38 votes

Vitesse d'une discmobile flottante de Tenser

Donc le disque flottant de Tenser "vous suit de manière à rester dans un rayon de 20 pieds" si vous êtes à plus de 20 pieds.

Nous allons donc réunir quelques compétences en menuiserie et (tout en maintenant le poids total sous les 500-1000 livres) monter un chariot de 25 pieds de long. Le dessous du chariot fait 1 mètre de haut, et les roues ont un diamètre de 1 mètre.

Le magicien lance le disque flottant de Tenser, et le barbare du groupe prend le chariot, et place l'arrière sur le disque flottant (attachons-le avec des cordes pour faire bonne mesure).

Le magicien monte alors sur le chariot, et se dirige vers l'avant.

Dès qu'il est à plus de 6 mètres, que se passe-t-il ? À quelle vitesse ce qui se passe se produit-il ?

Question bonus : En supposant que la réponse ci-dessus est que le chariot se déplace, à une vitesse suffisamment élevée pour être utile, avez-vous une idée de la façon de diriger un tel dispositif, à part le fait que le magicien recule de 20 pieds pour l'arrêter et le tourner manuellement comme un paysan ?

Pour éviter que le chariot ne soit un obstacle pour le disque, une autre construction pourrait utiliser une planche de 15 mètres, ne touchant pas le sol, avec le disque au milieu, le magicien à l'avant et un contrepoids de poids égal à l'autre extrémité. De cette façon, le disque transporte des objets, mais il ne touche rien d'autre que les objets qu'il transporte.

46 votes

Je vous jure, dans chaque édition, les gens mettent 10 fois plus de sueur de crâne à abuser du disque flottant de Tenser qu'ils ne le font pour cualquier autre sort.

13 votes

@ObliviousSage Tu dis ça comme si c'était une mauvaise chose. :) Le fromage TFD a amusé les joueurs pendant 4 décennies. Je pense que cela devrait être encouragé.

41voto

pribeiro Points 317

Rien ne se passe

Extrait du PHB, page 282

Le disque vous suit de manière à rester dans un rayon de 6 mètres autour de vous.

Étant donné qu'il ne peut pas se déplacer à moins de 6 mètres de vous, il ne bougera pas. Il considère le chariot comme un obstacle.

Votre meilleure chance pour votre "discmobile défiant les lois de la physique" serait que le magicien monte sur un cheval et que le disque le suive. Tous les autres peuvent s'asseoir sur le disque.

Mais si ça marche, et que vous devez diriger...

Que le barbare tienne le magicien sur un bâton de 8 mètres de long. Il peut diriger le chariot en changeant l'endroit où il suspend le magicien. Vous aurez peut-être besoin d'un contrepoids pour qu'il ne se fatigue pas.

29 votes

De cette façon, le sorcier obtient une grande gloire pour la nouvelle façon d'utiliser la magie de bas niveau, suivie d'une humiliation totale d'être utilisé comme une carotte sur un bâton pour un âne.

10 votes

Votre lecture semble impliquer que TFD "sait" en quelque sorte si sa motion serait le rapproche et le déplace ou non en conséquence. Acceptons cela. Que dites-vous, alors, du barbare sur disque, perche de 25', Magicien suspenseur à corde de 5 pieds ? Le TFD "saurait-il" qu'en se déplaçant vers le magicien, il s'en rapprocherait (momentanément), car le magicien se retourne (vu dans l'image disque) ? Une vitesse de cycle assez élevée et je pense que nous avons le TFD Segway !

0 votes

Comme l'a noté @nitsua60, cette réponse nécessite que le disque soit sensible et sache si son action ou non le rapproche du magicien qui est suspendu devant lui.

17voto

Whaledawg Points 2018

Le chariot accélère progressivement jusqu'à ce qu'il s'effondre.

Clause de non-responsabilité : Il s'agit d'une lecture très littérale, et certains diraient "munchkin", des règles.

