38 votes

Est-ce que 5e a corrigé les problèmes d'équilibre du moine ?

Beaucoup de gens pensent que le moine a des problèmes d'équilibre (et qu'il est sous-puissant) dans le domaine de l'éducation. 3.5e y Éclaireur . Le but de cette question n'est pas de débattre de ce point mais de voir quels changements ont été apportés au moine par rapport aux autres classes de 5e.

La 5e édition a-t-elle corrigé les principaux problèmes perçus du Moine au point d'être sur un pied d'égalité avec les autres classes de type combattant ?

Par exemple, la possibilité d'ajouter le Dex aux dégâts réduirait légèrement les problèmes de MAD dont souffrait auparavant le moine.

(Au cas où le contexte serait nécessaire : L'un de mes joueurs veut jouer un Moine, mais le PHB ne sort pas (pour autant que je sois concerné) avant le 19. Je ne peux donc pas dire si c'est une bonne idée ou non).

15 votes

Protégé de manière proactive. Aucune guerre du type "le moine est nul/ne l'est pas" ou aucun commentaire sur la nouveauté de 5e ne sera toléré. Répondez en utilisant les règles normales du site : bon subjectif, mauvais subjectif. Si cela signifie qu'une réponse n'est pas encore possible parce que personne n'a eu de temps de jeu réel avec le moine 5e, très bien, si c'est le cas, très bien.

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Miniman, pourquoi spécifiquement par rapport aux autres classes de type combattant ? Idéalement, les classes devraient todos être équilibrés les uns par rapport aux autres.

12 votes

@KRyan L'équilibre par rapport à ses "voisins" est une chose qu'il est important de connaître - si les lanceurs de sorts sont également des voisins, alors la différence n'est pas spécifique aux lanceurs de sorts par rapport aux moines, et si les lanceurs de sorts sont dans la ville voisine, alors cette différence englobe les questions d'équilibre locales au moine et n'est pas utile pour comprendre ces questions locales.

37voto

DuckTapeAl Points 46774

En bref, oui.

Il y a quelques éléments qui font que le moine est au même niveau que les autres classes de combat de mêlée. Je vais en énumérer quelques-unes ici :

Dex pour les attaques et les dégâts

Les Moines peuvent appliquer la dextérité aux attaques et aux dégâts automatiquement au niveau 1.

Attaques supplémentaires

Les Moines sont la seule classe qui obtient 2 attaques par round au niveau 1, et ils se maintiennent au niveau des attaques par round des Combattants jusqu'au niveau 20.

Les caractéristiques de classe s'appliquent aux armes de moine

Ce qui compte comme une arme de moine a été beaucoup étendu, et la plupart des caractéristiques de classe des moines (y compris l'augmentation des dégâts) s'appliquent aux armes de moine et aux frappes à mains nues de la même manière. De plus, la multitude d'armes exotiques que les moines avaient l'habitude d'obtenir a été condensée dans des reflavures d'armes simples. Par exemple, les nunchakus sont maintenant mécaniquement des massues, plutôt qu'un type d'arme distinct.

Moins de MAD

Les Moines dans 5e ont beaucoup moins de problème de dépendance d'attributs multiples. Puisque les moines obtiennent gratuitement Dex pour l'attaque et les dégâts, Strength est largement inutile. Int et Cha sont aussi utiles qu'ils l'étaient en 3e. Il y a quelques choses pour lesquelles Int et Cha sont utiles dans les deux systèmes, mais ils ne sont pas essentiels.

La sagesse affecte le même genre de choses en 5e qu'en 3e, mais elle est moins importante en raison d'autres changements mécaniques. Puisque "avoir les pieds plats" ne vous fait plus perdre de l'Ac Dex, utiliser la Dex pour augmenter la CA est tout aussi bien que d'augmenter la Sagesse. Vous pouvez probablement vous retrouver avec une AC similaire à celle d'un combattant en fin de partie.

Les moines doivent se préoccuper de 3 statistiques, mais ils ont en gros le même nombre de dépendances qu'un combattant ou un barbare. Le combattant et le barbare ont tous deux besoin de Str et de Con, avec un accent secondaire sur Dex, et un moine a besoin de Dex et de Wis, avec un accent secondaire sur Con. Comme le plafond des statistiques est de 20, il n'est pas difficile d'avoir un 20 et quelques 16-18, ainsi qu'un 12 ou deux.

