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Comment détecter manuellement les jeux Steam installés?

Je sais que si vous lancez simplement l'installation avec le jeu déjà présent, Steam fait tout le travail pour vous. Mais avant même d'essayer d'installer ou de détecter un jeu, Steam vérifiera d'abord si vous avez suffisamment d'espace libre sur le périphérique de stockage sur lequel vous essayez d'installer le jeu.

Maintenant, imaginez ce scénario. Vous installez Middle Earth: SoW sur votre SSD de 256 Go. C'est un gros jeu, l'installation complète prend plus de 152 Go. Maintenant, Steam bug de certaine manière et ne détecte plus votre jeu comme installé.

Cependant, étant donné que le jeu prend plus de la moitié de la taille du SSD, je ne peux pas libérer suffisamment d'espace pour l'installer deux fois, sans parler du fait que j'ai à peine réussi à libérer assez d'espace pour l'installer une fois.

Une méthode à laquelle je pense est de déplacer le jeu vers un autre lecteur (si vous en possédez un) et de recommencer le téléchargement. Ensuite, vous arrêtez Steam, déplacez le jeu de retour et reprenez le téléchargement, en espérant que Steam reconnaisse le jeu et que tout soit de nouveau génial, sauf que vous avez perdu quatre heures à déplacer 150 Go comme un idiot.

Je recherche une méthode différente ; Steam doit avoir la liste des jeux installés stockée quelque part. Dans quel fichier ce genre d'information se trouve-t-elle, et comment puis-je la modifier?

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Honnêtement, je pense que votre meilleure option est de supprimer manuellement l'installation du jeu et de le réinstaller depuis Steam. Si Steam ne reconnaît plus votre installation du jeu, il y a probablement un problème avec l'installation.

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Si le jeu fonctionne sans aucun problème mais que Steam ne reconnaît pas que le jeu est téléchargé, cela me laisse penser que les fichiers du jeu ont été déplacés de leur emplacement d'installation d'origine, est-ce le cas? Pouvez-vous mieux expliquer quelles actions ont eu lieu pour que Steam ne reconnaisse plus l'installation?

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Je m'excuse pour le langage. Le jeu stupide s'est planté et a soudainement disparu de Steam. Je suis assez sûr que 150 Go de données n'ont pas été déplacés sans que je m'en rende compte. Tous les fichiers .vcf pertinents semblent être là où ils doivent être.

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Joachim Points 13274

TLDR; créez ou modifiez le fichier appmanifest de votre jeu actuel (dans votre cas appmanifest_356190.acf) dans votre dossier Steam\steamapps, et ajustez les valeurs suivantes:

  • StateFlags à 1026,
  • LastUpdated à 0,
  • UpdateResult à 4,
  • SizeOnDisk à 0,
  • buildid à 0,
  • LastOwner à ,
  • BytesToDownload à 0, et
  • BytesDownloaded à 0.
  • Retirez les valeurs de la section InstalledDepots et MountedDepots.

Cela a fonctionné pour moi après avoir testé un scénario similaire. Je ne suis pas sûr des valeurs qui doivent être obligatoirement changées.

Voici le chemin que j'ai emprunté pour parvenir à cette conclusion.


J'ai simulé votre problème.
Sur l'un de mes disques, il me restait peu d'espace, j'ai donc commencé à télécharger un jeu qui était au moins deux fois plus petit, je l'ai mis en pause après quelques secondes, puis j'ai quitté Steam.

J'ai vérifié quels fichiers ont été modifiés/créés en fonction de l'ID Steam du jeu, et j'ai trouvé (sans surprise) le fichier appmanifest_.acf (dans le dossier Steam\steamapps), qui contient des entiers indiquant à Steam quel jeu a quel statut et où le trouver (le même fichier auquel l'utilisateur l3l_aze fait référence dans sa réponse).
Rien de révolutionnaire.

J'ai ensuite essayé quelques scénarios :

  • J'ai (copié-collé et) supprimé ce fichier .acf, pour voir comment Steam réagirait, et pour reproduire votre situation. J'ai relancé Steam, mais il (logiquement) n'a pas reconnu que le jeu avait été partiellement téléchargé.

  • En relançant le téléchargement (en cliquant sur "Installer" dans la bibliothèque Steam), j'ai obtenu le même avertissement "Vous n'avez pas assez d'espace disque" (il aurait en fait repris là où il s'était arrêté, reconnaissant les fichiers dans le dossier de téléchargement, lorsque j'ai essayé avec un jeu plus petit).

