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Pourquoi le Tarrasque est-il la créature la plus redoutée ?

Le Tarrasque de D&D 5e ne me semble pas si redoutable. Il semble très vulnérable aux attaques aériennes. Dans un monde où voler est un sort de niveau trois, les hippogriffes (parmi d'autres créatures volantes) peuvent être montés et les arcs longs ont une portée de 150/600, il semblerait qu'une force relativement petite de longbowmen volants peut facilement le vaincre. 20 longbowmen volants ne touchant que sur un coup critique et infligeant +1 de dégâts grâce au bonus de dextérité le tueront en ~70 rounds. Cela semble très long pour les joueurs mais c'est seulement 7 minutes en temps réel.

Certes, c'est toujours un grand défi pour une équipe de 4 et toutes les villes et villages des royaumes ne pourraient pas rassembler d'archers aériens. Cependant, le Roi devrait être capable de rassembler une force encore plus grande si le Tarrasque est une menace existentielle pour son royaume. Le Tarrasque n'a pas non plus d'attaque AoE, il semble donc vulnérable aux nombres tant qu'ils peuvent rester en dehors de l'aura de peur. 1600 archers longs le tueraient probablement d'un coup, encore une fois en supposant qu'ils ne touchent que sur un coup critique et fassent +1 de dégâts de dex (Cela nécessiterait cependant un positionnement très discipliné de l'unité).

Le dragon rouge ancien, en revanche, serait une super arme sur le champ de bataille avec sa vitesse de vol de 80 ft et son souffle de 90 ft tous les trois tours.

Les archers ont besoin d'armes magiques donc le scénario des 1600 archers n'est pas très probable. Cependant, 20 archers volants avec des armes magiques devraient suffire.

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Les commentaires ne sont pas destinés à des discussions prolongées; cette conversation a été déplacée vers le chat.

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guildsbounty Points 59777

Tout d'abord, laissez-moi commencer par ceci...

Le Tarrasque est nettement affaibli en 5E par rapport aux versions précédentes. Chaque édition successive a rendu le Tarrasque plus faible. Les versions antérieures du Tarrasque incluaient une régénération massive de santé (dans la 3.5E, il récupérait 40hp par tour), l'une des meilleures réductions de dommages dans le jeu, la capacité d'ignorer toutes les résistances ou immunités que vous aviez, et une aura irrésistible qui attirait les créatures volantes vers une altitude maximale de 20 pieds. Ce qui vous met à sa portée. Le Tarrasque de la 5E ne possède aucune de ces qualités.

Cependant, pour comprendre pourquoi c'est la 'Créature la plus redoutée' même en 5E, nous devons examiner de plus près la lore autour de la créature.

Oui, en combat, le Tarrasque peut potentiellement être vaincu par un Dragon Ancien, et relativement facile à combattre si vous pouvez voler. Mais gardez à l'esprit que les aventuriers de haut niveau et la magie de haut niveau sont relativement rares dans les Royaumes.

Même en 5E, seuls les aventuriers de haut niveau ont une chance contre lui. Il est immunisé aux armes ordinaires... vous pourriez lui tirer dessus en plein visage avec une Balliste Lourde et cela ne lui ferait rien. Vos 1600 archers ne l'effraieraient pas à moins que chacun d'entre eux soit équipé d'armes magiques.

Les principales raisons pour lesquelles il est si redouté peuvent être résumées ici :

  1. Vous ne pouvez pas prédire son arrivée. Il dort sous terre dans un endroit inconnu, et se réveille selon un calendrier totalement imprévisible, sur lequel il 's'élève des profondeurs' et attaque. Vous ne pouvez pas deviner où ou quand il émergera.
  2. Vous ne pouvez pas raisonner avec lui. Un Dragon peut être acheté, un Dragon peut être apaisé avec des promesses de richesse, un Dragon peut même être négocié. Le Tarrasque ne parle aucune langue, n'a pas un Int assez élevé pour communiquer par Télépathie, et le MM 5E mentionne que son seul objectif semble être de 'tout anéantir sur son passage'.
  3. Il détruit tout. Comme mentionné précédemment, le MM 5E spécifie qu'il 'détruit tout sur son passage.' Un Dragon pourrait incendier un village, mais le Tarrasque ne laisse rien derrière lui.

