J'ai joué au DM pour la première fois hier soir et c'était génial à part un aspect. Je dirige la campagne des mines perdues avec deux joueurs et deux PNJ (la campagne prévoit quatre ou cinq joueurs, je voulais donc qu'elle soit bien équilibrée). L'un des joueurs connaît bien le jeu, l'autre est assez nouveau. J'ai décidé et nous avons discuté avant la partie de la façon dont je voulais qu'ils dirigent les PNJ du groupe (je ne voulais pas avoir mon mot à dire dans la prise de décision, puisque je connais déjà l'histoire). J'ai été précis à ce sujet, cela ne serait utilisé que s'ils avaient besoin d'une compétence spécifique d'un PNJ. Je leur ai dit qu'ils pouvaient essayer de convaincre les PNJ de faire quelque chose, mais qu'ils ne pouvaient pas réellement contrôler les personnages. Je voulais qu'ils aient le sentiment d'avoir résolu l'énigme ou d'avoir trouvé la meilleure tactique pour tuer le monstre avec l'aide de leurs compagnons. Je voulais également leur donner des "moments de gloire", où ils peuvent décrire un sort intéressant ou un coup mortel lorsque je leur en donne l'occasion. J'ai également été assez précis à ce sujet, en disant que vous pouvez décrire "vos" actions.
Cependant, cela a eu des résultats inattendus. Au fur et à mesure que la campagne progressait, ils ont été de plus en plus impliqués dans les différentes décisions. À un moment donné, l'un des joueurs a même pris le contrôle d'un gobelin ennemi et a décrit ses mouvements et ses actions avant de le tuer. De temps en temps, ils me disaient que le PNJ utilisait une certaine arme, ou qu'il attaquait d'une certaine manière, ou que le monstre se balançait dans une certaine direction, ou réagissait d'une certaine manière. J'ai essayé de reprendre le contrôle tout au long du jeu, mais c'était difficile sans dire simplement "non" aux joueurs. Chaque fois que j'y ai eu recours, les joueurs ont répondu "pourquoi pas ?". Ou "il va mourir de toute façon". En général, je finissais par céder parce que la déception était compréhensible. Cela arrivait assez fréquemment et parfois même après que j'ai déjà décrit les résultats de leurs actions.
Je ne suis même pas sûr que je doive faire quelque chose à ce sujet, car cela n'affecte pas "techniquement" les résultats finaux. J'ai l'impression que cela brise le flux et le réalisme car les gens ne font que lancer des résultats aléatoires et inventer des scénarios fous. Une autre chose qui donne l'impression que ce n'est pas bien, c'est que les PNJ ne semblent pas être des êtres vivants qui ont leur propre processus de décision, leur propre style de combat et leur propre personnalité. Ils sont, pour la plupart, des robots contrôlés.
Existe-t-il un moyen de reprendre le contrôle de ces aspects du jeu sans que les joueurs aient l'impression que je leur enlève quelque chose ? Devrais-je relayer ce que j'ai dit au début en plus de détails ? Devrais-je me résigner et laisser faire les choses tant que tout le monde s'amuse ? Ou dois-je rejeter toutes ces idées et ne pas leur laisser le choix ?