En dehors de Complète canaille (14) et Sharn : La cité des tours (168), la classe de prestige maître d'armes exotiques n'est pas mentionnée au-delà de son apparition originale dans Les maîtres de la nature (53-4) puis son apparition révisée dans Guerrier complet (30-1). Ni l'un ni l'autre de Fripouille ni Sharn offre plus d'informations que Guerrier comment utiliser la capacité extraordinaire de la classe de prestige de maître d'armes exotiques : stunt d'arme exotique (coup maléfique). Cela signifie que vous êtes obligé de lire la capacité extraordinaire et de faire un choix.
Ce que dit uncanny blow
La capacité extraordinaire arme exotique stunt (uncanny blow) dit
Lorsqu'il manie une arme de mêlée exotique à une main à deux mains, le personnage peut concentrer la puissance de son attaque de manière à infliger des dégâts supplémentaires égaux à son bonus de Force ×2 au lieu de son bonus de Force ×1-1/2. S'il possède l'exploit Attaque puissante, il traite l'arme comme une arme à deux mains pour déterminer son bonus aux jets de dégâts. (31)
(Si cette dernière phrase vous semble être un rappel largement inutile, c'est normal. Ce lecteur soupçonne que la formulation précise de la 3.5 révision de l'exploit Attaque de puissance ( PH 98) était encore en cours de décision lorsque Guerrier complet a été publié, Guerrier apparaissant sur les étagères seulement 5 mois après la révision de la directive Manuel du joueur .)
Quoi qu'il en soit, le Manuel du joueur La description de l'épée bâtarde, en partie, dit : " Une épée bâtarde est une arme exotique. Un personnage peut utiliser une épée bâtarde à deux mains comme une arme martiale" (121). Et l'épée bâtarde apparaît sur la Table 7-5 : Armes, sous la rubrique Armes exotiques, dans le sous-titre Armes à une main (117). Pour ce lecteur, c'est suffisant : l'épée bâtarde est toujours une arme exotique à une main qui peut - il se trouve que et si le manieur le veut - también être utilisé comme une arme martiale si le manieur l'utilise à deux mains.
Ainsi, ce MJ déciderait - peut-être même un peu à contrecœur, en fonction du niveau d'optimisation de la campagne et de l'issue possible d'une telle décision - qu'une créature qui est compétente avec toutes les armes martiales, qui entre dans la classe de prestige maître d'armes exotiques et qui choisit la capacité spéciale stunt d'armes exotiques (coup étrange) peut utiliser cette capacité spéciale avec une épée bâtarde que la créature manie à deux mains, bien que la créature ne possède pas l'exploit. Compétence en armes exotiques (épée bâtarde) ( PH 94) tout en possédant l'exploit Focus sur l'arme (épée bâtarde) ( PH 102) (peut-être par une solution de contournement comme la capacité extraordinaire de l'épéiste à se concentrer sur la discipline (Weapon Focus (Diamond Mind)) ( Tome de la Bataille 16).
Ensuite, il y a des conseils de Sage.
Le site Dragon Colonne #316 de l'atelier des sorciers "Sage conseil : Equipment and Combat Official Answers" (100-4) comprend deux échanges relatifs au stunt d'arme exotique de capacité extraordinaire (uncanny blow).
Question
Alors, quand une arme est-elle "à deux mains" ?
Réponse :
Tableau 7-5 dans le Manuel du joueur énumère les armes comme étant légères, à une main ou à deux mains, uniquement pour des raisons de commodité. Ces catégories de taille [c'est-à-dire l'effort requis par une créature pour manier l'arme] sont toujours relatives à la taille du manieur ..
Lorsque les règles de combat parlent d'armes "à deux mains", elles font référence à la façon dont l'arme est utilisée. Un personnage de taille moyenne utilisant une épée longue de taille moyenne à deux mains utilise une arme "à deux mains". Le même personnage utilisant une lance moyenne dans une main alors qu'il est monté utilise une arme à une main. (101-2)
Donc, selon ce conseil, une créature qui brandit une épée bâtarde à deux mains utilise cette épée bâtarde comme une arme à deux mains. Cela signifie que la capacité spéciale stunt d'arme exotique (uncanny blow) peut s'applique à l'épée bâtarde, et nous sommes prêts à partir, non ? Pas si vite. La toute prochaine question est celle-ci :
Question
A quel moment exactement une arme est-elle légère, à une main, et à deux mains ?
Réponse :
L'épée bâtarde, la lance et la hache de guerre naine sont toutes des armes à deux mains qui peuvent être utilisées d'une seule main dans les bonnes circonstances ( l'épée bâtarde et la waraxe naine sont présentées sur la table 7-5 comme des armes exotiques à une main, mais elles sont des armes réellement à deux mains ). Traitez ces trois armes comme des armes à deux mains lorsque vous déterminez qui peut les utiliser et comment. Par exemple, un personnage de petite taille ne peut pas utiliser une lance ou une épée bâtarde faite pour une créature moyenne, même s'il est monté (dans le cas d'une lance) ou si le personnage de petite taille possède l'exploit Compétence en armes exotiques (épée bâtarde). (57)
(C'est moi qui souligne dans les réponses. Le Sage de l'époque est Manuel des monstres auteur principal et dnd-3e co-concepteur Skip Williams .) Donc, en résumé, le conseil indique au lecteur que la Table 7-5 : Armes liste l'épée bâtarde et la hache de guerre naine comme des armes à une main uniquement. pour plus de commodité et qu'en dehors du combat, ces armes sont totalement des armes à deux mains, même si au combat ces armes peut être considéré des armes à une ou deux mains, selon la façon dont elles sont utilisées.
On peut donc argumenter dans les deux sens. D'une part, la description du coup de cascadeur troublant podría décrire comment une créature doit utiliser l'arme exotique. au combat L'utilisation de l'estocade avec une épée bâtarde utilisée à deux mains est donc tout à fait légale. D'un autre côté, la description de l'acrobatie podría décrire dans le résumé le type d'arme que la créature doit manier pour bénéficier des bonus du stunt, et cette description est indépendant du manieur de l'arme, dans ce cas, l'effet de l'acrobatie no légitimes pour une utilisation avec l'épée bâtarde ou la waraxe naine parce que, techniquement, peu importe comment elles sont utilisées, ces armes sont toujours des armes à deux mains.
Ce lecteur a tendance à privilégier la première solution plutôt que la seconde : l'univers est suffisamment dur pour le guerrier ordinaire sans que, comme il semble à ce lecteur, règles à double secret interdire aux joueurs de faire de leur PC un joueur de hache ou d'épée légèrement amélioré et plus polyvalent.
Note : Ces échanges de Sage Advice sont repris presque mot pour mot par la FAQ principale aux pages 48 et 57, respectivement. Les questions relatives à la FAQ peuvent être consultées en réponse à cette question .