Jouer avec moins de quatre joueurs et sans mercenaires n'est pas prévu par les règles et perturbera l'équilibre du jeu.
Le principal problème est la condition de victoire qui est probablement atteinte trop facilement. Comme l'objectif de chaque joueur est de capturer sept couronnes (principalement en prenant des villes), moins de joueurs signifie plus de couronnes par joueur sans lutte territoriale, ce qui perturbe l'équilibre du jeu. Comme chaque joueur est plus proche de la victoire par défaut, une seule ville qui change de mains peut mettre fin à la partie, rapidement et sans qu'il y ait eu beaucoup d'efforts pour y parvenir. Peut-être même qu'à deux joueurs, on peut gagner sans jamais affronter son ennemi.
Une autre préoccupation est la distribution des ressources. L'équilibre pourrait être rompu par une diminution du nombre de joueurs. Mais je ne me souviens pas assez bien de cette partie du jeu.
Les mercenaires sont introduits pour équilibrer le manque de pouvoirs contrôlés par les joueurs. Il n'est pas indiqué qu'il s'agit d'une variante optionnelle, mais c'est la façon prévue de jouer avec moins de quatre joueurs.
Si vous voulez vraiment jouer à deux joueurs et sans mercenaires, mon premier conseil serait d'ajuster le nombre de couronnes requises pour la victoire et peut-être aussi de retirer certaines des cartes Couronne. Cela nécessitera probablement quelques expérimentations et un nombre cible différent pour deux et trois joueurs, respectivement, mais cela aidera à résoudre certains problèmes. Suivez également l'évolution d'autres éléments du jeu, comme les revenus ou les capacités spéciales des villes, et si vous avez l'impression que quelque chose ne va pas, essayez de l'ajuster en conséquence.