28 votes

Pouvez-vous baisser volontairement votre CA ?

Pour des raisons de jeu de rôle, j'aimerais faire en sorte qu'un PNJ semble plus faible qu'il ne l'est en réalité. Lorsque les joueurs l'affrontent pour la première fois, il devrait sembler avoir une CA très faible et manquer de nombreuses attaques.

Est-ce possible en RAW ou en RAI ? Echouer un jet de sauvegarde exprès semble être en RAI :

Le 10 mars 2016, Jeremy Crawford a tweeté : " Aucune règle ne vous permet de choisir de d'échouer une sauvegarde. En tant que DM, je pourrais l'autoriser, en supposant que vous n'êtes pas frappé d'incapacité ou dominé." Mike Mearls a également dit qu'il l'autoriserait l'autoriser (en tant que DM).

Pouvez-vous choisir d'échouer à un jet de sauvegarde ?

Puis-je choisir de laisser un coup de poing me frapper, ou d'attaquer plus faiblement ou plus lentement que ce que 100% de mes compétences me permettraient ?

0 votes

J'ai actuellement fermé votre question car je pense qu'elle a été effectivement posée auparavant. Notez que ce n'est pas une mauvaise chose et que les doublons aident en fait les gens à trouver ces autres questions plus facilement à l'avenir. Cela dit, si vous pensez que votre question n'est pas un doublon, n'hésitez pas à expliquer pourquoi dans une modification ou un commentaire ici. Votre question peut siempre être rouvert

2 votes

Les autres questions sont posées du point de vue des joueurs. Accorder à quelqu'un un avantage sur un jet de dé ou ne pas le laisser faire du tout serait très suspect. Je ne veux pas que mes joueurs puissent savoir que le méchant se joue d'eux.

39voto

Exempt-Medic Points 69187

Techniquement, vous ne pouvez pas faire ça

Il n'existe pas de règles qui permettent de choisir d'être touché ou de manquer une attaque. En fait, il y a même des caractéristiques qui ne s'activent que lorsque vous êtes touché ou lorsque vous ratez votre coup, et donc un personnage pourrait les activer intentionnellement, ce qui n'est pas possible autrement et potentiellement déséquilibrant dans certains cas (je ne peux pas imaginer que cela rende que de problème, mais je n'ai pas examiné tous les cas).


Techniquement, vous puede (et devrait) le faire de toute façon

Vous êtes le GM, vous pouvez faire ce que vous voulez. Si ce PNJ veut que les attaques le touchent et qu'il attaque avec moins de force que d'habitude ou qu'il rate délibérément ses attaques, vous pouvez le faire.

En théorie, vous pourriez leur demander de faire une sorte de test de capacité (peut-être de performance) pour voir si leur plan donne l'impression qu'ils essaient vraiment de combattre, mais si tout cela est pour la narration de toute façon, il n'y a pas vraiment de raison. Laissez faire si vous pensez que cela améliorera l'expérience du joueur, vous n'êtes pas lié par les règles et j'encouragerais même à les contourner ou à les ignorer quand cela vous permet de construire la narration pour vos joueurs.

11 votes

L'idée de la performance est brillante :).

14 votes

Des tests de perspicacité (passifs, ou actifs s'ils utilisent une action) de la part des PJ seraient appropriés pour déterminer s'ils remarquent ou non ce qui se passe.

0 votes

Vous pouvez également faire en sorte que le PNJ souffre de maux ou soit maudit ou d'autres désavantages.

20voto

Kirt Points 20876

Regardez ailleurs !

Dans la section Combat du PHB, " Faire une attaque " explique que...

Lorsque vous attaquez une cible que vous ne pouvez pas voir, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque... Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle.

