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Dans une arène JcJ, comment les autres personnages peuvent-ils faire face à un Voleur avec une expertise en furtivité ?

J'organise un combat de style arène entre de nombreux PC. On en arrive à un point où il y a assez peu de PC pour qu'ils commencent à prendre des niveaux pour se contrer les uns les autres.

L'un des joueurs est un Voleur. Au niveau 11, le jet de dé pour les tests de capacité est arrondi à 10 lorsqu'il est compétent - pour un voleur avec une dextérité de 20 et une expertise en furtivité, le test de furtivité minimum est de 23. Deux niveaux plus tard, à 13 ans, il passe à 25, et finalement à 27 au niveau 17.

La première situation est déjà assez difficile pour les personnages adverses, mais au lvl 17, seuls les personnages dotés de Perception et d'une bonne Sagesse ont une chance de repérer le Voleur.

Je sais que certaines des roulettes ont leurs propres avantages en termes de caractéristiques de classe ( Tenir la personne est assez mortel), mais ils nécessitent tous une sauvegarde au moins. Le rogue peut tirer depuis sa cachette à chaque tour et se cacher à nouveau, infligeant plusieurs dizaines de dégâts et étant presque impossible à trouver.

En plus de rester dans des zones ouvertes sans endroits où se cacher, que peuvent faire les autres PC pour avoir une chance de gagner ?

Les considérations numériques et stratégiques sont appréciées. Aucune UA ou homebrew n'est autorisée comme source, pour des raisons évidentes.

54voto

guildsbounty Points 59777

Deux options, mais d'abord, quelque chose à comprendre...

Acquérir la furtivité en combat signifie que votre adversaire a perdu la trace de votre position. à l'heure actuelle Cela ne signifie pas que votre emplacement précédent a été effacé de leur esprit. La furtivité ne vous rend pas non plus invisible.

Allez physiquement les chercher

Rappelez-vous que la furtivité cesse de fonctionner si cela a un sens qu'elle cesse de fonctionner. Si un Voleur se cache derrière un pilier et que vous faites le tour du pilier jusqu'à ce que vous tombiez pratiquement sur le Voleur (évidemment, il n'a plus de Couverture ou de Dissimulation par rapport à vous)... sa Furtivité échoue parce que, comme mentionné, il n'est pas invisible... et il n'y a aucun moyen concevable qu'il puisse continuer à se cacher sans rien derrière quoi se cacher.

Donc, un personnage intelligent fera comme les gardes dans les jeux de furtivité... aller au dernier endroit où vous avez vu ce personnage, puis vérifier les cachettes près de là où vous l'avez vu pour la dernière fois. Si à un moment donné, le chercheur a une ligne de vue claire sur le cacheur, il l'a trouvé.

Dans ce cas, cela devient un jeu du chat et de la souris avec le bandit, où il doit se cacher, puis manœuvrer vers un endroit où il a des chances de rester caché, même si la personne qu'il vient de tuer vient à sa recherche.

Capacités de zone d'effet

Si vous savez où vous avez vu ce Lascar pour la dernière fois, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas remplir ce coin de la pièce avec une boule de feu. Un individu raisonnablement intelligent pourrait regarder le dernier endroit où il a vu le Voleur, faire une estimation approximative de l'endroit où il a vu le Voleur. pourrait en fonction de la vitesse à laquelle vous savez qu'ils peuvent se déplacer et de l'endroit où ils peuvent aller tout en restant cachés de vous, puis faites sauter toute la zone.

45voto

Gandalfmeansme Points 35753

Il existe plusieurs options, certaines plus dévastatrices que d'autres.

Je vais énumérer mes trois préférés ici :

Chase the Rogue

Comme Guildsbounty a mentionné Un Rogue caché n'est pas invisible : cela signifie simplement que ses ennemis ont perdu la trace de sa position. Mais ses ennemis savent toujours où il se trouve. étaient . Vous pouvez courir derrière le dernier objet derrière lequel vous avez vu le Voleur passer. A moins que le Roublard ne se déplace particulièrement vite, le Roublard est probablement maintenant visible. Vous devez noter que même s'il est visible, le voyou peut toujours être caché. Cependant, ils ne seront plus "invisibles", ce qui signifie qu'ils ne bénéficieront pas d'un avantage sur un jet d'attaque effectué contre leur poursuivant (ce qui est crucial : nous y reviendrons plus tard).

