RAW, le sort fonctionne toujours lorsqu'il est lancé.
Comme mentionné par La réponse de jkat718 y réponse de l'aigle de cire Les mécanismes qui déterminent si les sorts prennent effet se divisent en trois catégories :
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Attaques de sorts - le lanceur de sorts effectue un jet d'attaque et compare le résultat à la classe d'armure de la cible.
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Jets de sauvegarde - la cible effectue un jet de sauvegarde, en comparant le résultat à la classe de difficulté de sauvegarde contre les sorts du lanceur de sorts.
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Situationnel - aucun jet n'est effectué, car le fait que le sort prenne effet ou non n'est pas déterminé par le hasard, mais plutôt par le fait que les conditions du sort sont remplies.
Les deux premières catégories sont déterminées de manière dynamique et s'appliquent exclusivement aux sorts qui seraient normalement considérés comme offensifs, mais la dernière catégorie (dont relèvent les sorts de guérison) peut s'appliquer aux deux types de sorts amis. et Sorts offensifs : à considérer Mot de pouvoir tuer (Règles de base, p. 98) qui nécessite une cible avec moins de 100 HP, mais pas de jet d'attaque ou de jet de sauvegarde. Pour tous les sorts de cette catégorie ( y compris les sorts de guérison/amicaux ), le sort se manifeste si ses conditions sont remplies, sans possibilité de résister.
RAI, il y a peut-être encore un moyen de l'éviter.
Cependant, un personnage peut raisonnablement essayer d'éviter le résultat d'un tel sort. en évitant complètement le sort . Un moyen évident serait de bloquer le sort avec Contrepoison (Règles de base, p. 86) mais cette méthode nous donne un indice sur d'autres façons d'empêcher le sort ; le temps d'incantation de Counterspell est :
1 réaction, que vous prenez lorsque vous voyez une créature dans un rayon de 60 pieds de vous lancer un sort.
Vous devez être conscient que votre cible lance un sort pour pouvoir le contrer. Il va donc de soi que si vous savez que quelqu'un jette un sort, vous pouvez faire quelque chose d'autre pour l'interrompre, comme vous déplacer hors de portée, à condition que vous ayez une réaction (ce que je considère généralement comme le cas hors combat) et que cette action ne prenne pas plus de temps que le temps d'incantation du sort en question.
Par exemple, Guérir les blessures (Règles de base, p. 86) a une portée de toucher, un temps d'incantation d'une action, et utilise des composantes verbales et somatiques. Il serait donc assez évident qu'une sorte de sort est lancé. Si vous aviez des raisons d'essayer de l'éviter, vous pourriez essayer d'éviter être touché - provoquant probablement un concours de dextérité.
Un exemple plus probable serait peut-être Geas (PHB, p. 244) où un DM pourrait raisonnablement décider que si la cible remarque les composantes verbales du sort, elle pourrait tenter de s'éloigner de la portée de 60 pieds avant que le temps d'incantation d'une minute ne soit écoulé (ou peut-être de lancer Silence sur le lanceur de sorts avant qu'il puisse compléter ces composants). Ceci est cependant plus litigieux, car il n'est pas stipulé que la cible doit rester dans un rayon de 60 pieds pendant toute la durée du sort, mais si la cible de Cure Wounds s'en aperçoit à temps pour éviter d'être touchée, alors même en RAW le sort ne peut être lancé.