Avant, en RAW, le sniper n'avait pas droit à l'attaque furtive. Pourquoi ? Pas de bonne raison autre que "une lecture légaliste des règles le dit". Il y a des tas de fils de discussion sur paizo.com qui expliquent en détail comment la vision, la furtivité et tout le reste fonctionnent dans le noyau de PF, en particulier aquí y aquí et le résumé était "suivre servilement les règles signifie des choses qui n'ont aucun sens". Vous n'obtenez jamais d'attaque furtive en étant furtif parce que "vous ne pouvez pas être furtif tout en attaquant" et "il n'est pas dit que vous obtenez une attaque furtive juste parce que quelqu'un ne peut pas vous voir, car être caché n'est pas une condition officielle (tm)".
Auparavant, j'invoquerais le privilège du MJ pour mettre en œuvre le RAI - comme dans Pathfinder, il est clairement dit que "le MJ fait la loi au-delà des règles écrites" - et je ferais en sorte qu'ils obtiennent leur attaque furtive. Parce que cela a du sens du point de vue de la logique du monde de jeu/simulation et que vous pouvez décider que c'est plus important que le point de vue du RAW. Je pense que l'intention claire était d'attaquer furtivement quelqu'un en étant furtif. Vous savez, "se faufiler", "attaquer", des choses qui arrivent dans le monde réel et dans toutes les éditions précédentes de D&D.
Puis-je attaquer à la dérobée ?
Maintenant, cependant, les règles de furtivité ont été errata'ed pour dire spécifiquement "vous pouvez attaquer à partir de la furtivité" qui signifie que oui, vous obtenez l'attaque furtive. Voir le version mise à jour sur le PRD qui dit :
Breaking Stealth : Lorsque vous commencez votre tour en utilisant la furtivité, vous pouvez quitter votre couverture ou votre dissimulation et rester inaperçu tant que vous réussissez un test de furtivité et que vous terminez votre tour à couvert ou dans votre dissimulation. Votre furtivité prend fin immédiatement. après vous effectuez un jet d'attaque, que l'attaque soit réussie ou non (sauf en cas de sniper, comme indiqué ci-dessous).
Sniping : Si vous avez déjà réussi à utiliser la furtivité à au moins 3 mètres de votre cible, vous pouvez effectuer une attaque à distance, puis utiliser à nouveau la furtivité immédiatement. Vous subissez une pénalité de -20 à votre test de furtivité pour maintenir votre emplacement obscurci.
Le RAW a donc été mis à jour pour correspondre au RAI, pour ce que ça vaut (apparemment, c'est vraiment significatif pour certains, bien que tous mes voleurs aient joyeusement attaqué furtivement depuis l'an 2000...).
Une attaque furtive permet-elle une attaque furtive ?
Oui, si vous êtes à couvert, vos attaques sont des attaques furtives.
Jason Buhlman énonce clairement l'intention sur les forums Paizo :
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Pour des raisons de simplicité, on peut supposer que ceux qui font des tests de Perception le font au moment le plus favorable du mouvement d'un personnage utilisant la Furtivité, pour éviter de faire des tests à chaque fois que la condition change. Techniquement, je pense que vous devriez faire un test chaque fois que les conditions changent, mais cela pourrait rendre les choses trop compliquées pendant le jeu.
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Les créatures sont privées de leur bonus de Dextérité à la CA "si elles ne peuvent pas réagir à un coup" (CR p. 179 sous CA). Notre intention était que si vous n'êtes pas conscient d'une menace, vous ne pouvez pas réagir à un coup. Je pense que nous aurions probablement dû être un peu plus clairs, mais l'espace dans la description de la furtivité était extraordinairement réduit et chaque mot était important. Cela dit, je pense que ces changements clarifient énormément la situation (par rapport à ce qu'ils étaient qui était nébuleux au mieux).
Ils n'ont pas pris la peine de changer le RAW parce que la plupart des gens utilisent le bon sens et jouent de cette façon. Stealthed = se faufiler, etc.
RAW + Pathfinder = Panda triste
C'est pourquoi, que cela vous plaise ou non, une approche purement RAW de Pathfinder sera toujours frustrante ; les développeurs ne prennent explicitement pas la peine de nettoyer le RAW lorsque le RAI et/ou le bon sens le permet. Ce n'est pas une de leurs priorités et pour ma part, j'en suis plutôt heureux - ils dépensent leur capital intellectuel à créer de nouveaux contenus intéressants et amusants au lieu d'élaborer des règles et de ressasser le même contenu année après année comme WotC l'a fait avec 3.5 (Return to the Return to the 1e Module, anyone ?).