En plus de ce qui précède, il y a deux informations supplémentaires sur le Tarrasque qui existaient dans les anciennes éditions. SI vous considérez que ceux-ci existent toujours, ils aggravent le problème.

  1. Il est actif uniquement pendant environ une semaine. Cela ne vous laisse pas beaucoup de temps pour rassembler vos forces et lever une armée pour le combattre... ou dans de nombreux cas, même pour faire savoir que vous êtes attaqués. La plupart du temps, lorsque le Tarrasque émerge, personne éloigné du point d'attaque ne sait ce qui s'est passé avant qu'il ne disparaisse à nouveau. C'est un élément de la lore, et peut être considéré comme vrai pour la 5E.
  2. Vous ne pouvez pas le tuer. Le réduire à zéro HP ne fait que le rendormir et il replonge dans le sol, et cela n'a apparemment aucun effet sur la durée de son sommeil avant qu'il n'attaque à nouveau. À noter que ce trait n'est PAS mentionné dans le bloc de statut 5E, donc cette caractéristique a peut-être été supprimée.

Donc... vous avez un monstre qui est fondamentalement une catastrophe naturelle imprévisible. Il peut apparaître n'importe où, n'importe quand, et dévaster la région pendant environ une semaine, avant de disparaître à nouveau pour une durée inconnue. Si cette chose émergeait à Neverwinter, elle détruirait la grande majorité de la ville avant que quoi que ce soit puisse l'arrêter. Même s'il y avait des aventuriers en ville, ils ne seraient probablement pas de niveau suffisamment élevé pour le vaincre (juste, loi des moyennes). De plus, étant donné son immunité aux armes ordinaires et la rareté extrême des objets magiques dans D&D 5E, votre royaume moyen ne pourra pas le combattre.

Donc, oui... en 5E, s'il émerge directement en présence d'un groupe d'aventuriers de niveau 20 avec des capacités de vol et correctement équipés pour l'affronter (et qu'il n'en mange aucun avant qu'ils ne s'éloignent), alors ils pourraient probablement le vaincre plus facilement qu'un Dragon Ancien, à condition qu'ils aient la présence d'esprit de rester hors de portée, de ne pas utiliser de magie nécessitant un jet d'attaque ou lancée en ligne, et aient suffisamment de munitions et de sorts à leur disposition pour l'éliminer avant que leur sort de vol ne se dissipe (ou que leurs montures volantes ne paniquent et ne fuient).

Mais quelles sont les chances que cela arrive? Si cette chose apparaît dans un endroit complètement aléatoire, quelles sont les chances qu'une équipe d'aventuriers de niveau maximum en entend parler, arrivent à temps, et avec tout l'équipement nécessaire pour l'arrêter avant qu'il ne reste rien à l'endroit où il est apparu?

Et, si vous considérez toujours le fait qu'il 'ne peut réellement être tué' des éditions précédentes comme vrai....alors le tuer ne fait que remettre le compteur à zéro avant qu'il n'attaque ailleurs. Au moins, si vous tuez un Dragon Ancien, il est bel et bien mort. Et il faut à un dragon beaucoup de temps pour atteindre ce degré de puissance.

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Beaucoup de cela semble soit incorrect (le Tarrasque n'a pas de vitesse de tunnel, la réduire à 0 le met uniquement en sommeil, etc.) ou basé sur des informations provenant d'autres éditions.

6 votes

@NautArch La supposition standard pour les éditions est "Sauf indication contraire, supposez que la lore des éditions précédentes est véridique." Bien que vous ayez raison sur son manque de vitesse de terrier pour une utilisation en combat. Le commentaire sur "creuser sous terre pour attendre que vous partiez" a été supprimé. Mais pour le reste, nous n'avons que 3 paragraphes de 'lore' sur le Tarrasque en 5E. Aucun d'entre eux ne contredit la lore précédente.

