Ainsi, j'ai parfois utilisé Curse of Strahd, mais à chaque fois que je l'ai fait, j'ai trouvé un nouveau problème dans mon DM'ing haha.
J'essaierai d'y répondre sans expérience spécifique de CoS et sans spoiler.
Strahd, un puissant vampire, est le principal méchant de l'aventure et, comme le décrit le livre, il ne s'agit pas d'un méchant qui n'apparaîtra que lors de la rencontre finale. Strahd apparaîtra certainement à de nombreuses reprises au cours de l'aventure, soit pour sonder les personnages, soit pour les effrayer, soit plus généralement pour jouer avec eux. Au cours des nombreuses fois où j'ai dirigé l'aventure, je n'ai jamais eu de problème avec cette rencontre jusqu'à maintenant.
Récemment, dans l'une des tables que je dirige, pour des raisons dont je ne suis pas encore sûr, mes joueurs se sont sentis très frustrés par cette rencontre. Laissez-moi vous raconter comment la rencontre s'est déroulée :
Le groupe a rencontré Ireena, a répondu à sa demande et est resté un peu trop longtemps dans la ville. Assez longtemps pour que les espions de Strahd l'informent qu'Ireena a quitté sa maison en compagnie des personnages (ils ont insisté) et qu'ils rendent visite aux personnages lorsqu'ils retournent de la taverne au manoir du bourgmestre. Strahd n'avait pas l'intention de faire du mal aux personnages ni même d'amener Ireena ici - il s'agissait juste de faire les présentations et... d'être Strahd.
Cependant, le parti a une très belle demi-elfe avec 16 Cha qui a attiré l'attention de Strahd. Il a commencé à la charmer et à la mordre, juste en signe d'"affection" - encore une fois, aucune intention de blesser, je ne faisais même pas de dégâts ici, j'ai seulement fait faire au personnage en question le jet de sauvegarde de sagesse et lui ai dit de "jouer le rôle comme si elle avait été charmée par un vampire" lorsqu'elle échouait - le joueur était d'accord avec cela et a rejoint le jeu de rôle gentiment.
Les deux autres joueurs ont cependant essayé de nombreuses choses. Ils ont essayé d'entrer dans une maison abandonnée en espérant qu'il n'y entrerait pas sans invitation, ou de "parler du charme" - en vain.
D'un côté, je peux comprendre leur frustration : ils se sentaient impuissants. D'un autre côté, c'est... un peu l'un des points. A ce moment de l'aventure, ils sont impuissants face à Strahd. Il se présente comme une rencontre imbattable, qui n'est là que pour s'amuser.
En dehors de cela, il y avait de nombreux points - la plupart malheureusement manqués par eux parce qu'ils s'inquiétaient de l'injustice de la rencontre - dans cette rencontre, que j'ai essayé de transmettre au mieux de mes capacités. Ils seront énumérés dans le spoiler ci-dessous car ils font partie de l'aventure Curse of Strahd, mais essentiellement, c'était une belle occasion de donner quelques indices sur la relation entre Strahd et Ireena, ainsi que de leur présenter certaines caractéristiques des vampires.
J'ai fait en sorte que Strahd appelle constamment Ireena "ma bien-aimée", alors que même le demi-elfe au charisme élevé ne l'appelle que par "ma dame" ou des choses comme ça, sans jamais utiliser quoi que ce soit qui ressemble à de l'"amour", puisque son amour est seulement pour Tatyana.
J'en ai profité pour présenter certaines des caractéristiques et des sorts de Strahd, afin que les joueurs soient mieux préparés lorsqu'ils l'affronteront réellement. C'est la raison principale pour laquelle j'ai utilisé son charme, un rayon de givre et l'action Morsure sur le PC.
En parlant de l'action Mordre, c'était aussi ma façon de leur présenter l'idée que le fait de mordre un personnage est pas assez pour les transformer en Vampire ou en Vampire Spawn. Jusque-là, les joueurs (et les personnages) pensaient que le fait d'être mordu par un vampire entraînait une transformation immédiate.
L'un de mes joueurs pensait également que l'argent ferait peur aux vampires, mais ce trope n'existe pas dans les vampires de 5e. Malheureusement, il n'a pas essayé cela, mais c'était l'occasion pour lui de découvrir que cela ne fonctionne pas.
Donc, globalement, je pense qu'il y a de nombreuses raisons pour que la rencontre ait lieu Il s'agit à la fois d'une perspective de jeu et d'une simple information utile pour les joueurs et les personnages. Cependant, ils se sentaient impuissants que le la rencontre était injuste et généralement frustré et m'a même demandé "quel est l'intérêt de cette rencontre ?" dans le moyen de la rencontre.