Ça semble bizarre au premier abord, mais regardons le sort :

Le disque est immobile tant que vous êtes à moins de 6 mètres de lui. de lui. Si vous vous éloignez de plus de 6 mètres, le disque vous suit de sorte qu'il reste dans un rayon de 6 mètres autour de vous.

On en déduit donc que le disque accélère à une vitesse légèrement supérieure à la vôtre, suffisamment pour surmonter son inertie et rester dans ces 6 mètres.

Cela signifie que, lorsque vous faites le pas qui vous mettrait à >20 pieds, le scénario suivant se produit :

  • Le disque (y compris ce qu'il "transporte"... c'est-à-dire le chariot et vous) accélère avec suffisamment de force pour surmonter son inertie et vous suivre, ce qui vous amène à accélérer également.
  • Cela signifie que le disque accélère pour tenter de vous suivre.
  • Ce qui signifie que le disque accélère pour tenter de vous suivre.

à l'infini... Sauf qu'à un moment donné, les liens qui maintiennent le disque attaché au chariot lâchent et le disque est libre de continuer à avancer à sa vitesse actuelle.

1 votes

Prochaine étape : ajouter une pointe devant le magicien, et profiter d'un moteur de siège à haute vélocité.

16voto

Cyriac Antony Points 151

Rien ne se passe.

Extrait de la description du sort (PH p.282) :

Si vous vous déplacez à plus de 30 mètres du disque (généralement parce que il ne peut pas contourner un obstacle pour vous suivre ), le sort prend fin.

Toute tentative de harnacher le disque pour lui fournir une force motrice compte comme un obstacle et l'empêche de suivre le magicien.

1 votes

La charge sur le disque n'est pas un obstacle. Le fait que la charge puisse avoir des roues d'appui sur le côté n'en fait pas un obstacle. Et le fait que l'assistant soit en mouvement ne fait pas de la charge un obstacle.

5 votes

Le corps du chariot s'interpose entre la roulette et le disque, ce qui empêche le disque de se rapprocher de la roulette, d'autre part... que peut être raisonnablement interprété comme un obstacle.

7voto

Matthieu M. Points 9068

Ça va être une course effrénée.


L'interprétation de l'obstacle pourrait est correcte, mais je préférerais plutôt suivre l'interprétation de l'accélération continue (également mentionnée par Kira).

Le disque est immobile tant que vous vous trouvez à moins de 6 mètres de lui. Si vous vous éloignez de plus de 6 mètres, le disque vous suit de manière à rester dans un rayon de 6 mètres autour de vous.

La question qui se pose alors est la suivante : à quelle vitesse le disque va-t-il s'accélérer ? Ceci n'est pas précisé dans le sort. Je trouve cela assez regrettable puisque le disque peut se trouver jusqu'à 100 ft. du Sorcier, bloqué par un obstacle, et donc dès que l'obstacle est enlevé, le disque devrait revenir à moins de 20 ft.

Dans le cas absurde d'une accélération infinie, ou très élevée, tout objet sur le disque serait dans cette situation éjecté soit au début de l'accélération, soit à la fin de la décélération. Cela ne semble pas très utile, un disque qui perdrait tout ce qui se trouve dessus au moindre obstacle, donc je supposerai que dans le cas où le disque accélère et décélère assez modérément pour que tout ce qui se trouve sur le disque reste sur le disque (bien que cela puisse faire basculer des tasses et autres).

Bon, alors le disque commence à accélérer doucement, les joueurs peuvent se sentir très intelligents...

... jusqu'à ce que le magicien commence à avoir du mal à s'accrocher au rebord du chariot alors que les vents le repoussent, et en effet tout sur le disque est repoussé par le vent jusqu'à ce qu'il tombe du disque. Mais imaginons que les joueurs résolvent ce problème, ils pourraient se sentir très intelligents...

... jusqu'à ce que le magicien ne puisse plus regarder pour diriger le disque à cause du vent. Mais imaginons que les joueurs résolvent ce problème, ils pourraient se sentir très intelligents...

... jusqu'à ce que l'air commence à chauffer autour du Sorcier (la friction crée de la chaleur après tout). Mais imaginons que les joueurs résolvent ce problème, ils pourraient se sentir très intelligents...