16 votes

@guildsbounty Est-ce vrai? Pouvez-vous indiquer quelque chose qui le dit? Surtout en ce qui concerne les capacités fonctionnelles? Comme vous l'avez dit, ils l'ont affaibli à chaque édition, alors comment savez-vous ce qui reste à moins que ce ne soit explicitement indiqué? Et supposer que les joueurs/DM connaissent l'histoire/la lore précédente ne semble pas nécessaire. Et Crawford semble toujours revenir à "l'écriture est sur la boîte". Vous ajoutez des choses qui ne sont pas sur la boîte actuelle.

51voto

Greenstone Walker Points 22182

Une partie de la raison pour laquelle le Tarrasque est si redouté est ce qu'il fait pendant ces 70 rounds.

Par exemple, s'il est en train de dévorer une ville, 70 rounds signifient beaucoup de bâtiments et de routes détruits et beaucoup de civils tués. Dans cette situation, le dirigeant de la ville n'acceptera pas que les aventuriers restent assis sur des créatures volantes hors de portée, en tirant des flèches.

Je ne vous paie pas pour rester là-haut et tirer des flèches! Allez-y et tuez cette fichue chose avant qu'elle ne dévore encore plus de ma ville!

Un dragon ou un démon va probablement s'en prendre aux personnages. Un tarrasque va les ignorer et continuer à tout détruire sur son passage.

Pour le dire d'une autre manière, un tarrasque n'est pas un combattant ennemi; c'est une force de la nature.

3 votes

Il tuerait 350 ennemis s'il pouvait effectuer ses 5 attaques à chaque tour. Sur un champ de bataille médiéval classique, cela ne serait qu'un faible nombre de pertes. Cependant, il peut encore semer le chaos jusqu'à ce que l'équipe volante soit assemblée.

16 votes

Si le Tarrasque n'attaque que 350 personnes, alors oui, ce n'est pas si mal. Mais c'est le Tarrasque. Il ne va pas seulement attaquer des personnes. Il va attaquer des bâtiments et des carrosses. Dans une petite ville, un seul coup au forgeron et votre ville vient de perdre son maître-forgeron, son apprenti-forgeron et tout ceux qui pourraient savoir comment être un forgeron. Il va laisser des trous dans les murs de votre ville vous rendant vulnérable. Ce n'est pas redouté car c'est difficile à battre dans un combat direct. C'est redouté car il représente le potentiel de destruction immédiate et incontrôlable.

31 votes

Il possède également le trait Monstre de siège, ce qui signifie qu'il va infliger des dégâts doubles à ces bâtiments également. Un affrontement avec un Tarasque devrait se dérouler comme un film de kaiju, le but principal étant de limiter autant que possible la destruction qu'il provoque. Si vous combattez le Tarasque dans un champ ouvert, le MJ ne l'utilise pas correctement.

27voto

Quadratic Wizard Points 68864

Il était plus puissant dans les éditions précédentes du jeu

Permettez-moi de compléter ces excellentes réponses avec une anecdote décrivant le statut légendaire du tarrasque, suivie d'une analyse de la logistique de la chasse au tarrasque.

L'origine de la réputation du tarrasque

À l'époque de D&D 3.5, un ami et moi avons décidé d'opposer le tarrasque au plus haut niveau de défi dans le Manuel des Monstres : le grand dragon d'or de CR 27. Le tarrasque dans cette édition avait seulement un niveau de défi de 20, limité à une vitesse de base de 20 pieds et incapable de voler. J'ai supposé que le dragon gagnerait facilement.

J'avais tort. La carapace du tarrasque dans cette édition lui donnait une immunité au souffle du dragon, ainsi qu'aux rayons (y compris à la désintégration). Peu importait, car le tarrasque était également immunisé au feu—et à beaucoup d'effets magiques, dont le poison, le drain d'énergie, la perte de caractéristiques, et même missile magique.

