Le guide de Xanathar pour tout fournit un nouvel ensemble de règles pour la fabrication d'objets magiques aux pages 128-129, qui sont plus détaillées que celles de l'ouvrage de référence. Guide du maître du donjon .
Comme le dit XGE, "La création d'un objet magique requiert plus que du temps, des efforts et des matériaux. C'est un processus de longue haleine qui implique une ou plusieurs aventures pour trouver des matériaux rares et les connaissances nécessaires à la création de l'objet." Ceci, en substance, ramène l'aventure dans l'image au lieu qu'elle soit purement une chose de temps d'arrêt.
Étape 1 : La formule
La première chose dont vous avez besoin est une formule ou une recette pour l'article sur lequel vous travaillez. Vos joueurs se sont peut-être déjà occupés de cela, en pillant l'atelier du magicien et en trouvant ses notes. XGE ne donne pas beaucoup d'indications sur la manière d'acquérir la formule, mais dans des jeux précédents, j'ai négocié avec des artificiers établis pour les obtenir ou je les ai trouvés dans des bibliothèques au cours d'une aventure.
Étape 2 : Les ingrédients (exotiques)
"Un objet nécessite invariablement un matériau exotique pour le compléter." C'est là que l'aventure entre en jeu. XGE suggère que les matériaux pour un objet très rare comme un potion d'invisibilité devrait nécessiter d'affronter un ennemi CR 13-18.
La façon la plus simple de gérer cela est de demander une partie du corps d'une créature dans cette gamme de CR. En feuilletant les Manuel des monstres Je vois qu'un rakshasa est CR 13 et a la capacité innée de devenir invisible - donc peut-être avez-vous besoin des griffes d'un rakshasa, ou d'un œil, ou quelque chose de ce genre. Ou bien vous avez besoin d'un cristal provenant d'un bosquet particulier de l'Underdark qui est infesté de voyants (CR 13).
Mais, le combat n'est qu'une option. Les personnages doivent faire face à une sorte de menace du CR approprié, mais ce n'est pas la même chose que d'avoir à tuer il. Les Rakshasas sont intelligents, après tout ! Vous pourriez aussi négocier avec l'un d'eux pour obtenir ce dont vous avez besoin ; peut-être l'ingrédient clé est-il le souffle d'un rakshasa ajouté à la potion au bon moment. Cela ne coûte rien au rakshasa, mais un démon rusé comprendra les avantages d'avoir un groupe d'aventuriers qui lui doivent une faveur, ou insistera pour qu'il s'occupe d'abord d'un rival indiscret.
Étape 3 : Le processus
Enfin, vous devez suivre la formule et combiner les ingrédients spéciaux avec divers autres matériaux ordinaires. Ces autres composants sont assez faciles à trouver, cette étape ne demande donc que du temps et de l'or.
Pour un objet consommable très rare, la table de la page 129 indique qu'il faut 12,5 semaines de travail (divisées par le nombre de personnages contribuant au processus) et 10 000 gp d'autres composants. Vous devez également maîtriser les arcanes et/ou disposer d'un outil approprié ; pour les potions, les fournitures d'alchimiste semblent les plus appropriées.
Et c'est fini !
"Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, le résultat du processus est un objet magique de la sorte désirée". A la discrétion du DM, il peut aussi y avoir une complication aléatoire (10% de chance par cinq semaines de travail, puis un roulement sur une table). Mais complication ou pas, vous avez maintenant une (1) potion d'invisibilité !
Ça ne semble pas être beaucoup de travail pour une seule potion ? Absolument. Surtout pour les personnages de La mine perdue de Phandelver niveau. Ces règles sont généralement destinées aux objets magiques permanents, que vous fabriquez une fois pour toutes ; il vous faudra beaucoup de temps pour accumuler des potions d'invisibilité de cette manière. Mais c'est toujours moins cher et plus rapide que les règles du DMG, et cela incorpore un peu d'aventure pour justifier cette baisse de prix. Ayant joué une campagne de longue haleine en tant qu'artificier, je peux dire que ces règles sont beaucoup plus satisfaisantes que celles du DMG, même pour les objets consommables.
En outre, XGE fournit également de nouvelles règles pour la vente d'objets magiques ; avec un bon test de Charisme (Persuasion), vous pouvez vendre cet objet à un prix raisonnable. potion d'invisibilité pour un maximum de 30 000 or. C'est à vous de voir si c'est suffisant pour justifier l'aventure et les semaines de travail qui y ont été consacrées, mais si tous les membres du groupe travaillent ensemble sur le projet, 20 000 est un joli bénéfice !