En utilisant les chapitres 10 du GMG et 15 des PHB on peut trouver les informations suivantes :
- A la fin d'une aventure de niveau 5, le groupe devrait avoir suffisamment de PE pour passer au niveau 6. (Mais lisez la suite pour les avertissements).
- Idéalement, l'aventure devrait consister en 16 rencontres distinctes, chacune comprenant des monstres dont la valeur d'expérience globale est adaptée au niveau moyen des personnages et à la taille du groupe.
- En utilisant un groupe de quatre personnes de cinquième niveau, ils utilisent le tableau 10.1 pour trouver une force de rencontre appropriée en points d'expérience, " environ 16 rencontres d'environ 181 PE chacune, valant environ 2896 PE au total ".
- Comme Longspeak fait remarquer l'idée semble être que la moitié des récompenses devraient être des rencontres et le reste des récompenses d'histoire ; ceci est en effet spécifiquement dit sur GMG p. 189 : "Les PE ci-dessus ne représentent que la moitié du total. Les prix de l'histoire doivent ajouter un montant supplémentaire égal aux PE de la rencontre.
- De PHB p. 265, nous pouvons en déduire qu'un personnage a besoin de 1200 XP pour atteindre le niveau 5, puisque \$3400-2200=1200\$.
Ainsi, il est clair que la prime d'expérience est censée être répartie entre les membres du groupe, car
\begin {array}{rcl} \frac { \left ( \text {Le prix de l'histoire.. ; \text {contre récompense} \right )} {4} & = \\ \frac { \left (2896 + 2896 \right )} {4} & = \\ \frac {5792} {4} & = & 1448 \end {array}
Ce nombre est assez proche du nombre nécessaire pour atteindre un nouveau niveau en une seule aventure, et permet également une certaine marge de manœuvre, si les PJ choisissent de se retirer après quelques rencontres à certaines occasions, ou ne parviennent pas à atteindre certains des objectifs de l'aventure.
En conclusion : La somme de XP devrait être divisée entre tous les PCs comme ils ont été impliqués. N'oubliez pas, cependant, que si les PJ ont des hommes de main, des acolytes ou des protégés, ceux-ci doivent avoir une part de l'XP, et recevoir des points d'honneur. Plus précisément, il est dit, GMG p. 184, que
Si le PNJ a participé pleinement à l'aventure, c'est-à-dire s'il a pris les mêmes risques que les PC, il reçoit une demi-part de l'expérience de l'aventure (après tout, ces PNJ ne sont pas des PC à part entière et sont sous la direction d'un PC).
En d'autres termes, il est important de ne pas oublier d'inclure les PNJ lorsque vous comptez le nombre de joueurs impliqués, afin de calculer le montant approprié d'XP par rencontre.