Je pose cette question car je pense qu'aucune des questions liées n'y a répondu, et je suis sur le point de perdre le joueur en question.
-
Comment puis-je sauver le jeu lorsque les personnages joueurs refusent de travailler ensemble ?
-
Comment gérer les conflits de personnages qui font dérailler le jeu ?
-
Comment faire face à un joueur qui prend les choses personnellement ?
Informations générales
Nous jouons un jeu en mode texte via Roll20. Le moteur de jeu est D&D 5e et j'ai adapté le cadre de campagne de Mystara pour mener la campagne Tales From the Yawning Portal (avec de nombreuses modifications et des thèmes supplémentaires). Nous sommes actuellement dans la nation de Karameikos, qui est basée sur l'Europe orientale médiévale.
J'appellerai les joueurs en question Sean et Colin. Sean est le joueur qui semble en vouloir à Colin. Sean joue l'archétype Gunslinger de Matt Mercer comme combattant (nous l'appellerons Sig) et s'adonne également à l'alchimie. Il semble vouloir être une sorte de combattant à la Rambo, mais il est également très heureux avec le RP lourd et s'engage assez facilement dans toutes sortes de scénarios de RP. Sig est à la limite de ses possibilités car il a essayé d'en faire un peu trop et j'ai travaillé avec lui pour l'aider. Il s'agit d'une sorte d'oursin des rues qui se trouve être un savant en mécanique et qui vient d'inventer le premier pistolet de Karameikos. Colin est un combattant Battlemaster (Colt) issu de la noblesse et qui ressemble à un paladin neutre - il a de l'honneur et du respect pour les "paysans" sous son rang, mais il ne recule pas devant les créatures maléfiques et ne souffre pas les imbéciles. Il est patient, mais ne réagit pas gentiment lorsque son honneur est remis en question.
Événement numéro 1
Au début de la campagne, Colin s'est offusqué que Sean ait choisi la classe des Flingueurs. Il a soulevé une foule de problèmes avec toutes les modifications mineures que j'avais apportées à Sean - j'ai permis à Sean d'avoir une version affaiblie d'une arme à feu dès le niveau 1 - qu'il ne maîtrisait pas (l'archétype accorde la compétence). C'était plus pour le RP et cela n'a servi qu'à le rendre plus faible. Colin n'était pas d'accord non plus avec nos tentatives de rendre le système d'artisanat alchimique plus robuste en explorant diverses options de fabrication maison. Il estimait que Sig avait trop de pouvoir (nous ne faisions qu'expérimenter les idées, sans essayer de les instancier, mais la dispute a quand même eu lieu). Nous sommes finalement parvenus à un compromis satisfaisant, mais la dispute a fait des ravages, car Colin est un argumentaire très habile et il est agressif et persistant lorsqu'il estime avoir raison. Sean, en revanche, est beaucoup plus sensible et cherche à se détendre en jouant le jeu. La nature intense de la discussion était trop hostile pour lui et il s'est senti personnellement offensé.
Événement numéro 2
Le groupe a essayé d'être gentil avec quelques kobolds pendant que Colt protestait. Il a expliqué que les kobolds sont mauvais et qu'ils les poignarderont dans le dos ou reviendront plus tard pour être un fléau pour la terre. Le groupe l'a largement ignoré, ce qui l'a amené à engager le combat au milieu de la salle du trône des kobolds. Ils ont (miraculeusement) vaincu ~20 kobolds alors qu'ils étaient encerclés, et une dispute s'en est suivie. Sig a reproché à Colt d'avoir failli faire tuer tout le monde avec sa décision irréfléchie, tandis que Colt a défendu sa décision en disant "Nous avons survécu, n'est-ce pas ?". Le groupe entier pensait que c'était un super jeu de rôle... Jusqu'à ce que Sig provoque ouvertement Colt en insultant à plusieurs reprises son honneur et sa noblesse. Colt a essayé de lui donner des moyens de sortir du conflit en avertissant Sig qu'il dépassait les bornes. Finalement, quand Sig ne voulait pas reculer, Colt a frappé Sig avec son bouclier jusqu'à ce que je décide qu'il avait une commotion cérébrale. Colt l'a manqué de peu avec son épée avant que le reste du groupe ne l'éjecte et ne sépare les deux.
Maintenant, je pense que les actions de Sig ont été directement alimentées par le ressentiment croissant de Sean depuis l'événement n°1. Je pense que Sean a un problème direct avec une certaine "suffisance" qu'il détecte chez Colin, et non Colt, et qu'il ne peut pas trouver un moyen de laisser Colin être Colin sans le prendre personnellement...
Événement numéro 3
Finalement, la fête a continué sans rien résoudre. J'ai organisé une ou deux rencontres qui les ont suffisamment distraits pour les obliger à travailler ensemble. Sig a développé un problème inexplicable avec le massacre des kobolds (il est Chaotique Neutre, et ses antécédents indiquent qu'il est égocentrique), et cela a causé un autre conflit avec Colt. Ils ont trouvé la ville kobold presque vide près de la salle du trône où ils ont massacré tous les combattants kobolds. Tous les kobolds avaient fui, à l'exception de ceux qui étaient trop vieux pour le faire, et j'ai fait passer ce message assez clairement. Colt a fait quelques menaces aux vieux kobolds, mais il ne semblait pas vouloir les mettre à exécution. Sig a immédiatement commencé à contrarier Colt à nouveau, le réprimandant pour avoir menacé des kobolds sans défense.