Meilleures caractéristiques de la classe

Les caractéristiques de classe des moines en 5e sont similaires à celles de 3e, mais elles sont un peu meilleures et un peu plus fiables qu'auparavant. Je n'ai pas fait de réelle analyse à ce sujet, c'est vraiment juste basé sur un premier regard.

Des chemins intéressants

Il y a trois chemins de moine dans le PHB, qui font tous des choses cool. Il y en a un pour un moine classique qui est similaire à celui de 3e, mais les deux autres ajoutent des choses vraiment intéressantes à la classe qui élargissent le type de situations que le moine peut gérer, ce qui est un problème que les classes mondaines ont depuis la nuit des temps :)

Vue d'ensemble

En gros, le moine fait moins de dégâts que le barbare, et a moins de capacité de tanking que le combattant, mais c'est un combattant de mêlée mobile très fort et polyvalent. Un meilleur optimiseur de personnage pourrait avoir une opinion différente, mais en tant que joueur qui ne fait pas de personnages cassés, le moine semble être au même niveau que le barbare et le combattant.

4 votes

Il y a des problèmes avec votre analyse. Les Moines ont deux attaques + une attaque en double, et peuvent dépenser du ki pour avoir 2 attaques en double. Ce n'est pas comparable aux 4 attaques régulières gratuites d'un combattant, aux frappes puissantes d'un barbare ou aux frappes puissantes d'un paladin. Les forces des moines sont qu'ils sont plus ou moins immunisés contre tout ce qui permet des jets de sauvegarde et ils sont extrêmement mobiles. Si vous n'avez pas l'intention d'en profiter, vous feriez mieux de jouer un paladin.

1 votes

Je ne suis pas d'accord pour dire que la façon dont les moines obtiennent 4 attaques par round est pire que la façon dont les combattants les obtiennent, surtout avec la façon dont la Voie de la main ouverte est cool. J'expliquerai plus en détail pourquoi je pense que c'est toujours bon plus tard, une fois que j'aurai le temps de modifier mon post. Si vous n'êtes pas d'accord avec moi à ce point, alors postez votre propre réponse d'un point de vue plus axé sur l'optimisation. Il est vrai que je ne suis pas très doué pour cette partie du jeu, et mes analyses sont donc un peu insuffisantes en ce qui concerne les jeux à forte optimisation.

2 votes

En ce qui concerne le tanking, le moine est bien inférieur au barbare. En ce qui concerne les dégâts, le barbare et le combattant ont tous deux un potentiel supérieur. Le moine ne peut pas utiliser d'arme non simple, ce qui signifie que les haches et les épées longues +1 lui sont inutiles, ses dégâts sont plafonnés au nombre d'attaques, à sa dex maximale possible de 20 et à ses dégâts de moine. Alors que le combattant et le barbare peuvent obtenir un str supérieur à 20 avec des ceintures magiques (de géant) et avoir un dé de dégâts potentiellement plus important avec des armes à deux mains. Ne parlons pas non plus des paladins, de leurs dégâts de smite déments et de leurs capacités d'auto-guérison.

8voto

András Points 51322

En général oui

Les moines font toujours partie des classes les plus faibles, mais la différence entre les plus forts et les plus faibles est beaucoup plus faible qu'en 3.5.

La plupart des problèmes sont résolus

Vous pouvez laisser tomber votre Str maintenant, en vous concentrant uniquement sur Dex, Wis et Con.

Vous pouvez utiliser commun armes, donc trouver une arme magique est aussi difficile pour vous que pour un Voleur.

Vous pouvez utiliser Stunning Strike plus souvent. En 3.5, c'était une fois par niveau par long repos, en 5e c'est une fois par niveau par court repos. Encore plus important, maintenant vous le dépensez après l'attaque, lorsque vous connaître tu as frappé.

A partir du niveau 6, vous pouvez endommager n'importe quelle créature.

