39 votes

Comment puis-je rendre le crime significatif pour les joueurs riches ?

Dans la campagne D&D 5e que je dirige, le groupe a été arrêté pour le meurtre d'un fonctionnaire et jugé. Hors de son personnage, un joueur a fait remarquer que son personnage pouvait simplement payer pour qu'une Résurrection soit lancée, l'absolvant ainsi du crime. J'ai fait remarquer que le traumatisme serait toujours criminel, et il a répondu qu'il pouvait simplement lancer Modifier la mémoire, de sorte que la personne n'aura aucun souvenir de l'incident (ce qui pourrait être bénéfique pour les deux parties ; l'option de ne même pas se souvenir d'une expérience traumatisante me semble assez tentante).

Comment dois-je gérer les conséquences d'un meurtre en tant que SM ? Si la personne est ramenée à la vie et que personne ne se souvient du meurtre, il semble qu'aucun crime n'ait été commis.

Plus largement, la plupart des crimes auxquels je peux penser peuvent être simplement réparés par la magie. L'agression (et même certains crimes plus odieux que je ne mentionnerai pas) peut être "réparée" avec la guérison/modification de la mémoire. Rajeunir / réincarner peut même restaurer des parties du corps.

Un sort de réparation appliqué à plusieurs reprises peut réparer certains types de dommages matériels.

Si vous trouvez un magicien/sorcier prêt à le faire, un sort de souhait peut "réparer" à peu près n'importe quoi.

Les joueurs importants ici sont un clerc et un sorcier (le sorcier a commencé la discussion avec moi). Tous de niveau 13 (ils ont donc accès à la régénération de 7ème niveau). Le clerc a choisi l'histoire de la noblesse et a une bonne quantité d'or à brûler.

En fin de compte, ma question la plus large serait : comment faire pour que les lois s'appliquent aux joueurs (riches) qui semblent pouvoir utiliser la magie pour "annuler" les crimes commis ? Bien que j'aie D&D 5e à l'esprit, tout système de magie suffisamment puissant semble avoir ce problème à mon sens.

46voto

KorvinStarmast Points 137583

La résurrection n'absout personne d'un meurtre déjà commis.

Je me rapproche peut-être un peu de la religion du monde réel ici, mais absolution vient de l'extérieur, de l'agence d'un autre, pas de soi-même.

absolution Nom : libération formelle de la culpabilité, de l'obligation ou de la punition.

Si le sort annule les effets du crime, l'acte de nuire n'est pas annulé. La situation que vous décrivez pourrait être traitée de manière similaire au droit de la responsabilité civile (au sens des Lumières / occidental) plutôt qu'au droit pénal : on va au tribunal avec l'objectif que la victime du crime soit "réparée".

Au-delà de ça, il y a les questions de choses comme les triples dommages, non ? sourire diabolique

Comme vous le soulignez, le traumatisme d'avoir été tué, même si la victime est ensuite ressuscitée, ne s'efface pas. Je mets mon chapeau de l'ère féodale, médiévale et de la Renaissance. 1 Puisque c'est ce que beaucoup de jeux de ce genre tentent de mettre en place, vous avez toujours le problème du "vous m'avez fait du mal, je veux être rétabli". Vous pourriez appliquer quelque chose comme une "guilde des gardiens" ou même faire en sorte que le tueur soit déclaré "hors-la-loi" par le gouvernement en guise de "récompense". conséquence du meurtre.

  1. Weregild

    (Vieil anglais : "man payment") : en droit germanique ancien, le montant de l'indemnité versée par une personne ayant commis un délit à la partie lésée ou, en cas de décès, à sa famille.

  2. Pour être déclaré hors-la-loi...

    ... était de subir une forme de mort civile ou sociale. Le hors-la-loi était exclu de toute société civilisée. Personne n'était autorisé à lui donner de la nourriture, abri, ou toute autre sorte de soutien - le faire était commettre le crime d'aide et de complicité, et risquer soi-même l'interdiction.

  3. Conséquences : comme disait grand-mère, tu n'aurais pas dû faire ça en premier lieu !

    Il est bon que la cour t'acquitte.
    Il aurait mieux valu que tu n'aies jamais été mis à l'épreuve.

    (Extrait d'un vieux poème intitulé "Les lois de la marine")

Réponse courte ? Traitez-le comme une affaire civile, pas comme une affaire criminelle.

