39 votes

Qui décide de la suite à donner à une action donnée par Suggestion lorsqu'elle est lancée sur un PC ? Le joueur ou le MD ?

Sous-questions :

Les activités suggérées par Suggestion doivent-elles être poursuivies immédiatement, au détriment de tout ce qui est autre ?

Le DM peut-il décider que l'influence de la Suggestion fixe des limites à l'économie d'action, comme certaines conditions ?

Mon scénario :

Je suis un joueur. Le groupe est surpris par un groupe d'ennemis. Je fais le guet à l'extérieur, le reste du groupe est à l'intérieur en train de dormir. Après avoir été touché par trois flèches et avoir crié au réveil du groupe, j'échoue le test contre la Suggestion du lanceur de sorts, qui dit "vous avez été invité à rencontrer notre chef, acceptez l'invitation et venez avec moi au palais." Étant un type loyal orienté vers le groupe, mon personnage demande s'il peut amener ses amis. Le maître dit oui. Pendant ce temps, les méchants s'acharnent sur les gens à l'intérieur, dont certains que je peux voir.

Maintenant, je suis dans le coup et prêt à jouer le rôle en essayant de faire partir le groupe avec nos "escortes", mais quand mon tour arrive, le DM dit que je ne peux pas prendre cualquier Je ne peux pas faire d'actions ni me déplacer dans une autre direction que celle du palais (où qu'il se trouve) ou m'approcher à moins d'un mètre cinquante du lanceur de sorts (qui est déjà à côté de moi). Au lieu de cela, je dois retenir une action pour me diriger vers la lanceuse de sorts si elle bouge, apparemment parce qu'elle a dit "viens avec moi". Ce que je pense que mon personnage a compris de ses mots (c'est-à-dire que nous nous préparions à faire un voyage ensemble) et la façon dont il le poursuivrait (entrer pour lever le camp, réprimander mes amis en danger pour avoir lambiné), n'influencent pas le DM, qui appelle cela une "décision de jugement".

Cela a en quelque sorte tué la session pour moi, et cela continue de m'irriter pour plusieurs raisons :

  1. En tant que joueur, j'ai totalement accepté une suggestion à la limite du raisonnable (c'est-à-dire arrêter de se battre et coopérer avec des gens qui m'ont pris en pelote d'épingles quelques secondes auparavant et qui tiraient activement sur mes alliés), j'avais un plan spécifique au personnage pour la mettre en œuvre, et on m'a refusé l'opportunité de jouer mon rôle ;

  2. L'idée que "venez avec moi au palais" signifie "restez à mes côtés et ne faites rien d'autre" ne me convient pas (est-il normal de rester à côté de ses compagnons, même s'ils ne partent pas encore ?), surtout après que mon personnage ait obtenu la permission d'amener un ami.

  3. Je n'ai jamais vu la Suggestion utilisée de cette façon - comme ayant un effet mécanique spécifique avec des conséquences sur l'économie d'action comme le fait le sort Commandement ou Peur, et il n'y a aucun langage à ce sujet dans le sort tel qu'il est écrit.

Maintenant, il y a la "règle de l'amusement" qui a été manifestement violée pour moi, mais il y a aussi la question plus objective des règles réelles du sort, et il semble que cela se résume à un manque de clarté sur qui peut décider comment une suggestion est résolue. J'ai trouvé beaucoup de discussions sur ce qu'est une suggestion "raisonnable" pour commencer, mais aucune réponse satisfaisante sur cette partie. Lorsque les PCs font des suggestions aux PNJs, le DM décide évidemment de l'interprétation du PNJ et de tout comportement qui n'est pas explicité par le PC, mais qu'en est-il de l'inverse ?

Je comprends que l'on empêche les joueurs de subvertir spécifiquement la suggestion ou de la retarder trop longtemps, mais cela semblait absurde. Et si j'avais laissé toutes mes armes et mon argent à l'intérieur, ne pouvais-je pas aller les chercher ? Et si des gnolls m'attaquaient en chemin ? Ne devrais-je pas faire d'actions d'attaque dans ce cas ? En combat, même si le tour entier d'un joueur doit être utilisé avec la suggestion comme objectif principal, le joueur devrait-il toujours pouvoir choisir une action/mouvement qui, selon lui, l'atteint (et donc éventuellement aller chercher l'argent ou tuer les gnolls qui bloquent le chemin) ?

Et un joueur peut-il fournir l'interprétation de la Suggestion par son personnage, à condition de le faire de bonne foi ? Je sais qu'il y a un certain degré de discrétion du DM dans toutes les choses, mais ce scénario m'a semblé être une mauvaise interprétation du sort et j'aimerais savoir si c'est le cas ou si c'est juste une question de jugement.

