Vous pouvez juste
Les règles n'ont pratiquement rien à dire à ce sujet. Concentration ( et les règles de Concentration pour lancer des sorts ) énumère les conditions qui peuvent vous obliger à faire un jet pour rester concentré. Si aucune de ces conditions n'est en vigueur et que votre DM ne juge pas que vous avez un problème quelconque, vous pouvez simplement le faire. Aucun jet ou contrôle n'est nécessaire simplement parce que le sort prend beaucoup de temps, les conditions qui nécessitent un contrôle de concentration sont listées là.
Nourriture et eau
La nourriture et l'eau ne sont pas mentionnées comme des exigences de la concentration. Elles sont mentionnées sous La faim et la soif :
Les personnages peuvent se retrouver sans nourriture, sans eau et sans moyens de s'en procurer. Dans des climats normaux, les personnages moyens ont besoin d'au moins d'au moins un gallon de liquide et d'environ une livre de nourriture décente par jour pour pour ne pas mourir de faim. (Les personnages de petite taille ont besoin de la moitié de cette quantité). très chauds, les personnages ont besoin de deux ou trois fois plus d'eau pour éviter la déshydratation.
Un personnage peut rester sans eau pendant 1 jour plus un certain nombre d'heures. égal à son score de Constitution. Après cette période, le personnage doit effectuer un test de Constitution toutes les heures (DC 10, +1 pour chaque test précédent) ou précédent) ou subir 1d6 points de dégâts non létaux.
Un personnage peut rester sans nourriture pendant 3 jours, dans un inconfort croissant. Après cette période, le personnage doit effectuer un test de Constitution chaque jour (DC 10, +1 pour chaque test précédent) ou subir 1d6 points de dégâts non létaux. non létaux.
Les personnages qui ont subi des dommages non mortels par manque de nourriture ou d'eau. sont fatigués. Les dommages non mortels causés par la soif ou la famine ne peuvent pas être ne peuvent pas être récupérés tant que le personnage n'a pas reçu de nourriture ou d'eau, selon le cas. même pas la magie qui restaure les points de vie ne guérit ces dommages.
À moins que vous n'ayez une durée de coulée de 72 heures ou que vous soyez déjà affamé, la nourriture n'est jamais un problème. Si vous avez une Constitution >= 1 (c'est-à-dire si vous êtes vivant), l'eau n'est pas un problème si vous pensez à boire avant de commencer, même pour une durée d'incantation de 24 heures. Notez que c'est la Constitution score non modifiable. Même un personnage de Constitution 2 peut passer 26 heures sans eau avant de subir des dommages.
Si vous rencontrez les règles de famine pendant l'incantation, les règles déclencheront un test de concentration selon les règles d'incantation :
Si, en essayant de lancer un sort, vous subissez des dégâts, vous devez faire un jet de dé. un test de concentration (DC 10 + points de dégâts subis + le niveau du sort que vous lancez). Si vous échouez, vous perdez le sort sans effet. sans effet. L'événement interrompant frappe pendant le lancement d'un sort si il intervient entre le moment où vous commencez et celui où vous terminez un sort (pour un d'un sort dont le temps d'incantation est d'un round complet ou plus) ou s'il survient en réponse au lancement du réponse au lancement du sort (comme une attaque d'opportunité). d'opportunité provoquée par le sort ou une attaque contingente, comme une action action préparée).
Si vous subissez des dégâts continus, la moitié des dégâts sont considérés comme des considéré comme ayant lieu pendant que vous lancez un sort. Vous devez effectuer un test de Concentration (DC 10 + ½ des dégâts que la source continue a infligés en dernier lieu + le niveau du sort que vous lancez). Si les derniers dégâts infligés étaient les derniers que l'effet pouvait infliger, alors les dégâts sont terminés, et ils ne vous distraient pas.
Les dégâts répétés ne comptent pas comme des dégâts continus.
Rien dans les règles ne dit que vous devez rester debout pour lancer ces sorts, et rien dans les règles ne dit que vous ne pouvez pas rester debout pendant 24 heures pour les lancer.
Récupération des sorts
Les lanceurs de sorts d'Arcane qui lancent un sort de 24 heures doivent dormir après l'avoir lancé, puis ils peuvent reprendre leurs sorts normalement.
Les lanceurs de sorts divins devront prier immédiatement, conformément au règles de préparation (la première occasion est après avoir fini de lancer le sort, car les lanceurs de sorts divins n'ont pas besoin de repos pour préparer leurs sorts) :
Un lanceur de sorts divin choisit et prépare ses sorts à l'avance, comme comme le fait un sorcier. Cependant, un jeteur de sorts divin n'a pas besoin d'une période de repos pour préparer ses sorts. Au lieu de cela, le personnage choisit un moment particulier de la journée pour prier et recevoir des sorts. Ce moment est généralement associé à un événement quotidien. Si un événement empêche un personnage de prier au bon moment, il doit le faire dès que possible. possible. Si le personnage ne s'arrête pas pour prier pour des sorts à la première occasion, il doit attendre le jour suivant pour préparer des sorts. première occasion, il doit attendre le jour suivant pour préparer des sorts.