Chaque personnage peut être surpris individuellement
Les règles pour Surprise États :
Le DM détermine qui peut être surpris. Si aucun des deux camps n'essaie d'être furtif, ils se remarquent automatiquement. Sinon, le MD compare les tests de Dextérité (Furtivité) de toute personne se cachant avec le score de Sagesse passive (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.
Lancez un jet de Dextérité (Furtivité) pour chacun des PCs, et pour Klarg, le Loup et les Gobelins.
Pour chaque PC, comparez leur Perception passive à la valeur du test de Dextérité (Furtivité) pour chaque ennemi. Si un PC ne remarque aucun ennemi, il est alors Surpris.
Pour chaque ennemi, faites de même, comparez leur Perception passive au test de Dextérité (Furtivité) de chaque PC. Si cet ennemi ne remarque aucun PC, alors il est Surpris.
Qu'est-ce que la perception passive ?
Perception passive est une prise de conscience générale des personnages. Elle est calculée comme suit :
10 + tous les modificateurs qui s'appliquent normalement à la vérification
Si le personnage a un avantage sur le test, ajoutez 5. Pour un désavantage, soustrayez 5. Le jeu se réfère au total d'un test passif comme un score.
Par exemple, si un personnage de 1er niveau a une Sagesse de 15 et une compétence en Perception, il a un score passif de Sagesse (Perception) de 14.
Envisagez d'utiliser un contrôle de groupe
Au lieu de faire un jet de Dexterity (Stealth) pour chaque personnage, vous pourriez peut-être envisager de faire une Contrôle de groupe pour chaque côté :
Lorsqu'un certain nombre d'individus essaient d'accomplir quelque chose en tant que groupe, le DM peut demander un test de capacité de groupe. Dans une telle situation, les personnages qui sont doués pour une tâche particulière aident à couvrir ceux qui ne le sont pas.
Pour effectuer un test de capacité de groupe, chaque membre du groupe effectue le test de capacité. Si au moins la moitié du groupe réussit, le groupe entier réussit.
Au lieu de faire un jet pour chaque personnage individuel, faites un test de Dextérité (furtivité) de groupe pour chaque camp, et faites un test de Perception passive de groupe pour chaque camp. Comparez ensuite les valeurs et décidez si les deux camps sont surpris.
Il y a plus d'informations dans la section "Cacher".
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la furtivité, consultez le site Web de la Commission européenne. Masquage de la section .
Gardez à l'esprit l'environnement
Le lieu et le moment de l'embuscade peuvent influer sur la facilité avec laquelle il est possible de se cacher ou de repérer les autres. Vous pouvez accorder un Désavantage ou un Avantage en fonction de la facilité avec laquelle les conditions sont réunies. Se cacher dans la dans l'obscurité, dans l'ombre, ou dans le brouillard peuvent tous rendre quelqu'un plus difficile à repérer avec la vue :
Une zone donnée peut être légèrement ou fortement obscurcie. Dans une zone faiblement obscurcie, comme une lumière faible, un brouillard parsemé ou un feuillage modéré, les créatures ont un désavantage sur les tests de Sagesse (Perception) qui dépendent de la vue.
Une zone fortement obscurcie - comme l'obscurité, un brouillard opaque ou un feuillage dense - bloque entièrement la vision. Une créature souffre effectivement de la condition d'aveuglement lorsqu'elle essaie de voir quelque chose dans cette zone.
Gardez à l'esprit que la localisation d'un ennemi caché n'est pas un simple contrôle visuel. Vous pouvez également le localiser en entendant le cliquetis de son armure, en écoutant des bruits de pas ou en sentant son odeur.