13 votes

Les réponses à cette question vous donnent la bonne réponse, mais je voudrais juste vous mettre en garde contre le fait d'enlever "le SM a tort, comment ose-t-il" et comprendre qu'il n'est pas toujours facile de juger à la volée, donc si vous devez aborder ce sujet à nouveau, faites-le avec précaution. Je le ferais certainement, parce que je serais mécontent que cela se reproduise, mais soyez compréhensif plutôt qu'accusateur.

1 votes

@SeriousBri Cela semble être une bonne réponse à soumettre.

4 votes

Je suis d'accord et je n'ai pas l'intention d'aborder les choses de cette façon. Je pense que la prochaine fois que nous nous rencontrerons, nous aurons fait nos recherches, clarifié certaines choses ensemble, et tout ira bien.

48voto

Erik Points 77033

D'une manière générale, le sort de suggestion permet au joueur de garder le contrôle total. C'est à lui de décider comment il va essayer de réaliser l'activité.

L'idée d'être entièrement contraint de faire les choses d'une certaine manière sous le contrôle absolu du lanceur de sorts existe dans le domaine de l'art. Personne dominante le sort.

Non seulement c'est un 5ème Il a également une durée plus courte, donne un avantage sur les sauvegardes dans les situations menaçantes. et exige du lanceur de sorts qu'il abandonne sa propre action pour prendre le contrôle direct de la cible.

Tout ceci suggère que votre DM a fait le sort de suggestion largement plus puissant qu'il n'est généralement prévu. Il faudrait une personne dominée de 8ème niveau pour réussir à vous traîner au château comme ça pendant cette période.

32voto

idrosid Points 3672

On fait comme si la seule chose que le joueur pouvait dire au SM était l'ordre qui lui a été donné, mot pour mot. Si c'était vrai, ce serait explicitement mentionné dans le sort. Même Personne dominante n'est pas si restrictive.

Dans tout D&D, rien n'enlève au joueur la possibilité de jouer un rôle. Enfin, sauf la mort, parfois.

"Je continue à pourrir sur un tas de cadavres. Immobile, à part un passage occasionnel de gaz"

Pour ce qui est du raisonnable, je me contenterai de relever quelques lignes du texte suivant Suggestion .

La suggestion doit être formulée de manière à ce que le plan d'action semble raisonnable. Demander à la créature de se poignarder, de se jeter sur une lance, de s'immoler ou de faire un autre acte manifestement nuisible met fin au sort.

"Viens avec moi au palais" est raisonnable.

"S'attacher à mon côté et ne rien faire d'autre" est raisonnable.

Pourquoi ? Le sort fixe la barre du raisonnable au non suicidaire.

Toutefois, ces suggestions ne sont pas les mêmes. Le lanceur de sorts ne décide pas de ce que vous pensez que la suggestion signifie.

Maintenant, si le lanceur de sorts se déplace, vous pensez que vous pourriez perdre sa trace et ainsi perdre votre capacité à réaliser la suggestion, ce qui vous distrairait de tout ce que vous essayez de faire. Cela ne vous transforme pas en un zombie dépourvu de volonté une fois que vous avez fait tout ce que vous pouviez à ce moment-là pour accomplir la tâche.

En cas d'échec, il poursuit la ligne de conduite que vous avez décrite au mieux de ses capacités.

Tant que c'est vrai, vous pouvez faire ce que vous voulez.

Puisque vous avez sincèrement essayé de suivre la suggestion et de prendre des mesures pour atteindre ce but, je ne vois pas comment le lanceur de sorts peut vous en empêcher.

Quelques notes spécifiques au cas :

Une distinction subtile ici est le concept de meilleur. Le meilleur moyen d'arriver au palais est-il le plus rapide ? Est-ce que se rendre au palais de la manière la plus fiable est le mieux ? Si c'est le meilleur de mon Je sais que si je ne le fais pas, les membres de mon groupe risquent de vous écorcher et de vous manger avant que vous n'ayez eu le temps de me dire où se trouve ce palais.

Une suggestion est comme un souhait. Faites attention à ce que vous souhaitez.

3 votes

Ce n'est que tangentiellement lié... mais le plus grand yoinker de l'agence du joueur dans 5E est Dominate Person.

7 votes

A l'époque, quand Gary Gygax vous enchantait, il prenait votre feuille de joueur.

3 votes

@candied_orange Ouais, les jets de sauvegarde ratés ont des conséquences. Cela fait partie du jeu depuis toujours.

11voto

PJRZ Points 26443

La suggestion et les sorts de charme similaires sont délicats à juger.