... jusqu'à ce que le temps de réaction du magicien commence à être tout à fait insuffisant pour esquiver les obstacles. Mais imaginons que les joueurs résolvent ce problème, ils pourraient se sentir très intelligents...

... et bien, je pourrais continuer pendant un certain temps, mais la question ultime d'atteindre des vitesses relativistes a déjà été explorée par Randall Monroe, de xkcd fameuse, dans son Et si 1 : Baseball relativiste article.


Oh, et bien sûr, il faut également On parle de décélération. Il y a deux façons de décélérer si l'assistant se trouve soudainement à moins de 6 mètres du disque :

  • décélération en douceur, c'est-à-dire inertie
  • décélération immédiate, alias catapulte

Cette dernière solution pourrait être un peu violente, et contredit l'idée d'une accélération en douceur, donc je conseillerais plutôt une décélération en douceur. C'est-à-dire un disque qui ne s'arrête que lorsqu'il rencontre un obstacle ou qu'on lui donne suffisamment de temps pour revenir à une vitesse nulle (par exemple, proportionnelle au temps passé à accélérer).


Le principal avantage d'une accélération et d'une décélération en douceur est qu'elle fait récompenser la créativité des joueurs, pour autant qu'ils parviennent à éviter l'accélération infinie et à gérer l'inertie. Mais en même temps, il n'y a pas de vitesse stable. Le disque accélère parce que le magicien est à plus de 6 mètres ou décélère parce que le magicien est à moins de 6 mètres ; cela donne une course en dents de scie que tout le monde n'apprécie pas forcément.

Oh, et il me semble me souvenir de quelque chose à propos du disque planant près du sol ; j'espère que votre pilote Wizard évitera les falaises !

0 votes

Err, ce n'est pas correct. Le PHB indique que la vitesse du disque est de 30, ce qui place une limite supérieure d'environ 5ft/s ou 3,4mph. Si le disque est à 60ft de vous et que l'obstacle qui l'empêche de venir vers vous disparaît, il n'arrivera pas à 20ft de vous en un tour, il lui faudra deux tours.

2 votes

@FranciPenov La vitesse du disque n'est indiquée nulle part dans le document TFD de la description du sort.

0 votes

Ugh, ouais, j'ai mal interprété la gamme comme une vitesse... :-/

6voto

ZeissS Points 4049

Le disque se déplace. Le DM décide de la vitesse.

Le sort indique que le disque se déplace dans un rayon de 6 mètres autour du magicien.

Le magicien est à plus de 6 mètres. Ainsi, le disque se déplace vers le magicien.

Malheureusement, le sort ne définit pas la vitesse de déplacement du disque. Les éditions précédentes le précisaient dans le FAQ WoTC 3.5 (Pg. 91) mais le lien est maintenant rompu. Voici la citation :

Pouvez-vous monter votre propre disque flottant de Tenser ?
Non. Bien que vous puissiez ordonner au disque flottant de votre Tenser de se rapprocher suffisamment pour que vous puissiez vous asseoir dessus, il n'a pas la capacité de se déplacer par ses propres moyens. Il ne peut vous suivre qu'à une vitesse maximale égale à votre vitesse normale.

Le DM doit donc décider d'utiliser ou non les règles précédentes.

Pour arrêter ou faire tourner le disque, l'assistant doit se déplacer à moins de 6 mètres du disque, ou se déplacer à gauche ou à droite dans le chariot pour changer la direction du mouvement du disque. Notez que le rayon de braquage du disque serait très grand, ce qui pourrait rendre difficile l'esquive des obstacles.

Votre idée pourrait changer des zones du monde de la fantasy partout.

Étant donné la facilité d'utilisation de votre idée, on peut supposer que cette approche pourrait être utilisée couramment pour traverser des zones de boue, des terrains marécageux, des déserts, des flaques d'acide peu profondes, de la lave ou tout autre endroit où le sol n'est pas facile pour les roues des chariots.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X