Actions prêtes

Un voyou va donner sa position quand il attaque. Vous pouvez donc préparer une action pour blesser le voyou lorsque vous le localisez. Cette tactique est quelque peu imparfaite pour plusieurs raisons. D'une part, vous devrez généralement être attaqué avant de faire votre action, ce qui peut signifier que vous subirez des dégâts considérables. D'autre part, si vous êtes une classe martiale, vous perdrez l'accès à vos attaques supplémentaires, et si vous êtes un lanceur de sorts, vous devrez rester concentré sur le sort que vous avez préparé (ce qui est particulièrement problématique si vous êtes attaqué avant de lancer le sort). Mais cela vous permettra tout de même d'infliger quelques dégâts au rogue lorsqu'il vous attaquera. Ceci m'amène à une troisième tactique, cruciale.

Donner au Voleur un désavantage sur son attaque.

Il y a plusieurs façons de procéder : vous pourriez devenez vous-même invisible (ou simplement masquer votre emplacement grâce à un sort comme Ténèbres ou Nuage de brouillard), ou retenir le voyou d'une manière ou d'une autre (comme avec le sort Entangle) ou aller simplement en position couchée si le voleur utilise des attaques à distance (et ne peut pas s'approcher de vous en toute sécurité). Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez vous assurer que le voleur n'a pas l'avantage lorsqu'il vous attaque.

Notez que les règles sur l'avantage et le désavantage stipulent :

Si les circonstances font qu'un jet a à la fois un avantage et un désavantage, on considère que vous n'avez ni l'un ni l'autre, et vous lancez un d20. Ceci est vrai même si plusieurs circonstances imposent un désavantage et qu'une seule accorde un avantage ou vice versa. Dans une telle situation, vous n'avez ni avantage ni désavantage. (PHB, p. 173)

Comme l'avantage et le désavantage s'annulent (quel que soit le nombre de fois où ils sont appliqués), cela signifie que si vous faites quelque chose qui impose un désavantage aux attaques du voleur, celui-ci ne peut pas obtenir d'avantage (quelles que soient les autres sources d'avantage dont il dispose). Le voleur vous attaquera sans avantage, et (puisqu'il s'agit de JcJ, vraisemblablement) sans qu'un autre de vos ennemis se trouve à moins de 5' de vous. Cela signifie que vous avez supprimé une de leurs caractéristiques les plus essentielles : leur attaque sournoise. Sans elle, les dégâts d'un voleur s'effondrent. Ils sont essentiellement une classe martiale avec une seule attaque par round, et des points de vie plus bas.

Un lanceur de sorts qui se met à plat ventre et prépare une boule de feu (ou plus probablement un "shatter" pour contourner la fonction d'évasion du voleur) à chaque tour verra rapidement la tactique du voleur échouer de façon spectaculaire. Un personnage martial aura peut-être plus de mal, mais il pourra infliger autant de dégâts que le voleur à chaque tour s'il prépare ses actions en étant couché (encore une fois, assurez-vous que le voleur ne peut pas vous atteindre), tout en ayant plus de points de vie.

Aucune classe n'est conçue pour être complètement indépendante : nous dépendons tous du soutien des autres membres du groupe d'une manière dont nous ne nous rendons pas compte. Un voleur, sans compagnons pour distraire les ennemis ou lui donner des opportunités d'attaques furtives, peut se rendre compte que sa classe n'est pas conçue pour combattre seul un ennemi rusé.


<strong>NOTE : </strong>L'attaque sournoise ne nécessite pas que le Roublard ait un allié à moins de 5' de sa cible, mais plutôt une <em>ennemi de la cible </em>pour être à moins de 5' de lui. Ainsi, dans une arène JcJ massive, il est possible que le rogue puisse toujours cibler une personne qui lui impose un désavantage sur les jets d'attaque, et obtenir une attaque furtive. Les particularités de la bataille (la distance à laquelle vous pouvez vous éloigner des autres personnages, par exemple) rendront cela plus ou moins efficace.

10voto

user48255 Points 10658

Il y a plusieurs options.

Préparer une action

Le combattant non-rogue peut préparer une action et faire en sorte que le déclencheur soit le moment où son adversaire sort de sa cachette. Le Voleur devra sortir de sa cachette pour effectuer une attaque, déclenchant ainsi l'action Préparée. Pour un combattant, cela peut signifier prendre un arc et riposter. Pour un Sorcier, il pourra essayer de retenir une personne pour empêcher le Voleur de retourner se cacher. Toute classe devrait avoir au moins quelques choix.