Je commencerai par dire que leurs effets dépendent en grande partie du DM (la "règle 0"), donc je ne peux pas dire "Le DM s'est trompé dans les règles" dans ce cas. Mais un SM raisonnable ne devrait pas non plus nier complètement l'agencement du joueur.

Personnellement, je pense que la suggestion devrait fonctionner comme une "suggestion post-hypnotique" dont on dit souvent qu'elle fonctionne, c'est-à-dire que la cible veut de suivre la suggestion, mais la manière exacte dont ils le font dépend de la cible.

Dans votre cas, vous voulez accompagner le casteur au palais. Vous prenez donc vos affaires, dites à vos alliés (qui sont en train de se battre) : "Hé les gars, je vais au palais avec mon nouvel ami ! A plus tard !". Et vous partez.

Selon moi, cela ne vous empêcherait pas de vous défendre contre une attaque* ou même d'attaquer vous-même un ennemi en cours de route, du moment que vous vous dépêchez de suivre votre nouvel ami dès que possible (oui, en utilisant votre mouvement, mais parce que vous veulent à !)

* le sort est rompu si vous êtes attaqué par le lanceur OU les alliés du lanceur.

7voto

Giorgio Galante Points 230

Préface : C'est pourquoi je n'utilise pas ces sorts sur les joueurs quand je suis MJ. Ne prenez pas la première partie de ma réponse pour un manque de sympathie - ce n'est pas le cas. Je suis extrêmement compatissant dans cette situation.

Cela dit....

La suggestion originale

Le texte complet de la suggestion, tel que rapporté, est le suivant :

"Vous avez été invité à rencontrer notre chef, acceptez l'invitation et venez avec moi au palais."

Ce que je pense être les parties pertinentes du texte de la description du sort lui-même sont :

La cible doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse. En cas d'échec, elle poursuit le plan d'action que vous avez décrit au mieux de ses capacités. L'action suggérée peut être poursuivie pendant toute la durée du sort. Si l'activité suggérée peut être accomplie en un temps plus court, le sort prend fin lorsque le sujet termine ce qu'on lui a demandé de faire.

C'est d'une imprécision frustrante, mais je dirais que "au mieux de ses capacités" inclut quelque chose comme "avec toute la hâte voulue, à moins qu'un retard n'augmente de manière significative le mieux de ses capacités". La dernière phrase me suggère également (faiblement) que la rapidité est impliquée parce que la description parle de la fin prématurée du sort à cause d'une tâche courte, et non du temps que la cible peut attendre avant d'agir.

Le sort vous met, vous et le GM, face à des questions désagréables.

D'une certaine manière, le MJ se demande : "Jusqu'à quel point puis-je retirer de l'autorité au joueur ?", tandis que le joueur se demande : "Jusqu'à quel point puis-je, en tant que joueur, détourner l'intention de manière créative ?".

C'est aussi l'optique dans laquelle je regarde les tactiques de retardement : le joueur essaie-t-il de rationaliser un retard qui va faire perdre du temps à la durée du sort ? (Je ne suggère pas que vous l'ayez fait ou non, je dis simplement comment je verrais les choses en tant que MJ).

Cela semble contraire à l'esprit du sort, même si je n'aime pas le sort lui-même lorsqu'il est utilisé sur des personnages joueurs. Si je me retrouvais à l'utiliser en tant que MJ, je ne verrais pas d'un bon œil les tactiques de retardement.

Le facteur de complication en votre faveur

Étant un type loyal orienté vers le groupe, mon personnage demande s'il peut amener ses amis. Le maître dit oui.

Mais, votre personnage a demandé s'il pouvait amener ses amis, et le MJ, au nom du lanceur de sorts, a dit oui. Il y a plusieurs façons d'interpréter cela. La première est : "Bien sûr, tant que vous n'en retardez aucun." Mais ce n'est pas ce que le jeteur de sorts a dit.

Dans mon esprit, il est parfaitement raisonnable de penser que le fait d'amener les amis est inclus dans la suggestion - que vous avez clarifié l'ambiguïté du "vous" en langue anglaise en le mettant au pluriel, auquel cas le fait d'informer clairement les autres personnages de la convocation va augmenter le niveau d'un "meilleur effort".

Encore une fois, ce n'est pas la seule façon d'interpréter, mais à mon avis, c'est une façon assez raisonnable.

C'est pour cette raison, et cette raison seulement, que je pense que vous avez une jambe sur laquelle vous appuyer. Le lanceur de sorts aurait pu dire "Non, maintenant" et clore la question. Ayant fait une erreur, il devrait s'y conformer et laisser les choses se dérouler comme elles le font.

