Si vous perdez une carte Logos, cette carte devient-elle toujours un Mythos, ou pouvez-vous échanger un Logos contre un Logos ? Par exemple, si je perds ma carte Routine : Dead End Job, puis-je la remplacer par Routine : Sans-abri ?
Réponses
Trop de publicités?Ce que disent les règles
Oui, un Logos perdu fait toujours de la place pour un nouveau Mythos, et vice versa ; bien qu'il existe des procédures spéciales pour les cas où votre dernier Mythos ou Logos est perdu.
Ver Guide du joueur page 261 :
Le thème que vous gagnez est toujours du côté opposé à celui que vous avez perdu. Si vous avez perdu un thème Mythos, vous gagnez un thème Logos naissant ; si vous avez perdu un thème Logos, vous gagnez un thème Mythos naissant.
L'exception à cette règle s'applique lorsque vous perdez votre dernier thème Mythos (si vous jouez un personnage Touché) ou votre dernier thème Logos (si vous jouez un personnage Légendaire). Lorsque vous perdez votre dernier thème Mythos, vous devenez un Dormeur. Lorsque vous perdez votre dernier thème Logos, vous devenez un Avatar. Vous trouverez plus d'informations sur ces conditions spéciales ci-dessous.
Je ne vais pas copier-coller les sections complètes ici, mais en gros, un Avatar (ou Dormeur) aura toujours trois thèmes Mythos (ou Logos) et son quatrième thème final représente un lien ténu avec une Identité (ou un Mystère). Il s'agit de deux états "culminants" pour votre personnage, avec des règles spéciales concernant vos capacités et ce qui se passe ensuite.
Quelques remarques sur le pourquoi
Ok, donc, vous vous demandez peut-être pourquoi le jeu fait cela (et si vous devez le changer, peut-être).
Si vous piratez le Cité des brumes pour s'adapter à votre propre cadre super-héroïque ou magique, il se peut que vous finissiez par réécrire cette règle pour mieux répondre à vos besoins. (Par exemple, j'ai expérimenté le fait de rendre les Mythoi supplémentaires plus difficiles à ouvrir pour un Kult / Mage -campagne d'occultation urbaine de style).
Dans le cadre standard du jeu, cependant, la contrainte de changement de thème sert à souligner la dualité de vos personnages : il y a un lot Les aspects du mystère et de l'identité les poussent toujours dans des directions différentes. Dans l'histoire, vous pouvez très bien devenir un sans-abri lorsque vous perdez votre Routine: Dead End Job
après avoir utilisé trop de jours de congé maladie - mais maintenant le Mystère de votre moi mythique s'accroche à vous encore plus fort qu'avant, et vous n'avez pas eu le temps d'apprendre votre nouvelle "routine" (l'actuelle compétences d'être sans abri) pour le moment.
N'oubliez pas non plus que le Logos d'un personnage typique n'est pas un bouche-trou ennuyeux. Il s'agit de toutes les expériences, relations, traits de personnalité et motivations qui définissent la vie d'un personnage et qui ne font pas partie de son second moi magique et mythique. La vie "normale" d'un protagoniste de film d'action ou de roman noir peut signifier qu'il est un détective privé, un journaliste d'investigation, un chanteur de salon célèbre, une puissante personnalité mondaine, un graffiteur audacieux ou même un justicier pas si génial que ça.
Pensez aux personnages du CoM plus comme Peter Parker essayant de jongler avec tout ça. trucs Il jongle toujours, il ressent toujours cette pression, il est fermement ancré dans deux mondes parce que les deux mondes sont importants.
Le remplacement d'une carte thématique permet d'inverser sa polarité lorsque cela est possible.
Le thème que vous gagnez est toujours du côté opposé à celui que vous avez perdu. Si vous avez perdu un thème Mythos, vous gagnez un thème Logos naissant ; si vous avez perdu un thème Logos, vous gagnez un thème Mythos naissant.
-- Guide du joueur de City of Mist , "Crise et commencement : Remplacer un thème", p.261
Je veux dire, à moins que vous ne soyez à 3/1 et que le 1 craque, s'efface, ou soit risqué et perdu dans le cadre d'un des grands mouvements qui changent la donne. Alors les choses deviennent bizarres. Mais en supposant que la perte de cette routine ne vous transforme pas en un être de pur mythos, alors oui, vous budgéteriez un thème de mythos pour le remplacer. Soit vous avez tout gâché en essayant de devenir fou avec votre mythos, soit vous avez brisé votre identité en poursuivant un mystère, alors un mythos est ce qui le remplace.
Mais perdre une identité n'est pas le seul moyen de la changer.
FIN DE LA ROUTE
Si jamais votre Identité se résout, reformulez-la dans le même esprit pour décrire un nouveau nouveau but, une plus grande portée, un nouvel angle, etc. Alternativement, si cet aspect de votre vie s'est vraiment terminé, vous pouvez remplacer le thème de cette Identité.
-- Guide du joueur de City of Mist , "Résoudre une identité", p.253
La résolution est plutôt une étape positive. Par exemple, si vous étiez motivé par une mission et qu'au cours du jeu vous parvenez finalement à l'accomplir, toute cette ferveur ne doit pas s'éteindre. Vous pouvez vous trouver une autre mission à laquelle vous consacrer.
Essayer de résoudre son quotidien est certes un peu plus délicat, surtout si ce à quoi vous pensez est de passer de "job sans avenir" à "sans domicile fixe". Il est possible de présenter cela comme une étape positive, en étant enfin capable de mettre de l'ordre dans votre vie sans qu'un travail inutile pour un salaire inutile ne vous prenne tout votre temps, en vous appuyant peut-être sur votre mythos pour survivre d'une manière qui ne pouvait pas vous aider auparavant.
Mais à moins que vous ne puissiez considérer ce qui vous arrive comme une étape positive, plutôt que de vous contenter de casser quelque chose jusqu'à ce qu'il se brise, vous ne pouvez pas passer directement d'une routine à une autre.