38 votes

Est-ce qu'un personnage avec 10 Constitution n'a besoin de manger que tous les 4 jours ?

Selon les règles de l'alimentation,

Un personnage peut se passer de nourriture pendant un certain nombre de jours. égal à 3 + son modificateur de Constitution (minimum : 2,5 jours). 1). À la fin de chaque jour au-delà de cette limite, un personnage souffre automatiquement d'un niveau d'épuisement. Une journée normale de nourriture remet à zéro le nombre de jours sans nourriture. sans nourriture à zéro.

Selon ce principe, un personnage dont le modificateur de Constitution est de 0 peut manger normalement tous les 4 jours*, et n'est pas pénalisé par la faim bien qu'il ne mange que deux fois par semaine. Cela semble un peu ridicule, et je me demande s'il y a d'autres règles que j'ai manquées et qui font que c'est une mauvaise idée de manger moins souvent comme ça, ou si manger tous les 4 jours est une chose tout à fait normale à faire, selon les règles.

* Ils peuvent s'en tirer avec quatre jours, car ils n'auront la pénalité d'épuisement que s'ils ne mangent pas à la fin du quatrième. Et ce, même en supposant que le "minimum 1" ne s'applique pas à la partie "con mod".

3 votes

Une chose : je pense que le (minimum 1) signifie que 3 + x est au moins un, donc si vous avez un modificateur de CON de -3, vous pouvez rester 1 jour minimum, et non pas que le modificateur de CON est au minimum +1, donc un personnage de 10 CON peut durer 3 jours.

1 votes

Pour référence, cette règle se trouve à la page 185 du PHB.

44voto

SevenSidedDie Points 237971

Ça semble légitime. De vraies personnes ayant du mal à trouver des repas peuvent manger comme ça, et les aventuriers malchanceux sont le genre de personnes qui peuvent voir beaucoup de temps entre les repas.

Mais pour quelqu'un qui peut se permettre de manger, avoir faim est une folie. Avoir le ventre plein quand on a l'occasion de le faire, c'est simplement se préparer au pire quand on s'aventure dans l'inconnu. Vous ne savez jamais quand votre mule avec toute la nourriture va se faire dévorer par un dragon ou que votre paquetage va tomber dans un gouffre, et alors votre régime de famine soigneusement planifié devient une véritable famine, avec qui sait combien de temps avant votre prochain repas.

D'un point de vue mécanique, il ne serait pas déraisonnable pour le DM de décider qu'avoir faim peut causer un désavantage dans les bonnes (ou mauvaises, je suppose) circonstances. Si vous n'avez pas mangé depuis trois jours et que vous vous faufilez dans la cuisine des orcs, même les odeurs de cuisine répugnantes sont potentiellement distrayantes et peuvent faire la différence entre l'échec et ce qui aurait été un succès - ce qui est joliment modélisé par le Désavantage. De même, une activité épuisante comme l'escalade ou la natation peut être plus difficile lorsque votre corps est systématiquement privé de carburant.

Donc oui, il suffit de manger tous les quatre jours pour ne pas mourir de faim. Mais comme nous le savons bien par expérience, avoir faim, ça craint et ça vaut la peine de l'éviter si vous le pouvez, surtout si vous avez le moindre doute sur l'origine de votre prochain repas.

4 votes

Personnellement, je commence à me sentir un peu étourdi et faible après environ 12 heures (le temps passé à dormir compte moins), mais je suis un peu rondouillard et habitué à des repas fréquents. Je doute que beaucoup d'athlètes ou d'artistes martiaux se considèrent en pleine forme après n'avoir rien mangé pendant 72 heures, mais bien sûr la vie réelle est plus granulaire que le jeu, donc "pas en pleine forme dans la vie réelle" n'implique pas nécessairement une pénalité dans le jeu.

0 votes

Il en va tout autrement dans la réalité. Les trois premiers jours, on ressent un besoin extrême de manger, puis la faim s'estompe. Vous pouvez effectuer des activités normales sans vous épuiser. On ne perd pas de poids. Il n'est cependant pas recommandé de jeûner plus de dix jours d'affilée. Cela n'a cependant rien à voir avec la consommation d'eau. Si vous ne buvez pas d'eau pendant trois jours, il y a de fortes chances que vous soyez mort. Bien que cette règle semble ridicule et qu'elle aille à l'encontre de la nutrition traditionnelle et du jeûne, elle constitue une bonne approximation pour le jeu.

20voto

cortijon Points 823

Mécaniquement, cette règle couvre la famine. Et oui, vous pourriez vous en sortir en ne mangeant que deux fois par semaine sur une base purement mécanique.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez le faire. Par exemple, les règles ne disent pas que vous devez prendre un bain ou une douche. Jamais. Personnellement, je me sentirais mal à l'aise si je ne prenais pas une douche par jour. Même si mon niveau de tolérance au "dégueulis" augmenterait si j'étais un guerrier combattant une substance verte gluante plusieurs fois par semaine, ne pas me laver toute ma vie ne serait pas acceptable. Pas pour mon personnage et sûrement pas pour le parti auquel j'appartiens.

Mécaniquement, ne pas mourir de faim, c'est bien. Du point de vue du jeu de rôle, si vous ne jouez pas un moine bizarre qui pratique des rituels de jeûne, vous devriez manger normalement. C'est ce que les gens font parce que tout le reste serait douloureux. C'est l'aspect jeu de rôle, si nous n'avions que la mécanique pure, ce serait un jeu de société.

