J'ai un combattant de niveau 5 qui aime utiliser le terrain comme une arme dans un style un peu WWE. Je ne sais pas comment ajuster les dégâts qu'il inflige pour les actions qui ne sont pas conformes aux règles.
Lors de ma dernière session de jeu, il a tiré un monstre du bord d'une falaise de 3 mètres depuis le bas, et, comme ils l'ont dit, "a mis tout le poids de son corps pour l'écraser contre le sol". J'apprécie la saveur, et en soi c'est bien, mais les seuls calculs que j'ai et qui sont soutenus par le livre sont les dégâts de chute + son mod de force avec un d4 pour une arme improvisée. J'ai l'impression que c'est un dommage très faible pour eux dans l'ensemble, et cela deviendra encore plus un problème lorsque le personnage atteindra un niveau plus élevé où les attaques normales font plus de dommages.
(En l'état actuel des choses, il a juste fait cela là où il aurait déjà été capable de faire des attaques normales - allant parfois jusqu'à ranger l'épée et le bouclier pour le faire - donc je ne m'inquiète pas trop qu'il soit un munchkin).
Ma question ultime est la suivante , comment puis-je donner au personnage plus de dégâts avec ces actions improvisées au fur et à mesure qu'il progresse, tout en gardant l'équilibre pour les autres personnages ?
La force +3 contre +5 n'est pas une grande amélioration par rapport à 3 ou 4 attaques supplémentaires. La situation générale restera inchangée dans la mesure où il ne sera jamais vraiment capable de sauter plus haut (sauf magie) que ce mur de 3 mètres, donc les dégâts de chute de cette tactique resteront statiques. La compétence ajoutée aux dégâts pour ce type d'action pourrait résoudre ce problème.
La page 249 du Guide du DM contient un tableau des dommages improvisés, mais la plupart des informations sont trop statiques.
Mon but n'est pas le combat narratif complet, mais plutôt de trouver un juste milieu pour que l'un de mes cinq joueurs ne déteste pas sa classe juste parce qu'elle a moins de saveur que de pouvoir lancer des boules de feu, et je veux trouver ce milieu sans tout casser. Je suis un peu nouveau, en tant que DM, pour faire trop de houseruling - je n'ai tout simplement pas l'impression d'avoir une assez bonne maîtrise du système pour ne pas casser les choses.