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Capacités familières du hibou lors de l'exécution du cône Souffle du dragon.

J'ai eu une séance hier soir, où j'essayais d'exécuter le Souffle du Dragon avec mon familier hibou pour les dégâts supplémentaires bien sûr. Le DM ne m'a pas permis de voler d'un côté de la pièce à l'autre et de commencer mon cône de 15' sur la tuile de mon choix.

Ils ont dit que la raison était qu'il s'agissait d'une manœuvre trop complexe et que la chouette ne pouvait pas accomplir ce type d'action. La question est de savoir où et comment la chouette va s'exécuter. Ils affirment qu'elle n'obéit qu'aux ordres et qu'elle s'exécute de son propre chef. J'ai essayé de lancer le cône sur une tuile avec un ennemi et le reflet ne touchant pas mes compagnons et le DM ne l'a pas autorisé.

Rien d'écrit ne mentionne d'inconvénient sur cette capacité. Le hibou a également la capacité de vol, ce qui devrait vous indiquer qu'il est capable de manœuvres précises. Mon DM est-il correct ou mon familier peut-il faire cela ?


Cette question est no si la chouette peut réaliser le cône, cela a été accordé. Mais ce qui reste, c'est l'intelligence nécessaire pour effectuer "des manœuvres plus complexes lors de l'exécution du cône". Le Souffle du Dragon devrait avoir quelque chose là si le score d'intelligence était un problème, si une créature peut être douée du sort, elle devrait être capable d'exécuter l'exécution de n'importe quelle manière que le lanceur de sorts jugerait appropriée. IMO. Encore une fois, tout ce que l'on a demandé à la chouette, c'est de voler d'un côté à l'autre de la pièce et de déposer le cône sur la tuile de mon choix. Comment le placement du cône devrait-il fonctionner autrement ?

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Theik Points 35269

Il doit être capable de

Jusqu'à la fin du sort, la créature peut utiliser une action pour exhaler de l'énergie du type choisi dans un cône de 15 pieds. (XGE 54)

Il s'agit d'utiliser une action, pas de faire une attaque, ce qui est pertinent parce que :

Votre familier agit indépendamment de vous, mais il obéit toujours à vos ordres. En combat, il lance son initiative et agit à son propre tour. Un familier ne peut pas attaquer, mais il peut faire d'autres actions normalement.

Votre familier n'est pas autorisé à attaquer, mais il peut utiliser l'action que lui confère le Souffle du Dragon.

Il ne reste que l'argument "Votre hibou ne peut pas faire ce genre de manœuvres", qui semble un peu mince au mieux, si vous pouvez lui ordonner d'aller quelque part pour vous permettre d'exécuter un sort de toucher à distance, je peux imaginer qu'il est aussi assez intelligent pour utiliser la partie souffle du sort.

Bien sûr, il est parfaitement possible pour votre DM de décider que la chouette ne peut pas faire cela, mais cela ne semble pas vraiment être pris en charge par RAW.

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Scrawnoisis Points 3160

Votre familier devrait être capable d'obéir à vos ordres...

...vous devez juste être clair dans votre façon de le formuler.

Bien qu'un familier ait son propre esprit, il obéit à tous les ordres. Si votre DM veut mettre une limite à la complexité de ce que vous pouvez lui demander, je lui suggérerais d'accepter que vous lui donniez, littéralement, les ordres que vous donnez à votre familier pour voir comment cela se passe un par un. En partant de là, vos ordres pour ce scénario seraient simplement les suivants "Volez là-bas, tournez dans cette direction et déclenchez le sort que j'ai mis en vous ; puis envolez-vous si vous avez encore du mouvement."

Voici deux possibilités interprétations de ce que votre SM a pu essayer de transmettre, bien que ce ne soit qu'une supposition éclairée puisque nous ne savons pas grand-chose sur eux ou sur le scénario complet tel qu'il s'est déroulé.

1) Un hibou a une vitesse de vol de 60 pieds par round. Peut-être voulaient-ils dire que votre demande d'atteindre l'autre bout de la pièce pour utiliser le sort à l'angle souhaité (et potentiellement vous envoler) dépasserait sa limite de vitesse.

2) Il se peut qu'ils aient estimé que cette astuce était une solution trop puissante pour votre rencontre actuelle. Si votre DM est plutôt nouveau, il est possible qu'il n'ait aucune expérience en matière de réaction à l'inattendu.

Une petite clarification également : Flyby n'indique pas explicitement la complexité des manœuvres qu'une créature dotée de ce trait peut effectuer ; il les rend simplement non atteignable par des attaques d'opportunité lorsqu'ils quittent la portée d'attaque de toute créature hostile.

