pour un moment, il peut le faire après avoir demandé au joueur qui est actuellement MJ.
Je suis conscient que le système décrit rompt avec un certain nombre de règles de l'UE. éléments RPG de longue date. Il y a quelques difficultés à résoudre (par exemple, en ce qui concerne les récompenses pour les PC) et, bien sûr, cette technique exige que chaque joueur soit au moins un bon MJ et ait l'expérience nécessaire. chaque joueur soit au moins un bon MJ et ait l'expérience nécessaire, la connaissance des règles, etc. Je pourrais également ajouter que nous empoly Je pourrais aussi ajouter que nous utilisons principalement la jam session dans des jeux très ouverts, de type bac à sable, qui ont tendance à être plutôt dirigés par les joueurs. dirigés par les joueurs.
Après la longue description faite ici, j'aimerais maintenant poser une question :
- Avez-vous déjà utilisé des tactiques impliquant plusieurs MJ dans une campagne (ou même une session) ? Comment avez-vous géré les scénarios/arcs entre les segments de différents MJ ?
- Comment avez-vous traité (ou traiteriez-vous) le problème de la distribution équitable des récompenses (exp, loot) des PC ?
J'aimerais avoir votre avis.