Pendant ce temps, un membre du groupe qui explorait ailleurs a trouvé un "Beholder" (en réalité un spore de gaz) et a couru chercher le reste du groupe. Sig était tellement préoccupé par ces kobolds pétrifiés, qu'il est resté derrière pour essayer de les consoler, laissant le reste du groupe se battre contre le "Beholder". Sig ne parlait pas draconique et ne pouvait pas vraiment communiquer avec les aînés kobolds, il s'est donc contenté de se tourner les pouces pendant le combat. En raison du fait que Sean est un joueur novice, Sig a également eu quelques problèmes (s'éloigner, se faire KO pour être allé de l'avant) dont nous avons discuté et résolu.
Après cette session, les joueurs ont discuté (en personnage) des tactiques pour aller de l'avant car nous avons eu 4 KOs en une session de personnes allant devant le tank. C'est devenu un énorme problème pour Sean - il a encore répété que Colin était contrôlant (retour à l'événement 1), et suffisant (événement 2), et il a maintenant l'impression qu'il ne peut plus jouer le jeu avec Colin. Sig a essentiellement suivi la même voie en insultant à nouveau l'honneur de Colt pour avoir assassiné une communauté entière de kobolds. Maintenant, nous sommes partis du principe que si Sig ne rédige pas ses déclarations... Colt va probablement l'exécuter au début de la prochaine session, et je ne me sens pas enclin à l'arrêter.
IMO, Colt est très bien interprété et fait exactement ce qu'il ferait dans cette situation. En fait, il a été extrêmement patient pour un noble, et je pense donc que Colin a fait un travail exemplaire en essayant de jouer franc jeu et de coopérer. Sean, en revanche, semble vouloir se venger de ce qu'il ressent comme un affront envers lui et sa créativité. Je ne pense pas qu'il dépeigne fidèlement Sig, car Sig aurait grandi dans un système féodal où le fait de s'opposer ouvertement aux classes dirigeantes était considéré comme un traître et rapidement exécuté. Sig aurait appris que s'il avait vraiment un problème avec l'autorité, il devait se taire et attendre une occasion de déstabiliser le système (d'autant plus que c'est un personnage plutôt intelligent). Mais j'espère qu'à ce stade, il est aussi clair pour vous que pour moi qu'il ne s'agit pas de Sig ; Sean utilise les débordements de Sig pour masquer une attaque personnelle contre Colin.
Sean est en fait une personne très cool et créative, et c'est la seule personne de mon groupe avec laquelle je suis devenue amie. Je détesterais le laisser partir, mais il me force la main pour le moment. J'ai passé plus de 8 heures à les entraîner tous les deux à communiquer de manière plus appropriée l'un avec l'autre et Colin s'est nettement amélioré. Cependant, Sean ne semble pas vouloir reconnaître ce qu'il fait vraiment. Il semble être déclenché par le comportement de Colin. Je trouve que c'est un problème bien trop compliqué pour que je puisse le résoudre au cours d'une campagne de D&D... S'il est incapable de ne pas prendre la personnalité d'une autre personne personnellement (essayez de dire ça trois fois rapidement), alors je ne sais pas quel choix j'ai vraiment.
Les trois autres joueurs
Pour clarifier, les trois autres ont adopté une approche non interventionniste à ce sujet. Ils ont apprécié le va-et-vient inspiré par le massacre des kobolds entre le caractères mais pas le joueurs .
D'après ce que j'ai entendu et supposé, il se fait vieux maintenant. Les autres joueurs ne veulent pas que le jeu soit perturbé par des querelles constantes. Cela dit, ils semblent aussi comprendre pourquoi Colt a pris les mesures qu'il a prises - son point de vue en tant que noble est de protéger les terres en surface des menaces en sous-sol.
Nous avons décidé que la vraie erreur était que le groupe avait ignoré les protestations de Colt pour se lier d'amitié avec les kobolds. Essentiellement, Colin a proposé que, si le groupe avait essayé de le persuader d'écouter les kobolds (que ce soit pour protéger la forteresse pour un assaut tactique ultérieur, tuer le dragon et chasser les kobolds, etc.
La façon dont cela s'est déroulé du point de vue du RP était qu'il disait littéralement "Nous ne devrions pas faire cela - les kobolds sont des créatures maléfiques. Ils sont prêts à mentir et à tromper pour atteindre leurs objectifs, quels qu'ils soient. Nous n'avons aucun moyen de leur faire confiance. C'est une erreur !" Et puis, finalement, quand les kobolds ont sollicité le groupe pour récupérer le wyrmling dragon blanc, son cri de guerre a été : "Merde, bande d'idiots naïfs !" et il a frappé le garde kobold le plus proche avec son bouclier. Ce cri de guerre est toujours considéré comme le plus épique, et nous a valu de nombreux rires.
Mes questions sont les suivantes : Est-ce que je rate quelque chose ? Y a-t-il une autre façon d'aborder la situation qui pourrait mieux fonctionner ou apporter une solution ? Je ne veux vraiment pas perdre ce joueur, mais je ne peux pas continuer à avoir ces discussions autour de mon jeu.
0 votes
Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie ; cette conversation a été déplacé vers le chat .
15 votes
J'ai accepté une réponse, car elle a permis de résoudre le problème en question. Je dirai, cependant, pour tous ceux qui lisent ceci maintenant et dans le futur : La vraie solution était de que mes joueurs lisent ce post. Ils sont tous venus ici et ont tout lu et cela a non seulement résolu le problème en question, mais a encouragé tout le monde à être plus proactif. Nous sommes impatients d'avoir un groupe fort en conséquence. Dans le prochain jeu, Sig sera tué par Colt et deviendra une intrigue épique. Un nouveau personnage est introduit immédiatement (il se trouve que c'est l'endroit parfait pour le faire...) Merci à tous !