  • J'ai fermé à nouveau Steam, j'ai pris un fichier .acf d'un jeu que je savais avoir terminé avec succès, et je l'ai renommé en appmanifest_.acf pour correspondre au jeu que j'essayais d'installer (donc '356190' dans le cas de Middle Earth: Shadow of War). J'ai retiré les valeurs de LastUpdated, SizeOnDisk et BytesToDownload, puis j'ai redémarré Steam.
    J'ai pu cliquer sur le bouton 'Mettre à jour' pour continuer le téléchargement, mais il n'a tout simplement rien téléchargé.

  • J'ai alors essayé de "Vérifier l'intégrité des fichiers du jeu", mais cela n'a pas fonctionné. Ce processus a probablement besoin d'informations de l'appmanifest également.

  • J'ai supprimé à nouveau la valeur de BytesToDownload, j'ai cherché la taille du jeu dans le dossier de téléchargement, puis j'ai collé les deux aux bons endroits (sans les virgules). Cela a affiché la nouvelle taille, mais le téléchargement était toujours bloqué à 0%.

  • Le "Vider le cache de téléchargement" après avoir renommé le dossier de téléchargement (pour conserver les fichiers déjà téléchargés) n'a pas aidé.

  • Le simple fait de vider le fichier appmanifest ne fonctionne pas : j'ai pensé que l'appmanifest se remplirait à nouveau avec les bonnes valeurs, mais ce n'est pas le cas.

  • J'ai ensuite commencé à télécharger un autre fichier, je l'ai mis en pause, puis j'ai copié les valeurs de l'appmanifest de ce jeu dans notre jeu, en modifiant les valeurs suivantes : StateFlags à 1026 (le marquant comme 'Mise à jour requise mais déjà en cours'1), LastUpdated à 0, UpdateResult à 4, SizeOnDisk à 0, buildid à 0, LastOwner à , BytesToDownload à 0, et BytesDownloaded à 0. J'ai également retiré les valeurs de la section InstalledDepots et MountedDepots, et j'ai conservé les deux entiers identiques, 228980 dans la section SharedDepots (il s'agit probablement du code pour un redistribuable DirectX ou Visual Basic2, donc probablement pas important pour ce but).
    Cela a fonctionné : après avoir redémarré Steam, le jeu a continué à se télécharger là où il s'était arrêté.
    (Cela pourrait légèrement dépendre des jeux à partir desquels vous copiez les valeurs et de ceux vers lesquels vous les transférez, cependant.)


1. https://www.reddit.com/r/Steam/comments/4x3il8/deployments_and_steam/
2. https://crosscode.gamepedia.com/Steam_depots

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Similar to la réponse de l3l_aze, mais les fichiers n'ont pas besoin d'être déplacés.

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Je déteste que cela n'ait toujours pas été réparé par valve, après plusieurs années. Et c'est un bug tellement stupide, mais exaspérant.

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StateFlags à 4 semble fonctionner mieux

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l3l_aze Points 1729

Steam ne semble pas réellement conserver une liste de ce qui est installé, bien que cela soit stocké dans une partie des données de configuration. Au lieu de cela, il charge les fichiers appmanifest_#.acf de tous les dossiers de bibliothèque Steam qu'il connaît au démarrage (par défaut + tout ce qui se trouve dans le fichier libraryfolders.vdf du dossier steamapps par défaut). Chacun de ces fichiers inclut un nom, l'état du jeu (installé et jouable, besoin de mise à jour, etc.) et d'autres informations spécifiques à ce jeu.

Ces fichiers appmanifest font partie des données de configuration de Steam, et lorsque Steam n'est pas correctement arrêté, y compris en cas de plantage, il peut corrompre/détruire des parties des données de configuration, y compris des fichiers entiers.

Il a été possible par le passé de créer un appmanifest partiel et de laisser Steam remplir les blancs, mais cela peut ne pas fonctionner désormais ; je n'ai pas essayé depuis longtemps et je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a fait. Si vous souhaitez essayer, il faudra copier le jeu sur votre disque séparé, ou du moins déplacer les données existantes hors du dossier steamapps que vous allez utiliser, car il s'agit d'une technique expérimentale et peut détruire des données d'installation existantes.

Voici une méthode que j'ai postée dans un commentaire Reddit il y a environ un an, avec une légère modification (changement de BytesToDownload à 0) :

  • Déplacez les données d'installation du jeu hors du dossier steamapps si ce n'est pas déjà fait, par exemple sur votre bureau.

  • Ensuite, dans Steam, cliquez avec le bouton droit sur le jeu et sélectionnez "Supprimer le contenu local" pour vous assurer qu'il ne reste rien à cet emplacement, puis lancez l'installation et mettez-la en pause immédiatement.

  • Allez maintenant dans le dossier Steam\steamapps où vous avez commencé le téléchargement et récupérez le fichier appmanifest. Assurez-vous que la valeur de "BytesToDownload" est définie sur quelque chose d'autre que 0 ; sinon, il est inutile. Copiez le manifeste, puis dans Steam, cliquez avec le bouton droit -> Supprimer le contenu local pour l'application.