Cela força le dragon à passer au combat rapproché. Le tarrasque avait une réduction des dégâts de 15/épique : en termes de D&D 5e, il ignorait les 15 premiers dégâts par coup à moins que vous ayez une arme de niveau artefact. Ensuite, il avait une régénération de 40, donc il récupérait 40 points de dégâts chaque round. Vous deviez infliger une quantité considérable de dégâts juste pour que ses points de vie ne augmentent pas.

Pour citer le Manuel des Monstres, "Aucune forme d'attaque ne cause de dégâts létaux au tarrasque."

Nous avons calculé les dégâts du tarrasque par rapport à ceux du dragon d'or. Dans un combat en mêlée directe, le tarrasque aurait assassiné le dragon avec une marge de sécurité. Les attaques aller-retour n'étaient pas possibles. Le tarrasque se soignerait complètement s'il avait une pause de deux minutes.

Finalement, le dragon d'or gagna en transformant le tarrasque en pierre avec de la magie, l'une des rares attaques contre lesquelles il n'était pas immunisé. Même ainsi, sa résistance à la magie donnait au dragon une chance de 55% pour que le sort échoue complètement, et même alors le tarrasque devait échouer à son jet de sauvegarde, pour lequel il avait un si haut bonus qu'il devait obtenir un 1 naturel pour échouer. C'était un pur coup de chance.


Aucune armée humaine dans cette édition ne pouvait nuire au tarrasque. Les flèches ne pouvaient pas infliger suffisamment de dégâts pour pénétrer sa réduction des dégâts, sans parler de surmonter sa régénération phénoménale. Il effectuait six attaques par round, avec des dégâts de base suffisants pour tuer l'homme moyen, et aucun guerrier ordinaire ne pouvait même toucher la classe d'armure du tarrasque sauf sur un 20 naturel.

Le Dragon Magazine n°359 a même augmenté le tarrasque à un CR 30. Ce numéro notait le statut légendaire du tarrasque, mais admettait qu'il n'était pas le plus puissant :

Le tarrasque est largement considéré comme le monstre le plus coriace dans Dungeons & Dragons, malgré le fait qu'il existe des créatures dans le Manuel des Monstres de niveaux CR supérieurs, sans parler des dizaines d'autres bêtes plus mortelles dans d'autres livres.

La logistique de la chasse au tarrasque

Dans la 5e édition de D&D, le tarrasque hérite de la réputation de sa version antérieure, même s'il n'est pas aussi invulnérable. Néanmoins, son incarnation en 5e édition de D&D demeure une créature d'une immense férocité.

Contre des aventuriers, il inflige des dégâts de mêlée sincères, difficiles à immuniser. Il a +19 pour toucher, dans une édition où la classe d'armure d'un personnage de haut niveau peut bien être autour de 20. Et si nous faisons confiance aux concepteurs, il a un niveau de défi de 30—équilibré pour des personnages de niveau 30 dans une édition où les personnages joueurs ne peuvent pas dépasser le niveau 20.

Contre des armées normales, qui ne sont pas souvent équipées d'objets magiques, il est presque totalement invulnérable. En théorie, il succombera à environ 150 tirs de flèches magiques, mais cela n'est toujours pas négligeable.

S'il utilise toutes ses actions légendaires pour fuir, il peut se déplacer jusqu'à 100 pieds par round. Même si un archer volant peut suivre, il doit réussir un jet de Sagesse à DC 17 ou être effrayé pendant 1 minute, ce qui signifie qu'il a désavantage sur ses attaques et ne peut pas s'approcher, ce qui signifie qu'il ne peut pas le suivre alors qu'il fuit. Il peut essayer de rester hors de portée (120 pieds), mais la portée d'un arc long est de 150 pieds, ce qui est dans la vitesse de déplacement du tarrasque.

En d'autres termes, un grand nombre des archers volants continueront à tirer avec désavantage contre une cible AC 25. Même un archer modérément talentueux peut n'avoir qu'un bonus de +5 ou +6 pour toucher. Cela signifie seulement une chance de 5% à 10%, et si c'est avec désavantage, c'est une chance de 1/400 ou 1/100 de toucher. Cela signifie qu'il faut tirer environ 15 000 flèches magiques pour toucher avec 150 flèches magiques.

