De quoi tu parles est souvent appelé un GMPC (ou DMPC). Ils peuvent fonctionner, mais doivent être utilisés avec précaution.
En particulier, il y a deux problèmes à prendre en compte — le projecteur et les ressources mentales.
Le projecteur est la quantité d'attention qui se porte sur toi. Si ta femme joue un aventurier, et que tu joues à la fois un autre aventurier et le reste du monde entier, il est facile que ta contribution éclipse la sienne. C'est mauvais car cela signifie qu'il y a de bonnes chances qu'elle se retrouve hors de la lumière, se sentant contrariée pendant que tu diriges de larges parties de l'aventure pour toi-même.
Cela risque particulièrement si tu inclues des scènes de résolution d'énigmes. Les énigmes sont toujours plus difficiles qu'elles ne le semblent pour la personne qui les a écrites, et la tentation de "résoudre" l'énigme toi-même après que tes joueurs y aient tâtonné un moment peut devenir significative.
C'est également mauvais car il y a de bonnes chances que tu finisses par être surmené mentalement. En tant que Lore Master, tu dois inventer tout ce qui se trouve dans le monde où le groupe tombe. C'est beaucoup de travail pour garder mentalement une trace de, en plus de tous les personnages différents que tu devras jouer en cours de route parce que le joueur a choisi d'interagir avec eux. Ajouter un aventurier supplémentaire qui peut être attendu d'être sur scène à plein temps ne fait que rendre les choses plus difficiles.
Donc... si ces possibilités te préoccupent, que peux-tu faire d'autre? Eh bien, tu pourrais mener le jeu avec ta femme en tant qu'aventurière solitaire. Il y a beaucoup de grands récits axés sur les aventuriers solitaires. Si tu ne veux pas ça, je te suggère d'inclure uniquement des PNJ amicaux et persistants en tant que personnages secondaires — ceux qui peuvent aider, mais ne sont pas censés résoudre les énigmes, prendre des décisions, ou gérer les interactions sociales. Un excellent jeu en tête-à-tête que j'ai lu à un moment donné avait l'âne du joueur comme un GMPC efficace. Un garde du corps, un apprenti, un serviteur, ou tout ce qui pourrait également être approprié, en fonction de l'Aventurier Joueur en question. Fondamentalement, en combat et pour la résolution de problèmes, ils suivent surtout les ordres, et ce sont des PNJ amicaux avec lesquels l'Aventurier Joueur peut discuter à d'autres moments.
Pour plus d'informations sur le sujet, je t'encourage à consulter d'autres questions sur ce site dans la balise gmpc. (La balise est également le lien.)
2 votes
Étant donné le contexte de la question liée et de sa réponse, il est clair qu'il fait référence à un jeu en tête-à-tête (un joueur, un MJ, deux personnes au total) donc j'ai mis à jour pour plus de clarté. Par conséquent, je mets également cette question en attente afin que nous puissions comprendre où vous voulez en venir. Cette question demandait apparemment que l'autre soit clarifié, ce qui s'est maintenant produit. Avez-vous d'autres questions ou est-ce tout ce dont vous avez besoin (et nous laisserons ceci fermé) ? Souhaitez-vous demander si et comment vous pouvez y jouer vraiment en solo, par exemple ?
1 votes
Merci. J'ai besoin d'aide pour clarifier cette question alors -- la racine de ma question est de savoir si le maître du Lore peut aussi être un aventurier. J'ai acheté ce jeu en vente extrêmement réduite sur Humble Bundle parce que ma femme et moi voulions trouver un jeu de rôle sur table que nous puissions jouer ensemble. Donc si nous le faisons, l'un de nous serait l'PA et l'autre le LM ou le LM peut-il aussi être un PA. La question jointe m'a troublé car SI c'était vraiment jouable en solo, cela indiquerait que le LM peut être un PA comme dans les aventures en solo
2 votes
C'est une question suffisamment différente, oui! J'ai ajouté votre explication à la question et enlevé la mise en attente. Santé!