cette question est destinée à être agnostique par rapport à la plateforme numérique, à moins qu'elle ne soit n'ait un impact significatif sur la réponse.
Malheureusement, c'est le cas. Dans presque tous les cas. Parce que chaque outil que vous choisissez sera choisi pour remplacer une ou plusieurs des fonctions que vous avez autrement dans la vie réelle. Et nous jouons tous des rôles un peu différents les uns des autres.
Théâtre de l'esprit
Vos jeux sont-ils des "théâtres de l'esprit" ? Jouez-vous sans figurines ni cartes ? Est-ce que vous sortez les figurines au moment où les choses se compliquent ? Faites-vous des cartes et des figurines même pour les scènes de taverne, même si elles ne sont pas axées sur le jeu de rôle ?
Si vous n'avez pas besoin de figurines sur des cartes... vous n'avez honnêtement pas besoin d'un VTT (Virtual Table Top). Discord vous conviendra parfaitement, vous pouvez envoyer des documents au groupe, y compris des cartes. Vous voudrez presque certainement utiliser un canal de chat vocal (mais pas nécessairement, vous pouvez tout taper).
Si vos joueurs sont expérimentés, vous pouvez même décrire le combat et manipuler les figurines vous-même, et seulement de temps en temps leur envoyer une image de la situation de combat.
Dans les cas ci-dessus... votre temps de préparation ne change pratiquement pas. Comme avec toutes les options... VOUS devez explorer les outils et les comprendre, mais une fois que vous êtes à l'aise, ça devrait être pratiquement pareil au moment du jeu. Comme le jeu se déroulera pratiquement de la même manière, votre temps de préparation sera également pratiquement le même. Peut-être quelques minutes pour "numériser" votre matériel physique.
Minis et grilles
Si vous utilisez des minis et des grilles... vous allez vouloir un VTT. Vous pouvez le faire d'une autre manière, mais vous devrez vous battre contre un obstacle.
En ce qui concerne l'impact sur le temps de préparation des jeux, une fois que vous êtes familiarisé avec l'outil que vous utilisez, cela va plutôt vite. Si vous voulez un chiffre... peut-être 10 % de temps en plus pour importer des ressources et définir des autorisations pour ce que les joueurs peuvent voir, ce qu'ils pourront voir plus tard et ce qu'ils ne pourront jamais voir. Ces outils ont été conçus par des joueurs et ils savent ce dont nous avons besoin et ce dont nous n'avons pas besoin à notre façon.
Votre instinct est correct, cependant. C'est ta préférence pour l'improvisation lors des rencontres qui pourrait poser problème. Soit vos joueurs auront besoin de faire quelque chose pendant que vous mettez en place quelque chose à partir de zéro, soit VOUS devrez consacrer ce temps en ayant quelques environnements et peut-être quelques piles de méchants prêts à être utilisés. Si vous faites cela, vous consacrerez littéralement des minutes supplémentaires à la préparation... mais vous ferez gagner à chacun de vos joueurs le même nombre de minutes d'attente.
Mais ces VTT font généralement plusieurs choses que votre table en personne ne fait pas. Par exemple, ils gèrent la ligne de visée, les angles de vision et la distance en tenant compte de l'éclairage, des murs et de l'élévation. Ces avantages supplémentaires ne sont PAS obligatoires. Si vous ne les utilisez pas, vous n'ajoutez pas de temps à votre préparation. Si vous voulez les utiliser (et ils sont plutôt cool), cela vous coûtera du temps de préparation. Encore une fois, il est difficile de dire combien parce que vous devez jouer avec eux et décider combien vous voulez de chacune de ces choses. Mais je dirai que certains avantages de base peuvent vous coûter une heure avant une partie. Un brouillard de guerre en profondeur, des murs réels intégrés à vos cartes, des pièges invisibles attendant d'être signalés comme visibles (et douloureux)... vous pourriez passer plusieurs heures à construire un donjon pour vos joueurs.
Le fait est, cependant, qu'un certain temps sera "perdu" pendant que vous vous familiariserez avec la plate-forme. C'est inévitable. Et un certain temps sera passé à expliquer à vos joueurs comment utiliser leur part des outils. Et votre patience sera probablement mise à l'épreuve lorsque vous devrez leur dire pour la 18e fois ce qu'ils doivent faire pour lancer un jet de sauvegarde avec avantage. Mais ces choses passeront, et tout le monde se sentira à l'aise, et ce sera simplement la nouvelle table autour de laquelle vous jouerez à vos jeux de rôles.
BONUS
Je sais, tu n'as pas demandé, mais quelqu'un le fera. Quels outils dois-je utiliser ? Il y a des arguments pour chacun d'entre eux... Je ne vais pas entrer là-dedans.
Commencez par Discord pour votre chat vocal et textuel.
Si vous avez besoin d'un VTT : (peut également remplacer Discord pour les chats, si vous le souhaitez)
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Roll20 est le gorille (nécessite des abonnements si vous voulez vraiment vous y intéresser)
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FonderieVTT est le meilleur (il fait tout, c'est un développeur indépendant et convivial).
Si vous avez besoin d'une gestion des personnages et du matériel :
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DnDBeyond (source officielle de matériel numérique, excellente gestion des personnages)
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Au-delà de 20 ans (l'extension chrome/firefox permet de passer des caractères DnDBeyond en VTT, étonnant)
Si vous utilisez Discord, vous aurez probablement besoin d'un lanceur de dés :
- En utilisant le plugin Beyond20 ci-dessus... on peut déjà envoyer des jets depuis DnDBeyond vers Discord.
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Sidekick Est le rouleau de dés que vous voudrez ajouter à Discord, autrement.
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Avez-vous accès à un scanner de bonne qualité ? Pour mettre vos dessins à la main sous forme électronique ?
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@Mast je le fais, et c'est une excellente suggestion pour certaines personnes. Ce n'est pas tout à fait adapté à ma situation car les cartes de bataille sont trop grandes et je devrais toujours les créer à l'avance. Mais je peux voir comment cela pourrait être vraiment utile pour certaines personnes.