Je suis sur le point de me lancer dans ma première campagne en tant que MJ (D&D 5e si vous pensez que cela peut être pertinent), et je vais diriger cette partie pour toute une série de nouveaux joueurs. La plupart des joueurs semblent géniaux, je pourrais avoir besoin de les corrompre de temps en temps, mais rien d'extrême. Il y a un joueur, cependant, qui me préoccupe.
Ce joueur sera très probablement ivre et défoncé à chaque fois que nous jouerons. Ce n'est pas nécessairement un problème, j'ai organisé un jeu d'introduction pour le groupe et tout le monde était dans le même état, mais ils sont restés ensemble. Le joueur en question était plus ivre que tous les autres, au point qu'il ne pouvait pas se concentrer sur ce qui se passait.
En plus de cela, il travaille en équipe de nuit et devra partir tôt presque toutes les sessions. Il veut expliquer cela dans le jeu en jouant un sorcier âgé, sénile et narcoleptique. Encore une fois, je n'ai aucun problème avec le choix du personnage, tant que le joueur est toujours impliqué.
Pour compliquer encore les choses, le joueur qui pourrait poser problème est le colocataire d'un autre joueur, qui se trouve être celui qui a rassemblé le groupe. Je ne veux pas que mes actions mettent à mal leur relation au cours d'une partie, mais je veux quand même que tout le monde joue et s'amuse.
Il se peut que je sois trop pessimiste et qu'il devienne génial, ce que j'espère sincèrement. Cependant, je me demandais si quelqu'un sur ce site avait déjà eu affaire à des joueurs dont vous pouviez sentir qu'ils pouvaient poser problème avant même que la partie ne commence. Comment avez-vous communiqué avec eux pour définir les attentes et les exigences en matière d'étiquette à la table ?