RAW, votre PNJ pourrait ferment délibérément les yeux ou détournent le regard lorsqu'ils attaquent ou sont attaqués, ce qui rend plus difficile pour eux de toucher et plus facile pour eux d'être touchés. Dans votre commentaire, vous dites que vous ne voulez pas donner à vos joueurs l'avantage de frapper le PNJ car ils deviendraient méfiants. Si vous jouez sur un VTT et que l'avantage/désavantage s'affiche automatiquement, vous pouvez le consulter sans que les joueurs ne soient conscients que vous l'utilisez. Sinon, vous pouvez simplement appliquer un réglage plat +/-5 aux jets sans informer les joueurs du bonus ou de la pénalité.

Je permettrai aux joueurs de remarquer ce comportement (avec un Insight contesté contre la Performance ou la Tromperie du PNJ). si ils ont demandé pourquoi le PNJ était si facile à toucher ou pourquoi il avait tant de mal à les toucher.

Cependant, comme l'ont dit les autres réponses, vous ne devez pas vous sentir contraint par le RAW en tant que DM. . Ce PNJ est votre NPC. Si vous avez besoin qu'ils fonctionnent différemment pour des raisons d'intrigue, c'est entièrement de votre ressort.

3 votes

C'est une façon assez intelligente d'utiliser un mécanisme établi. Merci :).

0 votes

Dans le jeu, est-ce que le caractères remarquer que le PNJ ferme les yeux ? Votre réponse ne couvre que le fait de cacher les effets mécaniques aux joueurs, mais les effets narratifs ne devraient-ils pas être visibles pour les personnages ? Peut-être qu'avec plusieurs adversaires, on pourrait avoir l'impression que le PNJ essaie d'être sournois (sans s'autodétruire) en faisant des attaques sans regarder tout en ayant l'air de s'engager avec un autre adversaire... (Une autre réponse suggérait un test de performance pour convaincre les PC qu'ils ne se moquaient pas d'eux).

2 votes

@PeterCordes "Dans le jeu, les personnages ne remarqueraient-ils pas que le PNJ ferme les yeux ?" Potentiellement non, s'ils portent un casque ou un voile dissimulant le visage.

11voto

Thomas Markov Points 98792

En tant que DM, vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Tel qu'il est écrit, il n'y a pas de règle qui dit que vous pouvez faire ça. Mais vous êtes le MJ, et vous pouvez concevoir vos méchants comme vous le souhaitez. Il existe plusieurs sorts qui augmentent l'AC, tels que armure de mage y bouclier de la foi Mais en tant que DM, vous pouvez simplement donner à votre méchant une caractéristique qui augmente sa CA au prix d'une action ou d'une action bonus, ou ce que vous voulez. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une règle ou une caractéristique déjà écrite pour cela. Augmentez ou diminuez simplement la CA du méchant comme vous le souhaitez pour le combat en question.

10voto

Alan Régis Points 488

L'AC n'est pas entièrement sous votre contrôle

En dehors de votre choix d'armure et de buffs, bien sûr...

Manuel du joueur, page 14

Votre Classe d'armure (AC) représente la façon dont votre personnage évite d'être blessé au combat. Les éléments qui contribuent à votre CA comprennent l'armure que vous portez, le bouclier que vous portez et votre modificateur de Dextérité.

Cela implique que votre CA est la somme de vos armures plus votre agilité (Dextérité) pour éviter d'être touché.

Cependant, il n'est pas entièrement sous votre contrôle, comme nous pouvons le voir dans l'état d'inconscience.

Condition inconsciente, Manuel du joueur, page 292.

  • Une créature inconsciente est frappée d'incapacité (voir la condition), ne peut ni bouger ni parler, et n'a pas conscience de son environnement.
  • La créature laisse tomber ce qu'elle tient et tombe à plat ventre.
  • La créature échoue automatiquement aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité.
  • Les jets d'attaque contre la créature sont avantageux.
  • Toute attaque qui touche la créature est un coup critique si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 mètre de la créature.

Ainsi, lorsque vous attaquez une cible inconsciente, vous bénéficiez d'un avantage et d'un coup critique si vous remplissez les conditions requises, mais même dans ce cas, vous devez toujours battre la CA de la cible. Même le bonus de dextérité s'applique dans cette condition.

