En ce qui concerne votre déclaration sur le théâtre de l'esprit
Si un combattant utilise un tronc d'arbre épais comme ¾ de couverture (+5 AC) et qu'un adversaire se déplace pour attaquer - il semble naturel, en jouant à Theater of Mind, que le défenseur interpose l'arbre entre lui et le premier attaquant.
Je voudrais noter que, comme vous le mentionnez, tous les tours sont pris en parallèle pendant un tour, même si le système lui-même est basé sur le tour. Je jurerais que c'est explicitement indiqué quelque part dans le PHB mais je ne peux pas le trouver maintenant. Quoi qu'il en soit, pour être tout à fait clair, il s'agit de la manière dont la scène peut être imaginé et non pas comment le le jeu fonctionne .
L'imagination
Cette section traite de l'imagination du théâtre de l'esprit, et non du système de combat lui-même. J'ai écrit cette partie pour que OP puisse comprendre qu'en fait il n'y a pas d'incohérence entre la situation au tour par tour et la situation dynamique, tant que vous restez cohérent.
Si oui, cela signifie que vous pouvez vous déplacer pendant qu'il essaie de vous attaquer, cela signifie aussi que vous étiez en train d'attaquer (ou de faire n'importe quelle action à votre tour) et que vous êtes maintenant plus soucieux de vous défendre et de vous assurer que vous êtes conscient de votre environnement (c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autre ennemi dans votre dos) que de faire des mouvements autour de l'arbre.
Par exemple, si les deux personnages impliqués dans ce combat étaient des archers tirant à l'arc, vous pourriez penser que, lorsque vous avez décidé de l'attaquer, il vous a également attaqué en retour presque en même temps. Ou que pendant que vous vous enfuyiez, arrivant presque derrière l'arbre, il était déjà en train de bouger pour avoir un meilleur angle et tirer, de sorte que vous n'avez plus le temps de faire votre jeu de jambes autour de l'arbre. Le "jeu de jambes" consisterait à utiliser votre action pour vous cacher ou esquiver, peut-être (cela dépend de votre DM, il pourrait aussi s'agir de Prêt), vous seriez alors entièrement concentré sur votre jeu de jambes et ne feriez pas d'autres actions.
Si vous pensez à une situation de mêlée, eh bien, essayez de l'imaginer non pas comme une
- Je cours derrière l'arbre
- L'ennemi s'approche de l'arbre
- Je commence à bouger autour de l'arbre
mais comme
- Je cours derrière l'arbre
- L'ennemi me poursuit tout le temps
- Vous n'avez jamais eu de couverture pour commencer.
La principale incohérence ici semble être que vous mélangez la sensation de "tour par tour" de la grille lorsque vous faites migrer votre imagination vers le théâtre de l'esprit. Soit tout est basé sur le tour, soit tout est dynamique. Si vous vous rendez dynamique au tour de l'ennemi, mais qu'il ne l'est pas au vôtre, alors vous serez effectivement en conflit.
Le système de combat
RAW, vous ne pouvez vous déplacer qu'à votre tour, comme cela est bien défini dans le chapitre 9 : Combat du PHB, à moins que vous n'ayez préparé une action qui vous permet de vous déplacer ou que vous ayez une sorte de réaction qui fait la même chose, donc vous seriez derrière le tronc à votre tour, et au tour de l'ennemi, s'il peut obtenir une meilleure ligne de vue pour vous frapper, vous perdez la couverture (ou n'obtenez qu'une demi-couverture), donc...
Non, il ne se déplace pas pour interposer l'arbre, sauf s'il utilise son action (ou sa réaction) pour le faire d'une manière ou d'une autre et que le DM l'autorise.
Notez que les mécanismes qui vous permettent de faire quelque chose en réaction sont spécifiques, et je ne connais aucun mécanisme spécifique qui vous permette de faire ce que vous suggérez.
Dans les commentaires :
Cela signifie-t-il que dans le théâtre de l'esprit, un attaquant peut toujours utiliser son mouvement pour manœuvrer autour de l'arbre et supprimer l'avantage de la couverture, comme on peut le faire sur une grille de bataille ?
(La grille de bataille est une terminologie plus courante que la carte de bataille, d'après mon expérience).
Oui. En général, cela dépend de la distance entre l'attaquant et la cible, puisque l'attaquant ne peut peut-être pas avoir une ligne de vue, mais l'attaquant devrait pouvoir le faire. Mais il y a quelques autres points à considérer
- L'attaquant peut ne pas être en mesure de se déplacer latéralement, soit parce que cela déclencherait une attaque d'opportunité de la part d'un combattant de mêlée, soit parce que le terrain ne le permet pas.
- Si la cible essaie de prendre de la distance, faire en sorte que l'attaquant se déplace latéralement plutôt que dans sa direction est un avantage.