Non, cela ne fonctionne pas en mêlée.
Du moins pas la deuxième moitié importante.
- Oui, ils peuvent se cacher derrière le coin et se cacher. Tout ce qu'ils ont besoin de faire pour être autorisés à se cacher est de briser la ligne de vue.
-
Non, ils ne peuvent pas simplement réapparaître et attaquer furtivement. Pour attaquer furtivement, ils ont besoin d'avantage, et pour obtenir cela en étant invisible, ils doivent encore être invisibles lorsqu' ils attaquent (PHB, p. 195):
Quand une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage aux jets d'attaque contre elle.
Malheureusement pour le voleur, dès qu'ils réapparaissent devant un attaquant qui est déjà conscient de leur présence, ils sont immédiatement vus et ne sont plus considérés comme invisibles lorsqu' ils attaquent (PHB, p. 177):
En combat, la plupart des créatures restent vigilantes pour détecter les signes de danger tout autour, donc si vous sortez de votre cachette et vous approchez d'une créature, elle vous voit généralement.
L'attaque furtive fonctionne uniquement s'ils s'approchent furtivement d'un ennemi qui ne sait pas qu'ils sont là. Sortir de sa cachette n'est pas discret, sauf si l'ennemi est surpris - et ils ne peuvent pas surprendre un ennemi qui est "conscient du danger". Lorsqu'ils se cachent derrière un coin en combat, l'ennemi est conscient du danger et surveille tout autour, et il est impossible de s'approcher furtivement (sans circonstances inhabituelles), car cet ennemi est à l'opposé de la surprise - il est activement sur ses gardes.
Est-ce que cela fonctionne à distance?
Pas facilement. Cela peut fonctionner tant qu'ils évitent d'être repérés, mais ne pas être repéré est la partie difficile: puisque l'emplacement de l'attaquant est automatiquement révélé et qu'après coup il est facile de les repérer, des précautions spéciales sont nécessaires pour empêcher d'être vu malgré le fait que la cible sait exactement où ils se trouvent.
Pour faire cela à distance, vous travaillez avec les mêmes règles - ils doivent être invisibles, ils doivent rester invisibles jusqu'après avoir effectué l'attaque, et la cible doit échouer à les localiser après avoir été attaquée. C'est cette dernière partie qui rend cela difficile - selon une règle explicite, attaquer révèle l'emplacement d'un personnage (PHB, p. 195):
Si vous êtes caché - à la fois invisible et inaudible - lorsque vous attaquez, vous révélez votre emplacement lorsque l'attaque atteint ou rate la cible.
Donc pour faire fonctionner cela à distance, ils doivent arranger des circonstances fictives pour vaincre cela. La manière habituelle de le faire avec des attaques à distance est de
- attaquer en étant invisible (généralement à couvert1), révélant leur emplacement,
- avoir soit attaqué en étant à couvert, soit se déplacer pour briser la ligne de vue ou se mettre à couvert,
- se cacher maintenant qu'ils se trouvent quelque part qui permet un jet de Furtivité,
- se déplacer vers un nouvel emplacement sans que ce mouvement ne soit vu, pour rendre à nouveau leur emplacement inconnu,
- puis, attaquer depuis leur nouvel emplacement, invisible.
Ce processus alambiqué est souvent nécessaire car, à l'étape (1) l'attaquant à distance a déjà révélé son emplacement, et il suffit d'un jet de Perception réussi pour les voir (en supposant que l'attaquant n'est pas aveuglément évident une fois que l'ennemi sait où chercher) pour que l'avantage d'être invisible soit supprimé. Les étapes (2)–(5) établissent un nouvel emplacement qui n'a pas déjà été révélé, permettant à la prochaine attaque d'être faite de manière invisible.
(Cependant, ce processus peut être largement ignoré si l'endroit où l'on se cache est si bon que les jets de Perception pour voir l'attaquant ont de grandes chances d'échouer. Pour être un bon tireur d'élite, faites un bon poste de sniper! Et espérez de ne pas être vu, et ayez un itinéraire d'évasion planifié.)
Mais sortir de sa cachette dans un seul emplacement avant d'attaquer? Non, cela ne donnera pas l'avantage, car tout comme dans la situation en mêlée, l'attaquant est immédiatement vu une fois qu'il sort de sa cachette pour aligner le prochain tir.
Ouf, c'est trop difficile!
Eh bien, alors faites-le de manière simple: un ennemi ayant un allié du voleur à côté de lui peut également être attaqué furtivement. Cela permet une attaque furtive chaque tour sans avoir besoin de jongler avec le mouvement ou les variables d'être vu/invisible. Il suffit de prendre en tenaille et planter.
1. Ce post utilise "à couvert" dans le sens tactique du mot du dictionnaire, pour décrire l'activité se déroulant dans la fiction du jeu. Que ce couvert soit représenté mécaniquement avec Obscurement (PHB, p. 183) ou Couvert (p. 196) dépendra des circonstances exactes telles que jugées par le MJ sur la scène, comme il se doit.
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