26 votes

Que dois-je savoir pour prendre plaisir à regarder des matchs compétitifs de StarCraft II ?

J'espère convaincre quelques amis geeks d'assister à un Événement BarCraft avec moi ce week-end. Le problème, c'est qu'aucun d'entre eux n'a joué à StarCraft II auparavant, et n'a certainement jamais regardé de matchs professionnels en direct.

StarCraft II est un jeu complexe et il n'est évidemment pas possible de transmettre une connaissance approfondie du jeu en quelques paragraphes. Ce n'est pas ce que je demande. Cependant, il n'est pas nécessaire de comprendre toutes les nuances d'un jeu comme le football ou le baseball pour passer un bon moment en regardant un match, et je suis sûr que SC2 n'est pas différent.

Supposons que votre public soit un joueur ayant une certaine expérience des STR. Il a peut-être joué à la campagne solo du StarCraft original ou d'autres jeux RTS, et à quelques parties multijoueurs occasionnelles entre amis. Quels sont les concepts clés qu'ils doivent comprendre pour suivre un match professionnel ?

29voto

alexmcchessers Points 627

Comment faire un but dans StarCraft II ?

La chose la plus fondamentale à connaître est la façon dont un joueur gagne :

Tuer tous les bâtiments de l'adversaire.

Il a donc besoin d'une armée pour conquérir son adversaire, ce qui nécessite des ressources qu'il a rassemblées. Comme il doit décider s'il doit échanger des ressources contre des bâtiments ou contre une armée, l'économie joue un rôle énorme...

De même, s'il n'y avait qu'une seule façon de conquérir un adversaire, ce serait un jeu ennuyeux.

C'est pourquoi différents concepts entrent en jeu et rendent le jeu dynamique :

  • Ordre de construction Si vous vous lancez dans le jeu avec un plan, un choix comme l'expansion / la course / la défense a un impact énorme sur le déroulement du jeu. S'il décide d'opter pour l'économie, il aura une armée temporairement plus faible, mais une armée plus forte par la suite.

  • Scouting sachant ce que son adversaire a, il est ; ainsi il a une idée de son plan.

  • Harcèlement Il s'agit essentiellement de forcer l'adversaire à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire ; en attaquant l'arrière de sa base, on peut forcer l'adversaire à se retirer pour pouvoir attaquer librement l'avant.

  • Contrer Sur la base de ce qui a été observé, il produit des unités plus efficaces.

  • Composition de l'unité Il s'agit d'avoir différents types d'unités et la bonne quantité de chacune.

  • Contre-mesures Par exemple, protéger les travailleurs avec des tourelles anti-aériennes, avoir une détection précoce de l'occultation.


Faisons une partie de StarCraft II.

Veuillez noter qu'il s'agit d'un faux en rassemblant quelques captures d'écran, mais il sert assez bien de point de départ. Ne faites pas attention aux couleurs, regardez juste le type. Vous trouverez une vidéo d'un jeu similaire vers la fin...

Les jeux commencent, les ouvriers que vous voyez récoltent des minéraux sur les parcelles.

Comme je ne veux pas que mon adversaire entre tôt dans ma base, je construis quelques dépôts de ravitaillement à l'entrée afin de pouvoir obtenir des travailleurs supplémentaires et je construis une caserne afin de pouvoir faire sortir mes premiers Marines. J'ai besoin de construire ces choses pour continuer à produire des ouvriers et lancer mon armée.

À côté des minéraux, vous voyez deux geysers de gaz. En faisant des choses sur la carte, il place des geysers de gaz précieux à cet endroit pour obtenir une meilleure technologie et donc de meilleures unités. Cela permet également à un Terrien de placer des extensions sur son bâtiment pour accéder à des unités/améliorations.

Parce qu'il a décidé de suivre cette voie, il a une petite armée au début, mais a accès à une meilleure armée...

