3 votes

Comment déterminer les niveaux de certains PNJ que je construis pour combattre les personnages joueurs ?

Je veux que mes PC (qui sont au nombre de 4) Guerrier niveau 5, Clerc niveau 5, Druide niveau 4 (guérisseur) et Barde niveau 4 combattent des PNJ qui auront le bon niveau de défi.

Je vais utiliser le PHB et construire ces PNJ comme un groupe de combattants qui souhaitent battre mes PC dans un combat à mort. Je veux que ce soit 4v2 et 1/2 (un jeté qui n'a pas de capacités spéciales). Je sais que je vais avoir :

  • Un paladin
  • Un Ranger
  • Voleur à la sauvette

Je ne suis pas sûr du niveau à donner aux personnages ci-dessus (Paladin et Ranger) pour que le CR soit exact. Serait-il prudent de supposer que si je les mets tous au niveau 5, ils seront égaux ? Ou bien, comme il s'agit d'un combat à 4 contre 2 et 1/2 et que les PNJ sont en surnombre, devrais-je leur donner un niveau supérieur ? Je veux que le combat soit à 50/50, qu'ils survivent ou non.

2voto

Shem Points 6486

Quand je me suis retrouvé dans des situations similaires, j'ai aimé simuler le combat.

Vous pouvez utiliser Excel (ou le tableur de votre choix) pour comparer les dégâts attendus de chaque camp (pour cela, vous devez décider quel personnage attaque et lequel). Soustrayez cette valeur des HP de la ou des cible(s) visée(s), indiquez les ressources utilisées (sorts, potions, toute autre capacité à usage limité), et répétez le combat pour le tour suivant.

Pour calculer les dégâts attendus de quelqu'un, utilisez les formules incluses à la fin de ce post. Sélectionnez la formule appropriée (jet d'attaque ou jet de sauvegarde) en fonction de l'attaque utilisée.

Cela vous donnera la valeur attendue de chaque attaque. Il ne vous reste plus qu'à faire une simulation des personnages, et à continuer à changer les PNJ jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Quelques notes diverses :

  1. Pour viser une chance sur deux, faites de votre mieux pour que le côté gagnant n'ait presque plus de pv.

  2. Cependant, je suggère de viser à ce que les PCs aient environ la valeur de leur niveau en points de vie restants. Ce calcul élimine tout aléa, et aller directement à zéro pv de chaque côté signifie que l'équipe qui prend de l'avance (élimine un personnage de l'autre côté) au début du combat aura de fortes chances d'y rester.

  3. Cette méthode vous donnera des HP décimaux pendant le calcul. Ne les arrondissez pas.

  4. Les formules fournies concernent une seule attaque. Dans vos calculs pour la rencontre spécifique, vous devrez considérer des choses comme : Attaque supplémentaire, combat à deux armes, ressources en sorts (emplacements, composants, etc...), canal de divinité, manœuvres martiales, forme sauvage, inspiration bardique, etc...

  5. Pour toutes les caractéristiques qui affectent la précision ou les dégâts, considérez ce à quoi elles ressemblent le plus, et combinez-les avec cela. Par exemple, Mots tranchants réduit le jet d'attaque de votre adversaire de 1d8 (moyenne, 4,5). C'est la même chose que de réduire leur Prime à la frappe par 4,5. Ainsi, lorsque vous pensez que votre PC utilisera des mots coupants, soustrayez ce chiffre de son score. Prime à la frappe avant d'introduire cette valeur dans la formule. Veillez à effectuer cette opération pour chaque occurrence de l'élément.

  6. Je vous suggère de faire commencer vos PNJ aux alentours du niveau 8-9. C'est une supposition, mais étant donné la plus grande économie d'action des PC, je pense que ce sera un bon point de départ.


Dommages attendus lors de l'utilisation d'un jet d'attaque

$$ \begin {align} Attendu : Dégâts :.. ; & \frac {(AC-To \ ; Hit-1)}{20} \\ & \times \bigg ( \frac {(Dégâts \ ; Dés \ ; Taille+1)}{2}+Flat \ ; Dégâts \ ; Bonus \bigg ) \\ & + \frac {(Dégâts \ ; Dés \ ; Taille+1)+Flat \ ; Dégâts \ ; Bonus}{20} \end {align} $$

Dégâts attendus en cas de jet de sauvegarde

$$ \begin {align} Prévue : \ ; Dommage : \ ; & \frac { \frac {(DC-Save \ ; Bonus)}{20} \times \bigg ( \frac {(Dégâts \ ; Dés \ ; Taille+1)}{2}+Flat \ ; Dégâts \ ; Bonus \bigg )}{2} \\ & + \bigg (1- \frac {(DC-Save \ ; Bonus)}{20} \bigg ) \\ & \times \bigg ( \frac {(Dégâts \ ; Dés \ ; Taille+1)}{2}+Flat \ ; Dégâts \ ; Bonus \bigg ) \end {alignement} $$

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X