  • Déplacez ou copiez le fichier appmanifest dans le dossier steamapps du dossier de la bibliothèque Steam où vous voulez installer le jeu, et déplacez ou copiez les données d'installation du jeu dans le dossier steamapps\common de celui-ci.

  • Ouvrez le fichier appmanifest dans un éditeur de texte, copiez la valeur de "BytesToDownload" et collez-la dans la valeur "BytesDownloaded" (la valeur va entre les guillemets doubles, par ex. "valeur"), définissez "BytesToDownload" sur 0, assurez-vous que la valeur de StateFlags est définie sur 1026, puis enregistrez le fichier.

  • De retour dans Steam, lancez à nouveau l'installation, mais cette fois assurez-vous qu'elle pointe vers le dossier de la bibliothèque Steam où vous avez déplacé les données d'installation du jeu et le manifeste avant de le laisser "démarrer le téléchargement". Il devrait rapidement passer à "Découverte des fichiers existants", ce qui signifie qu'il vérifie les données d'installation du jeu.

Remarque : Vous devrez peut-être fermer le client entre la suppression du appmanifest après le démarrage du nouveau téléchargement et son placement à sa place.

Je voudrais tester, mais j'attends que le support de Steam me réponde à un problème qui faisait planter mon ordinateur, apparemment causé par le client Steam, et je ne le lancerai pas à nouveau avant d'avoir la certitude que le problème a été résolu ou n'était pas la cause. Actuellement, deuxième jour, sans compter le rapport que j'ai fait aux discussions beta et qui a été ignoré.

Édit : NVM, apparemment c'était juste mon ordinateur qui a planté. Bon moment =<

Autre édition : Laisser BytesToDownload tel quel peut en fait aider à faire fonctionner cela si cela ne fonctionne pas en changeant cette valeur. Juste une réflexion en passant, je n'ai toujours pas pu tester.

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Je sais comment régler cela de cette façon, mais je voulais une méthode qui puisse être utilisée lorsque vous avez un disque plein et c'est tout. Vous ne pouvez pas déplacer les fichiers ailleurs.

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C'est vraiment stupide, Valve aurait dû le repérer et le corriger il y a des années.

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@Karlovsky120 est d'accord avec cela. Même uplay, que je déteste, a un bouton "détecter le jeu installé".

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onewho Points 1663

J'ai recherché votre problème sur support steam.

Puisque vous n'avez pas assez d'espace pour permettre au processus d'installation de localiser le jeu, votre deuxième option est d'essayer de faire en sorte que steam reconnaisse l'installation en vérifiant son dossier de bibliothèque (instructions ci-dessous). Si le jeu n'est toujours pas reconnu, vous pouvez essayer de déplacer le jeu vers un nouvel emplacement et ensuite tenter de le faire reconnaître par steam à partir de là :

Ajouter des bibliothèques/dossiers d'installation alternatifs existants à Steam Si vous aviez installé les jeux précédemment dans un emplacement alternatif en dehors de votre dossier principal Steam, veuillez essayer ce qui suit :

Lancez Steam et allez dans Steam > Paramètres > Téléchargements et cliquez sur le bouton Steam Library Folders. Cela ouvrira une fenêtre avec tous vos dossiers de bibliothèque Steam actuels. Cliquez sur le bouton "Ajouter un dossier de bibliothèque" et sélectionnez le dossier contenant vos jeux installés. Une fois que vous avez ajouté le nouveau dossier de bibliothèque, vos jeux installés devraient apparaître dans votre bibliothèque Steam.

Si cela ne fonctionne pas, alors votre dernière option est de supprimer les fichiers installés et de procéder à une nouvelle installation. Je ne pense pas que vous ayez d'autres options.

Modifier : Il pourrait y avoir une troisième option : vous pourriez essayer de supprimer certain fichiers du jeu. Juste assez pour vous donner suffisamment de mémoire libre pour initier le processus d'installation. Cela devrait permettre à steam de localiser le jeu, puis d'exécuter une réparation sur les fichiers du jeu pour réinstaller les fichiers supprimés. Cette méthode comporte cependant des risques, il est possible de corrompre l'installation, auquel cas, vous devrez effectuer une nouvelle installation.

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Cela ne fonctionnera pas si le dossier existe déjà dans Steam, ce qui pourrait être le cas ici.

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En ce qui concerne l'édition, le jeu fait 152 Go, j'ai 6 Go de libre. J'ai un disque dur de rechange avec assez d'espace pour probablement résoudre le problème. Mais cela ne servira pas au prochain malheureux qui tombera sur cette question et aura tout son PC qui fonctionne sur un seul SSD de 256 Go.

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N'est pas sûr si vous avez lu la question réelle.

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