Clerc et mage au niveau 13. Ils ont accès au 7ème niveau de régénération. Le clerc a choisi l'histoire de la noblesse, et a une bonne quantité d'or à brûler.

Eh bien, s'il a de l'argent à brûler, frappez-les avec des dommages triples. Le coût du sort, multiplié par trois, comme amende. Ou alors, pensez-y comme à un cas de "mort injustifiée" et prélevez un énorme jugement/amende qui frappe le clerc pour à peu près le montant d'or qu'il possède... OK, ils doivent aller s'aventurer un peu plus, car ils sont maintenant ruinés.

L'argent ne peut pas racheter une réputation souillée, ni acheter l'absolution.

Les conséquences ? La réputation de ce noble (clerc) est ternie. Le parti qui s'associe à ce clerc est également mal vu, selon le vieux principe du "vous traînez avec cet escroc ?" de la honte publique ou de l'atteinte à la réputation. Je vous suggère de jeter un coup d'œil dans le DMG sur le score de capacité optionnel "Honneur" pour avoir des idées sur la façon dont l'application de la réputation ou de l'honneur dans le jeu pourrait être utile ici.

Vous ne travaillerez plus jamais dans cette ville ! (Exil)

Ils peuvent toujours être exilés pour avoir commis le meurtre, à moins que l'orgartif, ou d'autres dommages et intérêts appropriés, ne soient payés. et ils font une grande expiation publique. Il y a une belle Game of Thrones exemple : La marche de la honte de Cersei Lannister était une expiation publique, mais a-t-elle vraiment restauré sa réputation ? Peut-être aux yeux de certains.

Un exemple de la vieille école

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un exemple de 5e, nous avions un groupe de personnages de 7-9e niveau qui ont eu de gros problèmes avec le Roi (AD&D 1e). Pourquoi ? Nous avons tué l'héritier (nous ne savions pas qu'il était l'héritier ; il menait une escroquerie parallèle avec une guilde de voleurs). Nous avons pu nous payer un réveiller les morts et nous avons payé pour cela, mais le Roi n'était pas amusé avec notre assaut sur sa lignée.

Nous avons été déclarés hors-la-loi. Par conséquent, nous avons fui le royaume et entrepris des aventures ailleurs. Et, nous a fait avoir à faire face à des chasseurs de primes pour le reste de la campagne.


1 @pboss3010 soulève le point valable <a href="https://rpg.stackexchange.com/questions/172421/how-to-make-crime-meaningful-for-rich-players/172422?noredirect=1#comment463251_172422">qu'il n'y a aucune raison d'appliquer la pensée juridique "moderne". Votre imagination médiévale typique n'a aucune raison d'avoir une déclaration des droits. Double incrimination, punition cruelle et inhabituelle, pas de procès rapide, tout cela est en jeu.</a>

35voto

user38834 Points 581

Restitution ne signifie pas "non coupable"

  • Si je détourne de l'argent, que je l'utilise pour gagner à la loterie et que je rembourse ensuite tout ce que j'ai pris, je suis toujours un escroc.
  • Si je vole une voiture, que je fais l'aller-retour jusqu'à Las Vegas et que je la rends avec un plein d'essence, je suis toujours un voleur.
  • Si j'essaye de tuer quelqu'un, mais qu'il réussit à vivre, je suis quand même un auteur de tentative de meurtre.

Les mêmes règles s'appliquent, quelle que soit la magie. Ce n'est pas parce que tu as remis les choses en ordre, ou fait en sorte que ça ait l'air de ne jamais être arrivé tu l'as quand même fait ! Et tu t'es fait prendre !

Donc vous avez tué quelqu'un et l'avez ramené à la vie. Il était toujours mort et en a subi les conséquences (ce qui est arrivé à son âme avant son retour).

Même si vous Modifier la mémoire de la victime, qu'en est-il :

  • Les proches qui ont été informés du décès et qui ont fait leur deuil ?
  • La personne qui a découvert le corps et les cauchemars qui la hantent ?
  • S'il y avait un procès, toutes les personnes impliquées dans votre acte grizzly ?

Le personnage pourrait passer des mois, voire des années, à essayer de faire disparaître tout cela. Et même alors, qu'en est-il des personnes indirectement touchées ? Les rumeurs se propagent très vite. De plus, pensez à la façon dont cela affectera le nom de la famille noble ?

