Les sorts nuisibles (en particulier Invoquer la malédiction ) qui ne font pas de dégâts font que les gens se réveillent d'un sommeil normal ?
Est-ce que n'importe quel dommage provoque le réveil d'un personnage ?
Les sorts nuisibles (en particulier Invoquer la malédiction ) qui ne font pas de dégâts font que les gens se réveillent d'un sommeil normal ?
Est-ce que n'importe quel dommage provoque le réveil d'un personnage ?
Pour être automatiquement réveillé, il faut être frappé ou blessé. Provoquer une malédiction n'applique pas de blessure ; ses effets sont spirituels et liés à votre destin ou à votre chance. Vous ne savez pas automatiquement que vous avez été affecté par elle, ce qui, en règle générale, signifie qu'elle ne vous réveille pas automatiquement.
Le lancement du sort lui-même peut réveiller quelqu'un, puisque parler d'une voix forte juste à côté de quelqu'un est vraisemblablement un test de Perception DC 0 (c'est-à-dire le test nécessaire pour comprendre une conversation), et bien qu'être endormi augmente le DC de 10, cela ne donne toujours qu'un test DC 10. Mais le lanceur de sorts pourrait simplement lancer le sort ailleurs, et maintenir la charge pour l'amener à la cible.
Je ne pense vraiment pas que le toucher en lui-même soit suffisant pour réveiller quelqu'un. Réveiller quelqu'un est décrit comme une gifle ou une secousse intentionnelle ; un toucher est juste ça, un toucher. Quiconque a déjà poussé quelqu'un pour qu'il se retourne ou arrête de ronfler sait qu'il est possible de toucher quelqu'un qui dort sans le réveiller.
D'autre part, les effets qui ne sont pas des dommages de HP peuvent être qualifiés de blessures. La plupart des formes de dégâts de capacité (plutôt que la réduction de capacité de jeter un sort ) ou la perte d'énergie, par exemple. La plupart des choses qui assomment, étourdissent ou étourdissent, très probablement. Donc, dans certains cas, les sorts qui n'infligent pas de dégâts peuvent réveiller quelqu'un automatiquement. Je ne pense pas que jeter un sort est l'un d'entre eux.
J'ai décidé Oui en fonction de la gamme Touch requise.
(Si c'était un sort à distance tel que Agrandir la personne je dirais que non).
Pathfinder n'a pas de règles directes pour le sommeil standard, aussi les informations suivantes ont-elles été tirées de l'ouvrage intitulé Sort de sommeil
Une gifle ou une blessure réveille une créature affectée, mais pas un bruit normal. Réveiller une créature est une action standard (une application de l'action aider un autre).
Alors que le sort Invoquer la malédiction n'affecte pas directement la cible d'une manière qui la réveillerait, il a une portée de toucher. En se basant sur le fait qu'il s'agit d'un repos standard, et qu'il n'est pas provoqué par la magie, je dirais que n'importe quel toucher réveillerait un aventurier chevronné dormant en plein air.
Comme cela n'est défini nulle part, un montant de GM Fiat est requis, si la victime endormie est endormie dans un lit confortable, ou a été induite à dormir, (via un tonique ou un sort), alors il serait logique qu'elle soit beaucoup plus difficile à réveiller.
EDIT : Bestow Curse et Enlarge Person ont tous deux une composante (V)Verbale. D'après la section sur les Magie :
Verbale (V) : Une composante verbale est une incantation parlée. Pour fournir une composante verbale, vous devez être capable de parler d'une voix forte.
Il n'y a pas d'indication du volume d'une voix forte, bien qu'en dehors de toute décision basée sur le toucher, je demanderais à ce qu'il y ait une voix forte. Test de perception à DC+10 (Sommeil) contre un test de furtivité effectué par le lanceur de sorts pour essayer de garder une voix basse. Bien sûr, lancer le sort à distance et maintenir la charge éliminerait également ce test.
Au minimum, en se basant sur l'audition du bruit d'une créature qui marche pendant son sommeil, le personnage devrait avoir un DC20 de Perception pour être réveillé par la créature qui s'approche.
Pour ajouter à cela d'un point de vue plus RP : Je dirais qu'ils pourraient entendre le sort se déclencher (VS dans la description pour "malédiction") et parce que vous devez toucher physiquement la personne aussi "l'énergie" du sort allant dans eux (Will sauvegarde), je leur donnerais une chance d'entendre le sort se déclencher avec toutes les règles régulières de non-magical sommeil et d'être réveillé en ajoutant quelqu'un a légèrement touché eux à la DC (en faveur de celui qui est endormi).
Puisque vous avez édité pour donner une réponse impressionnante, j'ajouterai un truc de groupe que nous faisons ici (ce sont toutes les règles de la maison mais elles ont un sens pour mes joueurs) : Dans le monde que je dirige, les sorts ne sont PAS silencieux jusqu'à ce que vous ayez un niveau élevé, ce qui rend presque tous les sorts proches de votre niveau d'incantation bruyants (pensez à "Tu ne passeras pas ! !!"). Ce n'est que lorsque vous avez dépassé de 5 niveaux le niveau d'un sort que vous avez une chance de ne pas crier et 9 de les murmurer dans votre souffle. Cela rend l'exploit du sort silencieux utile. Aussi, j'ai une règle maison que les gens peuvent utiliser un exploit pour rendre un certain nombre de sorts silencieux (comme les règles de maîtrise des sorts) et je l'ai appelé l'exploit des sorts silencieux.
Pathfinder a des règles pour les personnages endormis qui peuvent être réveillés par le son, de toute façon (+10 au DC de Perception, qui serait vraisemblablement une base DC 0 pour être une voix forte juste à côté de la cible - bien que le lanceur puisse toujours lancer le sort à bonne distance de la cible, et simplement maintenir la charge), donc cette partie devrait être mise à jour pour correspondre aux règles plutôt qu'à votre appel sur place (vous pouvez inclure les deux mais une bonne réponse devrait au moins reconnaître les règles). Quant à toucher = sillage, la description suggère qu'il n'en est rien : un toucher n'est pas une gifle, et ne provoque pas de blessure.
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