Du point de vue d'un SM

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Considérez votre PNJ comme n'importe quel autre ennemi. Lorsque le DM conçoit ses monstres et ses méchants, ils peuvent avoir n'importe quel trait, attribut ou pouvoir qu'ils veulent.

A propos du règlement intérieur

Vous pourriez faire en sorte que les personnages aient le contrôle de leur bonus de Dextérité dans leur CA. Ainsi, un personnage avec une armure de cuir et un bonus de Dextérité de +3 pourrait choisir d'abaisser sa CA à pas moins de 11.

0 votes

Les ennemis peuvent contrôler la CA en fonction du modificateur DEX, ce qui est très logique. Merci beaucoup :).

1 votes

Le point concernant la CA pendant l'inconscience est un effet secondaire malheureux de 5e qui a complètement éliminé le concept de CA à pied plat. Je pense que ce cas particulier était un oubli de la part des concepteurs. Et, pour information, je connais beaucoup de tables qui utilisent exactement la règle maison que vous décrivez ici sans que cela ne pose de problème d'équilibre majeur.

0 votes

@stupidstudent : notez qu'un barbare peut ignorer la défense tout en étant conscient (c'est-à-dire en effectuant des attaques téméraires), ce qui donne l'avantage aux adversaires. Il faut de l'entraînement pour faire ça dans un vrai combat quand les gens essaient vraiment de vous tuer ; l'instinct de légitime défense est assez fort, je pense, contre les armes physiques dont on sait instinctivement qu'elles vont faire mal. (Pas comme une attaque par toucher de sort).

7voto

Nate Points 3229

Votre PNJ est plus d'un PNJ

Alias le combat de boss en plusieurs phases.

Construisez plus d'un bloc de statistiques pour le personnage. Cela vous permet de faire des jets honnêtes et cohérents pour la situation actuelle. Le reste est juste les descriptions habituelles et le roleplay.

Il existe déjà un précédent dans le canon de DnD : selon certaines légendes, Bahamut, le dragon de platine, explore parfois le plan des mortels à pied, en se faisant passer pour un vieil homme en habit ordinaire accompagné de sept canaris.

L'avantage des PNJ est qu'ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les personnages. Il y a tout un tas de tropes sur les rois, les princesses, les guerriers légendaires et autres, cachés parmi les gens du peuple, parfois pendant des années. Vous pouvez créer des blocs de statistiques multiples, comme pour les boss à phases multiples, qui représentent le degré de retenue du personnage. Il s'agit d'un personnage expérimenté, qui n'a pas été créé au pied levé, ce qui explique sa cohérence.


Vash est la fille facile du village. Il perd toujours ses combats de lutte contre les enfants. C'est un gars assez sympa et il est toujours prêt à aider ceux qui en ont besoin, mais il ne pourrait pas gagner contre ces enfants, selon les statistiques intitulées 'Vash, Village Pushover'. AC 9, HP 5, Attaque -1. Il n'avait aucune chance quand ces ruffians sont arrivés en ville. Une seule balle l'a tué alors qu'il défendait la dame qui tient le restaurant. C'est étrange qu'il respire encore, cependant.

Jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'autre choix que de se battre. Maintenant, il est "Vash, le mystérieux tireur". Ce bloc de stat dit AC 15, HP 60, Attaque +7 même Expertise Acrobatique. C'est trop pour des bandits aléatoires, mais c'est sûrement dans le domaine du possible, non ?

Puis l'étrange se produit. Un mystérieux poids lourd nivelle les bâtiments, et notre adversaire est presque méconnaissable. Vash the Stampede' a AC 22, HP 300, Speed 50. C'est une bonne chose que ce PNJ ait sa propre histoire qui ne croise que temporairement celle de nos personnages. Soit ça, soit les événements se résolvent pour que Vash puisse retourner à une vie paisible en perdant des matchs de catch contre des enfants. Au moins, personne n'est mort.

1 votes

Je donnerais un +1 supplémentaire pour l'exemple bien expliqué et créatif de Vash si je pouvais.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X