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notruthless Points 178

Le problème semble être de savoir ce que la chouette peut comprendre.

Bien que le familier soit un esprit, il possède les stats de la forme qu'il prend. Ainsi, la chouette a une intelligence de 2, ce qui lui permet de donner des ordres simples.

Alors que la plupart des gens diraient que la communication télépathique augmente ce que vous pouvez rendre compréhensible, c'est entièrement au MJ de décider de ce que la chouette peut comprendre. Plus vous rendez les commandes complexes, moins la chouette a de chances de s'y conformer ou de les exécuter correctement.

Pour être plus précis sur la complexité impliquée dans ce cas :

La chouette ne "délivre" pas un sort que vous lui avez donné. Elle utilise une capacité que vous lui avez donnée. Cette capacité (le souffle du dragon) est totalement étrangère à une chouette. Ces questions se posent donc parce que l'intelligence du hibou est de 2 :

  • Le hibou sait-il qu'il a une nouvelle capacité ?
  • La chouette sait-elle comment utiliser cette nouvelle capacité ?
  • le hibou peut-il comprendre les instructions sur la façon de l'utiliser ou de l'orienter ?

Suggérez peut-être un test d'intelligence DC basé sur la complexité des commandes. Vous dites ce que vous voulez, le MJ donne le score à battre. Discutez-en en dehors du jeu et voyez si vous pouvez vous mettre d'accord sur les détails.

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enkryptor Points 60101

Techniquement le DM avait raison

Ils affirment qu'il n'obéit qu'aux commandes et qu'il s'exécute de son propre chef, en gros.

Mon DM est-il correct ou mon familier peut-il le faire ?

Selon les règles telles qu'elles sont écrites, un familier n'est pas un personnage de joueur, par conséquent c'est un personnage non joueur contrôlé par le DM. . Un personnage joueur n'a aucun contrôle direct sur le familier - il se contente de transmettre un ordre et d'espérer le meilleur. C'est en gros la façon dont le jeu fonctionne, voir le PHB page 6 pour les détails :

  1. Le DM décrit l'environnement. - "Il y a une meute d'orcs armés qui courent vers vous. Ils ont l'air très en colère".
  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire. - "Je touche mon familier et lui lance le Souffle du Dragon. Puis je lui demande de libérer le pouvoir destructeur du sort juste derrière leur dos".
  3. Le MJ raconte les résultats des actions des aventuriers. - "Le hibou vole à travers les orcs et libère la flamme. Malheureusement, certains de vos alliés ont aussi été touchés, faites un jet de sauvegarde de dextérité. Pas de chance, la pauvre chouette n'a pas été assez intelligente pour diriger le sort avec assez de précision".

Toutes ces capacités non évidentes du familier dépendent en fin de compte du DM. Il peut autoriser n'importe quel plan d'action ridicule, il peut lancer les dés pour déterminer le résultat, il peut simplement déclarer l'action a échoué parce qu'elle était impossible. Ce que devrait qu'ils font est une autre question.

Le pinaillage des règles n'est pas une façon constructive de traiter le problème.

Les règles servent le DM, et non l'inverse. Même s'il avait "tort", il peut toujours dire "Je sais que les règles disent cela, mais je dirige mes parties différemment". Cela ne fera qu'empirer les choses, car personne n'aime avoir tort. Au lieu de cela, vous devriez collaborer avec le DM, en lui expliquant pourquoi vous ne vous amusez pas : "Je sens mon familier complètement inutile. Ce n'est pas ce que j'espérais en choisissant cette classe". Concentrez-vous sur vos sentiments par rapport au jeu, pas sur les règles du jeu ou sur le fait que quelqu'un ait raison ou tort. Le travail du DM est de "prendre des décisions et des arbitrages pendant le jeu qui améliorent l'amusement quand c'est possible". Sur le site officiel, on peut lire donc un bon SM écoutera.

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Rorp Points 4925

L'orthographe fait exactement ce qu'elle lit

Cela signifie que votre familier peut faire le souffle, mais ne peut pas faire le "souffle et voler en même temps" car le sort implique qu'il est, en termes de D&D, instantané. Le problème n'est pas l'intelligence du hibou, mais ce que le sort fait ici.

Mais

C'est un mouvement intelligent et en tant que DM, je vous autoriserais peut-être à le faire, peut-être en réduisant les dégâts infligés, car les ennemis ne sont pas exposés au souffle complet.

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