1 votes

Je verrais bien un MJ déduire des points de CHA pour ne pas s'être baigné depuis un certain temps, surtout pour les tests de diplomatie. Intimider, par contre... Puer comme un bœuf en décomposition sans y réagir peut intimider les gens.

7 votes

Du point de vue de l'"exactitude historique" d'un cadre médiéval fantastique, il n'est pas rare que les gens se baignent rarement ou jamais comme nous l'entendons. Les mythes abondent, mais par exemple, dans l'Angleterre des Tudor, le bain était considéré comme malsain et pris "au besoin", à une fréquence de plusieurs mois plutôt que de plusieurs jours. Les gens sentaient, c'était comme ça. Par contre, se changer et laver ses vêtements, oui. La question est donc de savoir à quel point vous souhaitez que votre environnement imaginaire soit propre et bien rangé. Si vous voulez que vos personnages ne remarquent pas vraiment ou ne se soucient pas que les autres puent, allez-y, ce n'est pas invraisemblable ;-)

11voto

Iceag Points 958

Je pense que vous avez mal lu le passage cité et que "(minimum 1)" est censé s'appliquer au total (3 + mod CON), et non au mod CON seul.

Selon cette interprétation, les personnages dont le mod de CON est inférieur à +1 doivent manger plus souvent qu'une fois par 4 jours pour éviter les pénalités.

  • CON mod 0 doit manger tous les 3 + 0 = 3 jours.
  • CON mod -1 doit manger tous les 3 - 1 = 2 jours.
  • CON mod -2 doit manger tous les 3 - 2 = 1 jour.
  • CON mod -3 doit manger tous les 3 - 3 = 0 jours, mais cela devient tous les 1 jour à cause du "minimum 1".

Dans tous ces cas, le personnage peut dépasser d'un jour la fréquence d'alimentation requise avant de subir des pénalités mécaniques réelles. Par exemple, un personnage avec CON mod -1 "doit" manger tous les 2 jours, mais n'est pas réellement pénalisé avant le fin du troisième jour.

0 votes

Qu'en est-il des personnes ayant un Con moyen ? (Cela ne répond toujours pas à la question, sauf peut-être indirectement, et consacre en outre la majeure partie de son texte à un point qui n'a pas été abordé).

2 votes

-1 : Vous utilisez des calculs incorrects et vous ne répondez pas à la question. Les personnages avec un module de con de 0 doivent manger tous les 4 jours, selon la règle que je cite, ce qui signifie que "les personnages avec un module de con inférieur à +1 doivent manger plus souvent qu'une fois tous les 4 jours" est incorrect, puisque "moins de +1" inclut +0. Vous avez raison de dire que le personnage avec un module de con de -5 doit manger plus souvent, mais ce n'est pas ce que je demande. Je demande spécifiquement une clarification pour le cas où un personnage a un module de Con de 0, et en supposant que je peux extrapoler les règles à partir de là.

2 votes

@DuckTapeAl, cette réponse suppose que le " (minimum 1) " s'applique au nombre total de jours sans nourriture, et non au modificateur CON seul ; il lit la même phrase et n'est pas d'accord avec l'interprétation que vous en faites. Je suis d'accord avec Dave, mais c'est de là que ça vient.

2voto

lillq Points 4161

De votre question :

"Je me demande s'il n'y a pas d'autres règles que j'ai manquées et qui en font une mauvaise idée de manger moins souvent comme ça."

Oui !

L'autre règle qui vous échappe ici concerne les dépenses, en particulier les dépenses liées au style de vie.

Page 52 des Règles de base (v0.2)

Les dépenses liées au mode de vie vous offrent un moyen simple de comptabiliser le coût de la vie dans un monde imaginaire. Elles couvrent votre hébergement, la nourriture et les boissons, et toutes les autres nécessités. En outre, les dépenses couvrent le coût de l'entretien de votre équipement pour que vous soyez prêt lorsque l'aventure vous appelle. ...

Au début de chaque semaine ou de chaque mois (à votre choix), choisissez un style de vie dans le tableau des dépenses et payez le prix pour maintenir ce mode de vie. Les prix indiqués sont par jour, donc si vous souhaitez calculer le coût du mode de vie choisi sur une période de trente jours, multipliez le prix indiqué par le nombre de jours. prix indiqué par 30.
...
Votre choix de vie peut avoir des conséquences.

Les règles continuent ensuite à expliquer un peu de des conséquences de votre choix de vie. Ces règles supposent que vous mangez, buvez et dormez en quantité appropriée chaque jour pendant la période que vous avez choisie. Certaines de ces conséquences concernent vos contacts sociaux, d'autres la maladie, d'autres encore les complots ou le vol, etc. Mais fondamentalement, pour maintenir votre style de vie, vous devez manger, les règles que vous avez citées ci-dessus sont purement pour les problèmes de famine, et ne devraient normalement pas entrer en jeu si vous maintenez les dépenses de votre style de vie.

6 votes

La section des dépenses liées au mode de vie concerne spécifiquement le temps écoulé entre deux aventures. Si vous voulez dire que ces règles sont pertinentes pour les temps d'aventures, vous devriez ajouter un argument pour expliquer pourquoi il est raisonnable/juste/utile d'extrapoler des règles de temps d'arrêt aux règles de temps d'aventures.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X