Il y a toujours des répercussions sur les actions, peu importe comment vous essayez de les dissimuler.

18voto

indigochild Points 17438

Quel est l'objectif du tribunal ?

Détournez-vous un instant de votre problème initial. Qu'est ce que votre système judiciaire est censé accomplir ? Pourquoi avez-vous des tribunaux ?

Quelques idées (du monde réel) qui peuvent être utiles :

  • Retribution : Les criminels méritent d'être punis. La punition n'a pas pour but de "régler" les problèmes, elle a pour but de punir les gens pour leurs méfaits.
  • Restauration : Les criminels doivent être confrontés à leurs actes et réparer les dommages causés. L'idée de punition n'est pas aussi répandue ici, l'accent est plutôt mis sur la réparation des effets d'un crime (qui peuvent être plus que matériels !).
  • Réhabilitation : Les criminels ont besoin d'une certaine éducation, formation ou soutien pour cesser de commettre des crimes. Bien qu'il y ait probablement des punitions ou des sanctions en place, l'objectif est de s'assurer que le criminel ne commettra pas d'autres crimes à l'avenir en lui fournissant des conseils, une formation professionnelle et d'autres aides.

Une fois que vous aurez répondu à la question de savoir pourquoi vous avez un système juridique, la réponse deviendra un peu plus facile.

Appliquer cela à votre jeu

Maintenant que vous savez dans le jeu pourquoi le système juridique existe, vous pouvez le faire fonctionner pour usted .

Vous avez dit que vos joueurs ont accès à une richesse incroyable. Cela signifie qu'ils pourraient trivialement résoudre de nombreux problèmes matériels. Cependant, un système de justice rétributive ne s'en soucierait guère - ils seront punis pour leur crime même s'ils le réparent. De plus, l'utilisation abusive de leur richesse pour des actions criminelles peut rendre la punition plus grave.

Une approche réparatrice de la justice joue bien sur les points forts du CP : il peut payer pour se sortir de nombreux problèmes. Mais il y a beaucoup de choses intangibles qui peuvent être en jeu, c'est-à-dire des menaces pour la mémoire individuelle, la culture et l'héritage, un sentiment de sûreté et de sécurité. La richesse aidera, mais ne résoudra pas, ces problèmes.

Un système de justice réhabilitative se concentre sur le développement personnel des personnages et leur apprend à ne pas commettre de nouveaux crimes. La richesse n'y contribue pas. S'ils sont reconnus coupables, les joueurs ne peuvent pas acheter leur sortie. Ils devront suivre une formation ou un processus quelconque pour réduire le risque qu'ils ne commettent pas de futurs crimes. Vous n'avez probablement pas envie de faire un RP sur les séances de thérapie (ou peut-être que si, gm avant-gardiste), mais certains termes peuvent être plus intéressants pour les aventures. Considérez le rôle des moyens magiques pour détecter ces crimes (comme un scryer nommé par le tribunal, ou une capacité constante de type détection des pensées).

Effets de second ordre

Votre système judiciaire aura d'autres effets sur la société. Ceux-ci permettront de répondre à d'autres questions.

Par exemple, vous avez également soulevé la question de l'influence des sorts et autres objets magiques sur la criminalité et la justice. Cependant, l'existence de votre système juridique influencera ce qui est disponible et dans quelle mesure.

Par exemple, dans un système de justice réhabilitative, les personnes prêtes à accepter de l'argent liquide pour un sort de désir illicite sont probablement peu nombreuses. Lorsqu'un jeteur de sorts aux tendances criminelles est attrapé au début de sa carrière, il est réhabilité. Ainsi, bien que le système de réhabilitation puisse sembler doux à certains égards, il limite également l'aide que vos PCs pourront obtenir. Il se peut qu'il n'y ait tout simplement personne qui puisse être acheté.

Vous devez également vous attendre à ce que la loi s'étende au monde magique. Bien sûr, Souhaits peut résoudre beaucoup de vos problèmes, mais pas si les lanceurs de sorts capables de le faire sont cautionnés, autorisés ou contrôlés d'une autre manière. La loi surveille probablement ces personnes - y compris vos PCs.