Le sort vol dure seulement jusqu'à 10 minutes, et accorde uniquement une vitesse de vol de 60 pieds. Vous avez besoin de beaucoup de sorciers (ou d'un sorcier puissant) juste pour accorder le vol à un petit groupe d'archers. Puis il y a la logistique de cela. Comment savons-nous que le tarrasque sera près des unités d'archers, ou où stationner l'unité ? Et le risque pour les sorciers, qui doivent être relativement proches du tarrasque ?

Alors le problème va au-delà de simplement embaucher vingt archers d'élite et vingt braves sorciers de cinquième niveau. Chaque archer aura, au mieux, 10 minutes ou 100 rounds dans les airs, en pratique moins car ils devront aller jusqu'au tarrasque et en revenir. Vous auriez besoin d'au minimum 150 archers d'élite volants pour infliger suffisamment de dégâts pour tuer le tarrasque en un seul affrontement. En pratique, à cause du déplacement jusqu'au tarrasque, des archers étant hors de portée, et ainsi de suite, vous regardez peut-être 300 archers et 200 à 300 sorciers de haut niveau.

Il n'y aura peut-être pas assez de braves sorciers dans tout le royaume pour mener à bien cela.

Et même si vous le pouvez, le tarrasque peut fuir à 100 pieds par round. Vos trois cents archers d'élite ne peuvent voler que 60 pieds par round. La portée maximale d'un arc long est de 600 pieds, et c'est vous tirant avec désavantage, et c'est si vous pouvez gérer la logistique d'amener une armée en temps et lieu où le tarrasque choisit de frapper.

Pendant ce temps, le tarrasque vient simplement de niveleer la moitié de Porte de Baldur. Un archimage local a essayé de le tuer avec un sort de désintégration, mais il a été dévié par la peau de la bête et le mage a été mangé d'un seul coup. Il ne peut être ni soudoyé, ni apaisé, ni raisonné. Du point de vue du peuple ordinaire, il s'agit vraiment de la créature la plus redoutée.

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C'est intéressant de voir que le choix s'est porté sur un Dragon Rouge et non sur un Solaire, qui est la créature normale la plus puissante avec un CR en dehors des tableaux du Manuel des Monstres. Je pense qu'un Solaire tuerait le Tarrasque 9 fois sur 10.

17voto

Kamlesh Points 21

Le Tarrasque est une créature redoutée dans D&D depuis si longtemps qu'elle est généralement intégrée à ce terme pour la 5e édition. Cela ne signifie pas qu'elle soit actuellement aussi puissante qu'elle l'était autrefois.

Comme l'a indiqué la réponse de Guildsbounty - ils ont affaibli le Tarrasque à chaque nouvelle édition.

En général, c'est une créature terrifiante avec une CA élevée, des points de vie élevés et des capacités d'attaque. Il a une portée de 120' sur sa Présence Terrifiante, mais il n'a pas d'autres attaques à distance. De plus, il n'a aucun moyen de se rapprocher si quelque chose est dans les airs (à part escalader une structure naturelle/unnaturelle.)

Donc oui, théoriquement, alors qu'un groupe assez important de archers utilisant des armes magiques pourrait l'éliminer sans danger, le Tarrasque détruirait probablement le monde jusqu'à ce que cela se produise.

Il est important de noter que la conception de l'encounter jouera un rôle majeur ici. Comprendre les limitations de la magie dans le monde dans lequel vous jouez, où le Tarrasque surgit, ce qui se passe en parallèle, etc. tout cela jouera dans ce scénario. Si vous entrez dans la manière la plus facile de le tuer, alors ce sera facile à tuer.

7voto

Ramiro Points 285

Il n'y a rien qui empêche le tarrasque de jeter un morceau de bâtiment contre l'ennuyeux volant qui lui fait du mal. Il y a des animaux qui lancent des objets dans le monde réel donc même avec une faible intelligence, il pourrait encore attaquer les ennemis volants.

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