38 votes

L'agriculture pré-moderne : Quel pourcentage de la population travaille dans l'agriculture ?

J'utilise un cadre prémoderne où les personnages seront impliqués dans l'administration locale. En supposant qu'il n'y ait pas de magie, combien de fermiers faut-il pour faire vivre un non-fermier ? Toute statistique/estimation est la bienvenue, du néolithique à la renaissance (mais de préférence entre le romain et le médiéval). Une réponse parfaite serait quelque chose comme ceci :

Dans le Vème siècle , Agriculteurs W pourrait exploiter X acres de terre, en cultivant suffisamment de récolte Y pour eux-mêmes et Z autres personnes .

La précision parfaite n'est pas mon objectif ici, j'aimerais juste obtenir un résultat assez proche. C'est comme lorsque vous avez un soldat ou un ingénieur des mines qui joue votre scénario - vous n'êtes pas obligé d'avoir un combat ou une exploitation minière corrects, mais vous ne devez pas être trop mauvais au point de vous en moquer.

37voto

gomad Points 32741

De l'indispensable La démographie médiévale en toute simplicité Je trouve ça :

Un mile carré de terre habitée (comprenant les routes, les villages et les villes nécessaires, ainsi que les cultures et les pâturages) permet de faire vivre 180 personnes. Ce chiffre tient compte des fléaux normaux, des rats, de la sécheresse et du vol, qui sont tous courants dans la plupart des mondes.

De Manoirs médiévaux J'apprends qu'un seul paysan travaillait de 20 à 40 acres de terre, alors disons 30 acres.

De Google J'apprends qu'un mile carré correspond à 640 acres, et qu'un mile carré pouvant accueillir 180 personnes représente environ 21 paysans par mile carré.

Il faut bien comprendre que ces agriculteurs n'étaient pas que des célibataires solitaires, travaillant inlassablement la terre. Disons que chaque paysan est assisté par et fait vivre une famille de quoi... 4 ? 5 ? Cela signifie donc que ce kilomètre carré de terre fait vivre 84 à 105 personnes rien que pour écouler sa production. Ce qui laisse environ 80 à 100 autre personnes que cette terre était capable d'accueillir.

Donc, pour répondre à votre question en termes ronds :

Dans le 14ème siècle, 21 agriculteurs pourrait fonctionner 640 acres de terrain en pleine croissance, je ne sais pas, disons orge pour eux-mêmes et leur famille, avec un reste suffisant pour environ 80 d'autres personnes.

Il est évident que toutes les terres ne sont pas cultivables et qu'il existe une sorte de hiérarchie de types non agricoles entre le fermier et le riche noble ou le citadin. Mais cela devrait

A) Vous rapprocher et

B) vous donner quelques bonnes ressources à consulter pour plus de détails.

Consultez également d'autres réponses dans gestion du domaine .

9voto

Darren Kopp Points 27704

J'imagine que les RPG de la Renaissance et du Moyen Âge seront quelque peu différents. Cela dit, une recherche rapide a permis de trouver un essai sur l'économie préindustrielle dans les RPGs qui peut vous aider à obtenir des chiffres approximatifs :

Le principal facteur limitant dans une société médiévale/pré-industrielle est l'extrême fragilité des concentrations urbaines qui fournissent les quantités limitées de produits manufacturés - et qui constituent la base du développement futur d'une société en voie d'industrialisation. Comme je l'ai noté plus haut, 85% ou plus de la population d'un comté sera impliquée dans une agriculture plus ou moins de subsistance. En fait, certaines estimations prudentes montrent qu'il faut au moins 10 agriculteurs pour faire vivre chaque citadin.

3voto

David Basarab Points 25852

Cela dépend beaucoup de la région agricole dans laquelle vous vous trouvez : Une population du nord de l'Europe prenait beaucoup plus de monde que celle de la côte méditerranéenne, c'est pourquoi la civilisation s'est épanouie dans cette région bien avant le reste de l'Europe.

De plus, le terme "prémoderne" est assez vague. La technologie agricole dont disposait l'Empire babylonien était très différente de celle dont disposait une tribu germanique ou celtique primitive, de celle dont disposait l'Empire romain et de celle dont disposait la France du 15e siècle.

Quoi qu'il en soit, jusqu'au XVIIIe siècle, la grande, très grande majorité des gens étaient des agriculteurs ou du moins vivaient dans des communautés agricoles. Un groupe comme le troupeau d'Attila le Hun ne pratiquait pratiquement pas l'agriculture, mais vivait plutôt de ceux qu'il avait conquis cette année-là, ce qui explique pourquoi il devait se déplacer constamment.

Je peux essayer de vous fournir des chiffres tirés de mes manuels si vous êtes intéressé par l'une des périodes spécifiques que j'ai étudiées (de la chute de Rome à l'Europe de 1100 après J.-C.).

Dans "Warfare and Society in Europe, 1792-1914" de Geoffrey Wawro, je lis ce qui suit : En 1854, 1/10 de la population vit dans les villes en Russie et en Autriche, 3/10 en France et en Allemagne et 5/10 en Grande-Bretagne - qui est en pleine révolution industrielle depuis environ 50 ans. La Russie vient juste d'entrer dans la révolution industrielle à ce stade. Par conséquent, nous pouvons généralement conclure que plus de 90 % de la population vivra dans des zones agricoles à ce moment-là, bien que je ne sache pas quel pourcentage de ces personnes sera directement impliqué dans l'agriculture.

Une idée intéressante serait de modeler votre monde non pas sur la façon dont les choses se sont réellement passées, mais sur la façon dont les personnes contemporaines ont vu les choses se passer. Par exemple, le modèle de Taticus Germanie contient une description des pratiques agricoles des premières tribus germaniques, fortement orientée vers la vision romaine d'un peuple primitif, mais qui conviendrait parfaitement à vos joueurs.

3voto

La poursuite de la gloire : Europe 1648-1815 de Tim Blanning est une mine d'informations sur la société de la Renaissance : voyages, vie sexuelle, mariage, industrie, agriculture, etc. Bien qu'il s'agisse d'un livre érudit, il est accessible et doit être lu si vous vous intéressez à cette période. Selon l'époque à laquelle vous vous situez, je me procurerais un exemplaire et le lirais. Un chapitre entier est consacré à l'agriculture et à ce qui devait se passer avant qu'elle ne puisse passer du statut de petite population à celui de grande puissance qu'elle est aujourd'hui.

3voto

La règle empirique que j'ai absorbée de mes lectures historiques est de 90 % : neuf agriculteurs pour chaque noble, neuf pour chaque prêtre, neuf pour chaque chevalier, neuf pour chaque marchand. Et c'est généreux ; dans les terres marginales, la fraction de spécialistes dans la population pourrait être de 1% ou même moins.

Selon ce site En 1790, la population américaine était encore à 90 % agricole. Les États-Unis commençaient tout juste à s'industrialiser à cette époque, mais une fraction substantielle de la population pratiquait le commerce et l'industrie légère : ce n'était pas un trou perdu rural. Et ce, avec des terres quasi vierges, une énergie hydraulique abondante et une pêche abondante, un cas supérieur à la moyenne.

Ce site donne 80 à 90% d'agriculteurs pour l'Europe médiévale.

Je n'ai pas trouvé de chiffre sur Wikipedia, mais je suis sûr qu'il y en a un quelque part.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X