Pensées de départ : Ceci est une invitation pour vous, en tant que GM

En guise de conclusion, considérez ce défi comme une invitation à réfléchir au monde juridique et politique fictif dans lequel évoluent vos personnages. Qu'est-ce que les habitants de votre monde attendent de leur système juridique ? Est-il efficace ? Comment maintient-il l'équité face à une magie puissante ? Comment s'assure-t-il que les jugements sont correctement appliqués ? Vous vous retrouverez avec un univers de jeu plus intéressant et une expérience de jeu plus satisfaisante.

Et même si vos joueurs se contentent de recommencer à tuer des dragons, vous saurez comment gérer les inévitables problèmes liés à l'exportation de parties de corps d'espèces menacées.

14voto

user-024673 Points 20149

Les lois s'appliquent différemment aux personnes riches dans la vie réelle.

Nous n'avons pas de résurrection, mais cela arrive aussi dans la vie réelle. Soudoyer des juges, obtenir des peines moins lourdes en raison de son statut, obtenir une cellule de prison plus confortable, avoir une amende au lieu d'une incarcération, etc.

Pourquoi les riches n'abusent-ils pas constamment de ce pouvoir ? Eh bien, ils le font. Cependant, les conséquences sont différentes pour les riches :

  • L'opinion publique. Les personnes riches comptent souvent sur les personnes pauvres pour de nombreuses choses. Être largement méprisé et détesté peut avoir de graves conséquences, même pour les riches. Votre joueur riche peut découvrir que les gens du peuple le détestent et refusent de traiter avec lui, ce qui entraîne toutes sortes de problèmes.
  • Il y a d'autres personnes qui sont plus riches. Tu peux payer pour un sort de résurrection, que peuvent payer tes ennemis ? Le Roi est plus riche que toi. Si le Roi te veut suffisamment mort, tu resteras mort.
  • Perte de relations d'affaires. Si quelqu'un est largement soupçonné d'enfreindre des lois peu recommandables, l'opinion publique se retourne contre lui, et les autres associés ne veulent pas traiter avec lui de peur que l'opinion publique ne se retourne contre lui aussi. Le receleur autrefois fiable pense maintenant que le personnage est trop problématique.
  • L'opinion de vos pairs. Même si vous vous en sortez, vos pairs peuvent ne plus vous aimer. Ils fuient le joueur et ne veulent plus rien avoir à faire avec lui. Les amis n'aiment pas le personnage, le groupe doit prétendre qu'il ne connaît pas ou n'aime pas le criminel.
  • Les limites institutionnelles. Le fait d'être un criminel vous empêche d'accéder à toutes sortes de services. Un criminel connu peut ne pas être autorisé à entrer dans certaines zones ou groupes, indépendamment de son absolution. Le criminel ressuscité peut ne pas être autorisé à revenir dans la ville, dans le temple ou dans certaines guildes.

Les conséquences sociales qui affectent les criminels sont énormes et variables, même s'ils ont échappé aux sanctions légales ou ont "annulé" leur crime.

12voto

LizWeir Points 3804

Vous pouvez faire en sorte que le système juridique considère le crime comme punissable. que ce soit ou non ils en "annulent" les effets - en fait, je pense que c'est plus réaliste ; je m'attendrais à ce que la plupart des civilisations désapprouvent le fait que des personnes soient agressées et que leur mémoire soit modifiée de force, même si la victime n'est plus en mesure de s'y opposer.

En tant que MJ, je voudrais que cela commence à affecter l'opinion des autres sur les PCs. Même si la victime ne se souvient pas de ce qui s'est passé, d'autres témoins pourraient le faire - vous avez mentionné qu'ils ont été pris, ce qui signifie que d'autres personnes peuvent avoir une opinion. La méfiance et la peur sont des réactions tout à fait raisonnables face à ce genre de comportement. Si vous voulez vraiment mettre le doigt dessus, vous pouvez y faire directement référence - demandez à quelqu'un de mal réagir et faites explicitement référence au meurtre, à la résurrection et à la modification de la mémoire comme étant ce dont il a peur.

Enfin, il convient de mentionner qu'il s'agit en partie d'une question de définition des attentes OOC - vous avez mentionné que le joueur a soulevé cette question en dehors de son personnage, donc je pense que cela vaut la peine d'être clair OOC sur le fait que le simple fait de remettre les choses comme elles étaient avant les crimes des PCs n'annulera pas complètement les conséquences sociales, afin que les joueurs ne se sentent pas floués quand cela se produit.

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