Et je m'attends à ce que le GM fasse très attention aux futures formulations des suggestions, que vous n'apprécierez probablement pas.

Résumé

Je pense qu'il est raisonnable pour le joueur de décider comment remplir les conditions de la suggestion, mais aussi que le MJ a le droit de fixer et de faire respecter certaines limites à la créativité du joueur à cet égard. C'est une source de tension inhérente.

Dans ce cas particulier, en raison de la question et de la réponse, je penche dans votre sens.

-3voto

Dan B Points 74303

La décision du DM était juste

El suggestion Ce sort est destiné à être utilisé en combat. La façon la plus courante d'utiliser ce sort est de retirer une cible du combat.

Nous pouvons en voir un exemple dans un tweet de Jeremy Crawford. Ce lien dit que vous pouvez lancer suggestion sur quelqu'un et lui dire : "Fuyez ! Un dragon arrive !"

Vous avez décrit un cas où un lanceur de sorts a utilisé ce sort sur votre personnage et a tenté de le retirer d'un combat. C'est exactement l'utilisation prévue du sort.

Le DM aurait probablement dû choisir de faire autre chose.

-- Et, pour être clair, se faire jeter un sort de sauvegarde ou de perte n'est pas amusant. Personne n'aime voir son personnage retiré du combat, et le DM devrait le savoir et essayer d'éviter de le faire. Une alternative aurait été de lancer un sort différent tel que détenir une personne o cécité sur vous, puisque ces sorts de sauvegarde ou de perte vous donnent au moins une sauvegarde à chaque round pour essayer de vous en sortir. Une alternative encore meilleure aurait été d'utiliser un sort de dégâts comme arme spirituelle o rayon incandescent qui n'a pas du tout retiré votre personnage du combat.

Quand j'utilise la magie de contrôle de l'esprit sur des personnages joueurs, je mets le jeu en pause et j'explique :

Votre personnage est contrôlé par l'esprit, et vous devez littéralement faire cette chose qu'ils vous ont dit de faire. Tu as le droit de jouer le rôle en le faisant de la manière que tu veux. Ton personnage fait tout son possible pour lutter contre le contrôle mental, donc je m'attends à ce que tu essaies de t'en sortir. Mais tu dois littéralement faire cette chose, et si tu ne le fais pas, je prendrai le contrôle de ton personnage et te raconterai en train de faire cette chose.

Mais c'est juste ma façon de faire, et votre DM n'est pas obligé de le faire.


Vous avez demandé :

Les activités suggérées par Suggestion doivent-elles être poursuivies immédiatement, au détriment de toute autre chose ?

La réponse est oui sans ambiguïté. Tu ne peux pas dire : "D'accord, bien sûr, je viendrai avec toi au palais dès qu'on aura fini ce combat."

Le DM peut-il décider que l'influence de la Suggestion fixe des limites à l'économie d'action, comme certaines conditions ?

Sans ambiguïté, oui aussi, pour la même raison. Tu ne peux pas dire : "D'accord, je viens avec vous au palais, mais pour l'instant, j'utilise mes actions pour participer à ce combat."

Le joueur peut faire valoir qu'une suggestion a été mal formulée et que le combat est toujours possible en raison d'une faille. Par exemple, si quelqu'un donne une suggestion comme "lâchez votre arme", je m'attends à ce que le joueur réponde : "OK, je lâche mon arme puis je la ramasse et je le frappe avec."

Dans votre cas, il semble que vous ayez essayé d'avancer cet argument et que le SM ne l'ait pas accepté. C'est dans leur droit.

4 votes

Je vous rappelle juste que votre premier lien n'est PAS une décision de Sage Advice. Il s'agit simplement d'un tweet de Jeremy Crawford qui n'indique que ses pensées au moment où il a écrit le tweet. Sageadvice.eu n'est pas le Sage Advice de WoTC, c'est juste un gars qui agrège des tweets.

3 votes

La question n'est pas de savoir si la suggestion peut être utilisée en combat ou retirer un joueur du combat - c'est clairement possible - mais plutôt de savoir si elle s'accompagne de restrictions supplémentaires sur le jeu (pas seulement l'interdiction de certaines activités mais le blocage de toutes les actions ou de la capacité à se déplacer). Il semble que vous ayez manqué la partie où j'ai accepté que le combat à ce moment-là était hors de question pour ce personnage. "Ok, laissez-moi rassembler mon équipe" n'est pas du tout comme "ok, mais laissez-moi vous poignarder en chemin".

4 votes

Dominer est l'esprit contrôle . Suggestion influence et non le contrôle. Toute cette réponse semble très contrôlante et de type DM contre joueur.

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