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Pourquoi certains joueurs construisent-ils leurs bâtiments en ligne (vers l'entrée de leur base) ?

En regardant le flux en direct d'une partie (TvP, master league), j'ai remarqué que les deux joueurs construisaient leurs installations de production vers l'entrée de leur base, en commençant par leur centre de commandement/nexus. C'était assez tôt dans la partie, vers les 5 minutes.

Protoss building towards entrance

Terran building towards entrance

J'ai également remarqué ce type de placement des bâtiments dans d'autres jeux (sauf contre les Zergs où un mur est préférable) et je me suis demandé s'il y avait un avantage à faire cela ?

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Bill Points 7824

J'ai vu iNcontroL faire cela sur son stream hier soir et j'aurais aimé le capturer pour vous, car cela illustre vraiment pourquoi il s'agit d'un mouvement si important : Il contrôle le point d'attaque .

Histoire

Dans Broodwars, il était très courant que vos bâtiments forment un bel arc devant votre ligne de minéraux. La raison en est qu'à l'époque, chaque race disposait très tôt d'unités de mêlée et à distance puissantes. Par conséquent, l'arc permettait à un joueur possédant des unités à distance de contrôler l'endroit où les unités de mêlée de l'adversaire attaqueraient de manière artificielle. starter .

Starcraft 2 diffère de Broodwars sur un certain nombre de points importants : Des rampes plus petites à toutes les bases naturelles, ce qui signifie que vous avez un étranglement naturel à chaque base principale. De plus, des bases plus petites signifient qu'il est plus facile d'utiliser des bâtiments pour créer un mur vers votre étranglement naturel, ou de cet étranglement vers votre expansion naturelle. Cela crée le ligne phénomène que vous avez observé, qui a remplacé le traditionnel arc

XvZ

La raison pour laquelle les joueurs font cela principalement contre les Zergs (et moins contre les autres races) est que l'équilibre entre le tir à distance et le tir au corps à corps est maintenant distinct parmi les races. Les Terrans ont une armée à distance assez omniprésente au début, alors que l'armée des Zergs a tendance à être presque toujours en mêlée (ou à courte portée) au début. Bien que certains joueurs préféreraient opter pour un Wall-In, qui a inconvénients et n'est souvent pas pratique pour les expansions. Par conséquent, il est souvent préférable de construire vos bâtiments en ligne (surtout les portes de distorsion, pour lesquelles l'endroit où vous les placez n'a pas d'importance).

Contrôle

Enfin, venons-en à la raison pour laquelle la construction de ces grands murs est une bonne idée. Si vous avez un avantage de portée sur votre adversaire (ou même si vous avez tous les deux beaucoup de courte portée), alors s'il tente de briser votre mur, vous pouvez le harceler sans subir de dégâts à votre armée (votre mur les absorbe à la place). La plupart des ennemis comprendront presque immédiatement pourquoi cela est désavantageux et se retireront. Pour qu'ils puissent vous attaquer, ils sont obligés de contourner le mur (en subissant parfois des dégâts) et de s'engager sur un point d'étranglement artificiel. L'étranglement est connu depuis longtemps pour donner un avantage à la force ayant une portée supérieure, et puisque de nombreuses extensions naturelles n'ont pas d'étranglement, cet étranglement artificiel vous donne un nouvel avantage.

Résumé

Que vous choisissiez ou non de faire un mur, il est important de savoir pourquoi votre adversaire le fait, et de comprendre ce qu'il essaie d'accomplir. Généralement, l'avantage fourni par ces murs commence à disparaître en milieu de partie, lorsque les joueurs ont accès à davantage d'unités à distance et que les gens commencent à placer leur armée devant leur mur.

P.S.

Il est intéressant de noter que récemment, un certain nombre de joueurs Zergs sont passés à ce qu'on appelle une buste de baneling de haute économie . Il s'agit d'un coup spécifiquement destiné à ces types de murs (et plus généralement aux murs d'enceinte). Il utilise un nombre inhabituellement élevé de Banelings pour briser le mur, suivi par des Speedlings qui se précipitent sur la ligne minérale naturelle. Par conséquent, il est important que vous gardiez votre armée sur la partie du mur la plus proche de l'ennemi, afin de pouvoir attraper ce buste en action, et de ne vous diriger vers l'étranglement que lorsque votre ennemi le fera.

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Merci pour cette réponse détaillée. Créer un étranglement artificiel à votre naturel semble être une bonne idée, mais pourquoi pensez-vous que c'est bon pour votre principal ? Vous avez déjà un étranglement formé par la rampe et, en général, vous êtes aussi sur le haut du terrain. Le raisonnement de Wipqozn sur la protection des travailleurs semble beaucoup plus plausible ? De plus, il s'agissait d'un match TvP, donc l'avantage des unités à distance n'est pas aussi important ?

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@Bummzack, l'étranglement naturel est bien, mais maintenant imaginez ces Zélotes courant à travers l'étranglement naturel, le long du mur, et autour de l'étranglement artificiel, pendant que les Marines tirent des coups de feu pendant tout ce temps. Dire "il protège les travailleurs" n'est pas faux, mais ce n'est pas descriptif. La méthode par laquelle il protège les travailleurs est de contrôler le point d'attaque. En ce qui concerne le PvT, il est très courant d'envoyer des raids de zélotes sur les lignes de minéraux...

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Wipqozn Points 44405

Je peux penser à deux raisons pour cela :

  1. Une tentative de diviser les forces de vos adversaires (certains des deux côtés) afin de pouvoir les dominer facilement.
  2. Pour faciliter la défense de vos travailleurs. Si votre adversaire prend d'assaut votre base, vous pouvez simplement placer vos ouvriers du côté opposé à leur entrée, ce qui donne à vos ouvriers à la fois plus de temps pour s'échapper - et pour esquiver l'ennemi.

Une combinaison des deux est probablement la raison principale. Il est défensif puisqu'il peut protéger vos ouvriers, mais si votre adversaire divise ses forces de manière à ce que vous ne puissiez pas le faire, vous pouvez simplement écraser une moitié de l'armée adverse.

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Je pensais aussi à votre premier point, mais pas au second ! Vous avez raison, cela aide probablement beaucoup lorsqu'on essaie de protéger les travailleurs.

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+1 pour #2 : Cela ressemble beaucoup à une tentative de bloquer un rush sur la ligne minérale.

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Je suis vraiment d'accord avec le n°2. Cela semble être une tactique très logique.

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