Dans notre campagne actuelle, nous approchons du moment où nous serons autorisés à utiliser les activités de temps d'arrêt du Guide de tout de Xanathar pour la première fois. Après en avoir discuté avec notre DM, nous avons décidé d'utiliser les règles de Xanathar pour l'achat, la vente et la fabrication d'objets magiques, de potions et de parchemins de sorts. Après avoir effectué quelques simulations sur l'activité d'achat d'objets magiques, j'ai remarqué un problème potentiel que nous pourrions avoir. Les règles stipulent :
Un personnage cherchant à acheter un objet magique fait un test de Charisme (Persuasion) pour déterminer la qualité du vendeur trouvé. Le personnage gagne un bonus de +l à ce test pour chaque semaine de travail, après la première semaine de travail au-delà de la première, et un bonus de +1 pour chaque tranche supplémentaire de 100 gp. supplémentaires dépensés pour la recherche, jusqu'à un bonus maximum de +10.
Naturellement, mon premier réflexe est d'avoir notre paladin avec un jet de +8 en Persuasion et en prenant la moyenne de 10 sur son test, il se retrouve avec un total de 18 sans aucun bonus supplémentaire. Avec un jet légèrement plus élevé ou des bonus obtenus en dépensant plus de gp ou de temps sur l'activité, il peut facilement atteindre 20+. Les tables qu'il peut utiliser pour obtenir des objets magiques en fonction de son résultat de Presuasion, comme indiqué dans le livre de Xanathar, sont les suivantes :
1 - 5 : Lancez 1d6 fois sur la table d'objets magiques A.
6 - 10 : Lancez 1d4 fois le dé sur la table d'objets magiques B.
11 - 15 : Lancez 1d4 fois sur la table d'objets magiques C.
16 - 20 : Lancez 1d4 fois sur la table d'objets magiques D.
21 - 25 : Lancez 1d4 fois sur la table d'objets magiques E.
26 - 30 : Lancez 1d4 fois sur la table d'objets magiques F.
31 - 35 : Lancez 1d4 fois le dé sur la table d'objets magiques G.
36 - 40 : Lancez 1d4 fois sur la table d'objets magiques H.
41+ : Lancez 1d4 fois sur la table des objets magiques I.
D'après mes calculs, les tables les plus probables sont D et E, puisque pour obtenir un 15 ou moins, il doit obtenir un 7, en supposant qu'il n'ait pas de bonus. F est certainement possible si nous dépensons assez de gp ou de temps pour lui obtenir un bonus substantiel. "Super !" Je me suis dit, ça devrait nous permettre d'obtenir des objets magiques sympas. Je suis donc allé chercher mon DMG pour vérifier quels objets sont listés dans ces tables et j'ai alors réalisé à quel point j'avais tort. Juste pour référence, mes deux simulations qui ont atterri sur les tables D et E, résultant dans les objets suivants (tous suivant les règles de Xanathar sur le nombre de fois à lancer sur chaque table et le prix à donner aux objets) :
Parchemin de sorts niveau 8 : 20.000gp
Potion de force des géants de la tempête : 135.500gp
Potion de guérison supérieure : 20.000gp
Potion de vitesse : 15.000gp
Nous sommes un groupe de 5 joueurs de niveau 10, avec un total actuel d'environ 30k-40k gp, sans calculer les récompenses que nous devrions obtenir une fois en ville pour notre quête maintenant terminée. Pour acheter l'un de ces objets, plus d'une personne devrait contribuer à l'achat, ce qui pourrait créer des problèmes quant à l'utilisation de l'objet (bien que nous puissions en discuter et voir qui en bénéficierait le plus et dédommager les autres joueurs qui ont contribué) et bien sûr, cela ferait une énorme entaille dans notre trésorerie pour un seul objet consommable et à usage unique. Oui, le parchemin pourrait être copié dans le livre de sorts de notre sorcier (mon personnage) pour des utilisations multiples, mais mon emplacement de sort le plus élevé en ce moment est le 5e niveau, donc il faudra beaucoup de temps avant que je puisse même utiliser un tel sort, et cela en supposant que c'est un sort que je peux lancer en premier lieu.
Mon but initial pour utiliser cette activité de temps d'arrêt était d'acheter quelques potions de guérison de bas niveau (aucun d'entre nous n'a la compétence d'un kit d'herboriste pour les fabriquer) ou éventuellement de gagner un objet magique et bien que cela soit certainement possible, c'est peu probable comme je le vois. Nous pourrions tenter cette activité de temps d'arrêt avec plusieurs personnes, en espérant que quelqu'un obtienne un résultat faible, ou avec des personnes qui n'ont pas une Persuasion élevée, mais encore une fois c'est situationnel. Faire cette activité pendant plusieurs semaines de travail n'est probablement pas une option puisque nous ne sommes pas sûrs de la quantité de temps d'arrêt dont nous disposerons, étant donné que nous suivons déjà des pistes pour la prochaine intrigue et que nous ne prenons ce temps que pour nous reposer en vue de notre prochaine entreprise. J'aimerais également éviter que plusieurs personnes tentent cette activité d'immobilisation, car cela limite nos options de recherche sur notre prochain lieu cible, et franchement, tout le monde ne voudra pas faire la même chose.
Donc ma question est, est-il indiqué quelque part dans les règles que nous pouvons diminuer le total de notre test de Charisme (Persuasion) afin d'obtenir des objets dans une table inférieure pour les objets magiques qui seraient plus abordables pour nos personnages ou devons-nous simplement accepter un résultat inabordable comme "pas de chance" ?
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Ne pourriez-vous pas demander à une personne ayant un bonus de Persuasion inférieur d'effectuer cette activité ? Je suis d'accord pour dire que c'est toujours une question pertinente, cependant.
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Comme je l'ai dit dans la question : Nous pourrions tenter cette activité de temps d'arrêt avec plusieurs personnes, en espérant que quelqu'un obtienne un résultat faible, ou avec des personnes qui n'ont pas une Persuasion élevée, mais encore une fois, c'est situationnel.