Questions en suspens

Si pour des raisons de jeu de rôle, vous voulez utiliser uniquement vos poings. votre DPR souffre toujours . Aux niveaux inférieurs, vous infligez des d4 au lieu de d8, aux niveaux supérieurs, il est difficile d'utiliser des objets magiques pour améliorer votre attaque et vos dégâts.
C'est surtout un problème pour vos attaques à action bonus (rafale de coups ou arts martiaux), car vous ne pouvez pas utiliser d'arme avec celles-ci. C'est l'une des raisons pour lesquelles les Moines sont derrière les Combattants sur le DPR.

Le support des feats est mauvais, les meilleurs feats augmentant le DPR en 5e sont Polearm Master, Great Weapon Master, Sharpshooter et Crossbow expert. Aucun d'entre eux n'aide vraiment un moine.

Votre CA dépend toujours de vos capacités, donc au niveau 16, vous obtiendrez finalement la CA d'un 7ème niveau Combattant qui utilise un bouclier. 1

Malgré votre faible CA et HP, vous êtes toujours limité aux attaques de mêlée si vous voulez être efficace. 2 .

Vous êtes soit mobile, soit capable de faire des dégâts. Vous pouvez utiliser Flurry of Blows comme action bonus, ou Disengage, mais pas les deux.

Les moines sont un excellent cinquième personnage.

Pour ajouter une autre édition (la 4ème), les Moines ne sont pas assez résistants pour être un défenseur principal viable, ou n'ont pas assez de dégâts pour être un attaquant principal. Pour les leaders et les contrôleurs, c'est encore pire, mais ils sont tout à fait viables :

  • Toutes les résistances et les défenses en font un défenseur secondaire décent.
  • Le DPR est assez bon pour un attaquant secondaire.
  • Stunning Strike cible une sauvegarde qui est très rarement faible, mais très peu de monstres sont immunisés contre elle, elle permet donc de contrôler et d'améliorer les performances.

Bien sûr, Paladins fait les deux premiers tellement mieux que peu se soucient du troisième. Et ils peuvent guérir.
Les moines ne brillent toujours que dans les champs antimagiques.


1) Supposition d'un achat de points
2) Certaines sous-classes atténuent ce problème, comme Way of the Sun ou Kensei.

2 votes

Vous le mentionnez avec les sous-classes, mais le moine Kensei peut obtenir une très bonne AC. Les HP sont toujours un facteur pour les dégâts, mais ils peuvent avoir des AC élevés.

1 votes

@NautArch pour qu'une sous-classe puisse avoir un AC décent si elle le fait. pas utiliser une arme d'attaque. Il échange juste le DPR contre la CA. Cela ne rend même pas la sous-classe bonne, juste différente.

1 votes

@András Il s'agit d'une très petite réduction du DPR qui se réduit encore plus au fur et à mesure que vous montez en niveau. Je suis actuellement en train d'en jouer un et j'en suis plutôt satisfait.

7voto

Ce qu'il faut retenir du moine, c'est que si certaines classes font des dégâts massifs, le moine est avant tout un contrôleur. Ils sont un canon à plink mobile. J'ai utilisé le mien il y a quelques campagnes (5e) avec beaucoup d'effet de 2 manières majeures auxquelles je pense que beaucoup de gens ne pensent pas.

Tout d'abord, ce sont de grands bergers. Vous pouvez bloquer, interrompre et ralentir les méchants qui viennent vous aider ou vous pouvez éliminer les méchants qui tentent de s'enfuir.

Deuxièmement, s'il ne vous reste qu'un round pour atteindre le méchant qui se trouve à 30 mètres de vous, protégé par deux tanks et invoquant "L'horrible dieu déchu", ou essayant d'activer "L'appareil", ou réalisant qu'il est perdu, et qu'il va essayer d'emmener tout le monde avec lui pour protéger "La cause", un moine est parfait pour ruiner les plans du DM avec un Pas du vent (dont je ne vois jamais personne parler dans les discussions sur les moines), Punch, Punch, Stunning Strike. Pas beaucoup de dégâts, mais très efficace pour perturber.

0 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le visite si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le site de la centre d'assistance pour plus de conseils.

3 votes

Ou un Ranger pourrait faire les mêmes dégâts, sans se blesser, avec un arc. Ou un sorcier faire plus de dégâts, à plus d'adversaires, avec une boule de feu.