Pendant ce temps, les joueurs essaient également de se repérer mutuellement. Le Zerg adverse n'a pas pu entrer avec un ouvrier, il attend que son overlord atteigne l'adversaire et il voit enfin les bâtiments. Heureusement, il a décidé de faire un rush précoce et a donc construit une piscine de ponte pour pouvoir obtenir sa première armée. Il prévoit également de contrer l'aviation plus tard...

Lorsque les Zergs prévoient d'attaquer, les Terrans sont en expansion, c'est donc un excellent moment pour eux d'attaquer. Cela met Terran en retard, et Zerg obtient un avantage considérable et gagne la partie au fil du temps.

Avec ses Zerglings, il encercle l'armée tandis qu'il utilise les Banelings pour briser le mur. Ensuite, il se déplace avec les Zerglings et élimine les ouvriers. Étant donné que la base de Terran est en désordre et que les Zergs commencent aussi à avoir de l'air, il n'est pas utile de sortir avec les unités aériennes que Terran a fabriquées. Bon jeu.

Mais, les Zergs ne sont-ils pas plus puissants alors ?

Non, Terran a fait le mauvais choix en s'étendant/se déplaçant alors qu'il prévoyait d'attaquer par les airs. Cela ne fonctionne que s'il se concentre sur le déplacement de ses unités aériennes, ou il aurait pu essayer quelque chose de différent comme plus d'unités terrestres et de chars (ils font des dégâts par éclaboussures, ce qui est excellent contre un grand groupe d'unités légères).


Est-ce suffisant pour que j'aie besoin de savoir ?

Oui, c'est en regardant et en écoutant les animateurs que vous apprendrez le plus. Quelle que soit la race que vous choisissez, le concept de transformation des minéraux et du gaz en unités que vous utilisez pour attaquer votre adversaire reste le même. Chaque race a ses propres unités, vous apprendrez ce qu'elles font et contre quoi elles sont utilisées avec le temps.

Dans une partie, vous voyez quelques gars lourds et quelques champs de blocage affronter une grande armée terrestre...

Ici, ils ne font que réduire la taille de l'armée de l'autre. Celui qui a la meilleure économie se reproduira plus rapidement et finira par gagner si l'adversaire ne décide pas de corriger son économie ou la composition de ses unités.

Dans un autre jeu, vous verrez de vilains tours, par exemple lâchés par un corbeau...

Fini les minéraux, Zerg son armée est ailleurs et ces choses restent là pendant quelques minutes.

L'essentiel est que vous puissiez vous amuser en sachant comment fonctionne un seul jeu, donc...


Mettons-le à l'épreuve...

Dans la partie suivante, les Zergs veulent acquérir une bonne économie mais les Terrans tentent à plusieurs reprises de l'en empêcher :

  • Il essaie de placer un bunker pour loger ses Marines, mais échoue...
    Cependant, l'adversaire a fait quelques ouvriers au lieu d'unités !

  • Il tente de passer avec des hellions pour tuer des ouvriers, il réussit !
    Notez comment il ignore la défense alors qu'il veut juste que l'économie baisse.

  • L'adversaire veut aussi faire des dégâts, mais n'a pas assez d'armée pour y parvenir.
    Son économie endommagée ne lui a pas permis de le faire.

  • L'adversaire part pour une seconde attaque alors qu'il tente de se baisser et de se défendre. L'adversaire choisit donc de ne pas envoyer ses renforts car c'est trop risqué...

  • L'adversaire a regardé attentivement les unités qu'il avait afin de gagner une meilleure composition d'unités.
    Vous pourriez dire qu'il a utilisé sa mauvaise économie dans un rentable manière.

https://www.youtube.com/watch?v=5m9hFweIsrE?start=0

Si vous n'en avez pas assez et que vous voulez voir la troisième race, voici un célèbre jeu réservé aux Protoss :

https://www.youtube.com/watch?v=GmBd8V9SPgo?start=0

Ce n'est toujours pas suffisant ? Voici quelques flux en direct et vous pouvez aussi trouver des commentaires sur YouTube...

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X