Vous interprétez correctement les règles, mais un barde de valeur peut faire face aux restrictions.
Nous avions un barde de valeur dans une campagne que j'ai dirigée, et nous avons respecté les règles que vous avez décrites avec précision. Le barde a pu s'adapter à ces restrictions, même si cela nécessitait un peu plus de "power gaming" que ce que certains joueurs pourraient apprécier.
Sorts uniquement verbaux
Les sorts avec seulement un composant Verbal, comme Mot de guérison, ont reçu une considération spéciale. Mot de guérison est bien adapté pour un guérisseur de première ligne. Lancer Murmures discordants tout en étant à portée de mêlée était une autre tactique privilégiée, permettant au barde et à ses compagnons de provoquer des attaques d'opportunité.
Et le sort cantrip emblématique du barde, Médisance vicieuse, a donné à notre barde la capacité d'attaquer à distance tout en gardant son arme de mêlée et son bouclier équipés.
Les composants de sorts sont pertinents
Comme vous l'avez mentionné, Lanceur de sorts de guerre est une excellente capacité pour un barde de valeur, et notre barde l'a finalement obtenue. À ce moment-là, les sorts Verbal-Somatique ont rejoint la liste des sorts méritant une attention particulière.
Jongler entre l'épée, le bouclier et l'accent
Si le barde voulait lancer un sort d'attaque avec un composant matériel en combat, il pouvait lâcher ou ranger son épée (comme une interaction d'objet gratuite) et accéder à son focus arcanique.
Le barde rangeait généralement son épée pour les sorts VS, ou la lâchait pour les sorts avec composants matériels. S'il la lâchait, il dégainait une arme de rechange le tour suivant. (Lâcher l'épée est devenu une option moins attrayante cependant, après que le barde a acquis une épée magique.)
Si un adversaire provoquait une attaque d'opportunité alors que le barde n'avait pas d'arme en main, le barde avait toujours la possibilité de donner un coup de pied en tant que attaque sans arme (voir PH 195) et de frapper avec le bouclier en tant qu'arme improvisée.
Dans certaines situations, comme combattre un lanceur de sorts avec de faibles attaques de mêlée, le barde laissait tomber son bouclier et gardait son épée prête pour les attaques d'opportunité. (Mais notez que "retirer" un bouclier nécessite une action.)
Je tiens toutefois à souligner que le jonglage décrit ci-dessus n'était pas constant. Si un sort est lancé avant de s'engager en mêlée, par exemple, ne pas avoir une arme dégainée ne posait aucun problème.
Un point important sur la nécessité pour un focus arcanique d'être "interagi"
Pour utiliser un composant matériel, "un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder aux composants matériels d'un sort - ou pour tenir un focus de sortilège" (PH 203). Mais contrairement à "sortir ou ranger une épée," (PH 190) accéder à un composant matériel n'est pas explicitement mentionné comme quelque chose qui nécessite votre interaction "avec un objet ou une caractéristique de l'environnement gratuitement" (PH 190).
Savoir si les règles exigent votre interaction gratuite avec un objet pour lancer des sorts avec un composant matériel dépasse le cadre de la question, mais pour nos besoins, découvrez simplement comment votre MJ décidera. S'ils décident que tenir votre focus ne nécessite pas votre interaction gratuite, alors vous n'aurez probablement jamais besoin de lâcher votre arme ou votre bouclier.
Autres pouvoirs de barde
Un barde a souvent une bonne quantité d'Inspiration bardique à distribuer en combat, ce qui ne nécessite pas de main libre. Bien qu'ils ne soient pas des sorts, ils font partie de l'économie d'action d'un barde et de leur réserve de ressources à utilisation limitée.
Sorts non-combattants
Un dernier point, de nombreux sorts de barde sont des sorts non-combattants, ou ont une durée suffisamment longue pour être lancés avant le combat (par exemple, Amélioration des aptitudes).
Complexité, pas de désavantage
Un barde de valeur peut nécessiter un peu plus de "power-gaming", en termes de construction de personnage et de tactiques, que certaines constructions de personnage. Mais les rangers à épée et bouclier font face à des contraintes similaires. Ces contraintes ne font pas de mauvaises constructions de personnage.
1 votes
Lié rpg.stackexchange.com/questions/95409