0 votes

@András, un ranger ne peut pas utiliser stunning strike et courir 120 pieds en un round. L'utilisation d'un arc est un choix à faire, mais alors pourquoi quelqu'un ferait des classes de mêlée, par exemple un combattant, et une épée sauvage - un arc est mieux. Et comparer un magicien à un moine n'est pas une chose viable - c'est un lanceur de sorts, donc complètement différent, et donc bien qu'il y ait des différences regardez cette question ils ne sont pas importants, dans cette discussion.

6voto

Himanshu Jansari Points 525

Le moine a, en général, les mêmes avantages et inconvénients que dans les anciennes éditions.

Nous pouvons voir que les moines ne peuvent toujours pas remplacer un rogue, un clerc ou un magicien, c'est donc une classe de combattant. Le point fort des Rangers est leur forte option à distance, ils ne sont donc pas comparables aux moines. Il nous reste donc les paladins, les combattants et les barbares.

Maintenant, qu'est-ce que le moine obtient ? Eh bien, il obtient 2 attaques par niveau au niveau 5 et comme action bonus, il peut utiliser une attaque à mains nues supplémentaire. Pour 1 point de ki, il peut utiliser une action bonus pour deux attaques à mains nues, soit un total de 4 attaques. C'est le sommet de la performance du moine en termes de dégâts, du niveau 5 au niveau 20 tout ce que le moine obtient est plus de points ki et 2 dégâts par attaque. Mais ils obtiennent la meilleure mobilité, peuvent attraper les attaques d'armes à distance et peuvent ignorer presque tout ce qui permet les jets de sauvegarde.

Combattants maîtres de guerre ont un nombre similaire d'attaques au niveau 5, mais obtiennent deux attaques supplémentaires sur le chemin du niveau 20. Les dés de supériorité des maîtres de bataille ont des utilisations similaires aux points de ki des moines et peuvent même accorder des attaques supplémentaires similaires à la rafale de coups. En plus de cela, le second souffle est tout simplement déséquilibré, et ils se rechargent même sur des repos courts. Ils sont en général moins bons pour le tanking.

Les barbares de l'esprit sont très similaires aux moines en termes de mobilité et de dégâts, mais ils subissent la moitié des dégâts des attaques d'armes et ont 2 points de vie supplémentaires par niveau, ce qui les rend beaucoup plus résistants.

Paladins ont beaucoup plus de dégâts et d'options de combat tant qu'ils peuvent smiter et ils ont autant de smites que le moine a de points ki, mais les smites ne se rechargent que lors de longs repos. Mais au niveau 11 les paladins obtiennent gratuitement d8 dégâts radiants à chaque attaque, à partir de là même les paladins sans ressources surclassent les moines sans ressources. En plus de cela, les paladins ont de bonnes sauvegardes et fournissent beaucoup de soutien à leurs coéquipiers grâce aux auras et aux soins, ce qui est mieux que ce que le moine a dans toutes les situations où vous n'êtes pas en solo.

Les problèmes de conception du moine

Nous connaissons les forces et les faiblesses des moines. Ils sont faibles aux attaques de mêlée et forts contre les attaques à distance et les sorts. Cependant, leurs seules options d'attaque viables sont les attaques de mêlée ! Ainsi, la seule façon pour un moine d'être efficace au combat est de se lancer directement dans la mêlée tout en étant aussi mou qu'un sorcier et en ayant généralement moins de dégâts que les autres classes de combattants. Un moine peut fuir tous les combats et est plus ou moins impossible à attraper, mais cela n'aide pas du tout vos coéquipiers. Leur seul salut est dans les situations où, pour une raison quelconque, vous n'avez pas votre équipement normal.

2 votes

Il y a 3 archétypes de moines qui comprennent tous des options pour le moine en combat autres que les attaques de mêlée.

4 votes

Un moine élémentaire peut lancer 2 à 3 attaques de sort de demi niveau par repos court et, ce faisant, utiliser tous ses points de ki. Cela a son utilité mais ce n'est pas suffisant pour en faire des attaquants à distance viables.

2 votes

J'ai déjà eu assez d'ennuis avec les discussions dans les commentaires, alors je vais simplement dire que vous semblez avoir une vision extrêmement limitée et en rester là.

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