Affecter le terrain

L'efficacité de cette option dépend de vos arènes, mais s'il n'y a que quelques endroits où se cacher, il peut être possible de les détruire. Si le Voleur se cache à plusieurs reprises dans des buissons, une belle boule de feu (ou un autre sort de feu, ou un feu d'alchimiste pour les non-casters) peut limiter ou éliminer les cachettes du Voleur alors que la vie végétale s'enflamme. Un non-caster pourra peut-être briser les piliers ou les caisses derrière lesquels le Voleur s'est caché. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas vous cacher sans quelque chose derrière quoi vous cacher.

Trouvez une couverture

L'inverse de l'option précédente. Si votre arène est remplie de cachettes, il se peut que dans certaines d'entre elles, le combattant qui n'est pas un Roublard bénéficie d'une couverture totale par rapport à la cachette du Roublard. Cela obligerait le Voleur à sortir de sa cachette afin d'avoir une ligne de vue sur l'autre combattant.

8voto

cpcodes Points 4625

Le toujours très pratique "action préparée".

N'importe quel joueur peut préparer une attaque pour le moment où le voyou se révèle, ce qui lui permet d'agir avant que le voyou ne puisse se cacher à nouveau. Les attaques à distance sont les plus efficaces pour cela, bien sûr, à moins que le PC ne soit aussi la victime de l'attaque au cours de laquelle le voleur se révèle.

2voto

3.5 player Points 21

Comme nous l'avons mentionné, les joueurs ne sont pas obligés de perdre leur bon sens lorsqu'ils font face à des attaquants en position de vol, comme le font souvent les PNJ dans les jeux vidéo... Un joueur peut ne pas être en mesure de voir le voleur dissimulé, mais comme mentionné, il peut savoir où il se trouve. a été et aussi pourrait être et peut-être même doit être . Je peux regarder quelqu'un se précipiter derrière un rocher et supposer raisonnablement qu'il s'y cache toujours un tour plus tard si je ne l'ai pas vu sortir de l'autre côté. Même si je me trompe et qu'il n'est pas resté derrière, j'ai toujours le droit d'y placer un éclair ou une grenade.

Les personnages à l'arrêt peuvent toujours être attaqués, bien qu'avec un désavantage, mais un personnage martial avec un bonus suffisant pour toucher essaie, pourrait-il l'emporter à la fin ?

Les voleurs sont les dernier classe contre laquelle les pièges seraient efficaces, mais qui sait, peut-être la magie/runes partout ? Les caltrops pourraient aider ?

Peut-être pourraient-ils aussi se positionner de telle sorte qu'il ne reste qu'une seule cachette viable qui donne au voleur une ligne de vue, puis déclarer simplement qu'ils vont placer une attaque à distance/AOE à cet endroit après un délai prédéterminé.

Éliminer la ligne d'effet possible avec la couverture/blizzard/bouclier.

Éliminez la ligne de vue possible avec le brouillard, l'obscurité, la visibilité, etc.

Comme mentionné, les AOEs sont excellents, surtout avec les effets d'enchevêtrement.

Peut-être même que le joueur peut modifier l'arène elle-même en détruisant les cachettes. Ou l'utilisation de murs impromptus pourrait forcer le voyou à s'installer dans des espaces.

Inondez l'arène, ne serait-ce que jusqu'aux chevilles, afin d'imposer un désavantage massif pour se faufiler.

Comme nous l'avons mentionné, les actions retenues pourraient fonctionner, notamment avec des images miroir ou une aide de ce type.

Je ne sais pas si des sorts de détection sont possibles, mais si vous détectez, disons, une bonne dose de magie émanant de l'équipement du voleur, il y a de fortes chances que vous l'ayez trouvé.

N'oubliez pas que même l'odeur peut être utilisée pour trouver des cachettes.

Peut-être même que le PNJ gérant de l'arène décide d'intervenir, surtout si c'est censé être un événement public et que les fans s'ennuient ou sont irrités de ne pas pouvoir voir l'action. Dans ce cas, l'arène elle-même pourrait être modifiée, ou les conditions de départ, l'équipement, etc.

En fin de compte, peut-être que le voleur est simplement le mieux adapté à vos combats en arène ? Après tout, il faut bien que quelqu'un soit le vainqueur, non ?

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