Il s'agit d'une référence à l'édition classique d'Axis and Allies. Une règle "alternative" (maison) est que la Russie n'est pas autorisée à attaquer au premier tour. (Mais elle obtient son "revenu" de, disons, huit unités d'infanterie).
Et si la règle était étendue de manière à ce que la Russie ne soit pas autorisée à attaquer l'Allemagne ou le Japon pendant un ou plusieurs tours supplémentaires (sauf si elle est attaquée) ? Cela permettrait à l'Axe (32 CIP pour l'Allemagne, 25 CIP pour le Japon) de se concentrer initialement sur les États-Unis (36 CIP en comptant la Chine) et le Royaume-Uni (30 CIP), ce qui donnerait un jeu plutôt équilibré. (L'Axe a l'avantage d'une position supérieure sur le plateau pour compenser le nombre réduit de CIP).
1) Ce changement de règle dépeint-il fidèlement le dilemme "réel" auquel Hitler (et les Japonais) ont été confrontés, à savoir s'ils devaient ou non se concentrer sur la victoire sur la Grande-Bretagne et la Chine respectivement, avant d'attaquer la Russie ? Apparemment, la Russie était prête à s'abstenir d'attaquer l'Allemagne pendant "un certain temps", mais pas "pour toujours". Et elle a signé un traité de paix de 5 ans avec le Japon en 1941.
2) La règle originale d'un tour réduit l'avantage des Alliés de presque la moitié (à 12 CIP contre 22). Des limitations supplémentaires sur les attaques russes lors des tours suivants pourraient-elles rendre le jeu "équitable" ?