Donc, comment puis-je présenter une telle rencontre, qui est essentiellement imbattable à ce stade, sans les frustrer ? Je pose la question parce que j'ai l'intention de leur faire rencontrer à nouveau Strahd après les événements de Vallaki, et d'avoir un petit combat cette fois, en fonction de la façon dont ils se comportent, mais je ne veux pas que cela se termine par un "encore ce combat injuste ? Il n'y a rien que nous puissions faire à ce stade, s'il vous plaît, arrêtez de nous le jeter dessus".
Certaines choses : Premièrement, je ne veux pas leur dire "Ne vous inquiétez pas, il ne vous tuera pas". devrait avoir peur. Et il se les tuer, en fonction de leur comportement et de l'ennui qu'il éprouve à leur égard. Et je voudrais aussi préférez de ne pas divulguer les raisons spoilées de la rencontre, je préfère qu'ils découvrent par eux-mêmes que ce sont des indices. Je pense aussi que, même sans eux, il y a suffisamment de motivation dans le jeu pour que la rencontre ait lieu du point de vue de Strahd, et c'est un personnage que je veux également développer.
PS : Je dois noter que cette rencontre a eu lieu peu de temps après celle du monticule ambulant dans la Maison de la Mort, où ils se sont également sentis impuissants parce qu'ils ne pouvaient pas battre le monstre en combat (et deux personnages sont morts à cette occasion - les joueurs sont revenus dans cette session avec de nouveaux personnages).
PPS : Je dois également mentionner que, même si Strahd lui-même était imbattable, ils avaient un objectif réalisable en vue : courir jusqu'au manoir du bourgmestre, où Strahd n'entrerait pas sans y être invité - ce qu'ils ont compris assez rapidement et ont réussi à accomplir. C'est-à-dire qu'ils avait un objectif dans la rencontre et ont même réussi à l'accomplir, mais il leur manquait manifestement un sens de la récompense.
Les réponses agnostiques obtiennent des points internet supplémentaires.
Questions connexes :
Comment puis-je invoquer au mieux le trope d'un ennemi qui surpasse radicalement les héros dans Fate sans compromettre l'agencement du joueur ? - mais ceci est spécifique à FATE et les réponses sont très spécifiques au système.
Comment puis-je présenter une énigme "insoluble dans l'immédiat" sans frustrer mes joueurs ? - Même chose, mais au lieu d'un PNJ ennemi, c'est un puzzle.
Comment ajouter un méchant fantastique récurrent sans frustrer les joueurs ?
4 votes
En rapport : Comment puis-je indiquer qu'une rencontre qui était trop difficile auparavant est maintenant réalisable ?
0 votes
Avez-vous demandé à vos joueurs ce qu'ils pensent de ce scénario ingagnable ? Et si oui, quel retour vous ont-ils fait ?
0 votes
@Zibbobz Avec le recul, non. Je leur ai demandé ce qu'ils pensaient des TPK et du fait de devoir fuir certaines rencontres - mais ils ont probablement supposé qu'il s'agissait de rencontres qu'ils pouvaient choisir d'affronter ou non. Celle-ci est en quelque sorte "donnée", ce n'est pas leur choix.
0 votes
Personnellement, je trouve que CoS a le problème fondamental d'essayer d'être principalement une campagne d'horreur dans un système qui est beaucoup plus orienté vers les campagnes d'action. Le style de jeu de D&D, axé sur la fantaisie du pouvoir, et les tentatives de CoS de faire en sorte que les joueurs se sentent faibles et sans pouvoir ont tendance à s'opposer dans les deux groupes dans lesquels j'ai vu cette campagne.
0 votes
Combien de temps cela a-t-il pris, en temps réel ?
0 votes
@DM_with_secrets about... 7 minutes, plus ou moins 2.
0 votes
Il serait peut-être préférable de présenter la plupart des rencontres avec Strahd comme des rencontres sociales. Faites également de votre mieux pour que les choses restent lentes. Question : vos PC ont-ils déjà rencontré un adversaire aussi puissant que Strahd ?
0 votes
@NomadMaker le P C ne l'a certainement pas fait. Les joueurs, eux, l'ont fait.
0 votes
Se pourrait-il qu'une aventure telle que la malédiction de Strahd ne convienne pas à ce groupe de joueurs ? Avez-vous parlé avec eux de ce qu'ils veulent retirer de leur session de jeu de rôle ? Vous dites que vous avez déjà organisé l'aventure plusieurs fois auparavant, alors peut-être que vous devriez déchirer le livre d'aventures (pas littéralement) et, dans ce cas, essayer de trouver quelque chose de complètement différent dans le contexte. J'ai dû le faire à plusieurs reprises lorsqu'il était clair que l'aventure ou la campagne que j'avais l'intention de mener et que j'avais esquissée dans ma tête ou achetée ne plaisait pas à mon groupe et que je devais la changer.