38 votes

Les méthodes alternatives non aléatoires pour choisir un joueur de départ fonctionnent-elles réellement, et si oui, lesquelles ?

J'ai donc remarqué qu'il y a une vogue dans les jeux récemment pour que le joueur de départ soit choisi par une méthode autre que le simple tirage au sort. Je me demande si c'est une bonne mode, ou si ça devient simplement idiot. Voici une liste représentative de certains mécanismes de choix du joueur de départ qui me viennent à l'esprit :

  • Le plus jeune joueur d'abord (par exemple, St Petersbourg)
  • Le joueur avec la plus longue barbe en premier (Once Upon A Time)
  • Joueur avec les oreilles les plus pointues (Petit Monde)
  • Le joueur qui a le plus voyagé (Ticket To Ride)
  • Le joueur le plus gentil (Dungeon Lords)
  • Joueur qui habite le plus près de l'eau (Le Havre)

D'autres peuvent probablement ajouter quelques exemples de leur cru. Ma question est la suivante : l'un d'entre eux est-il réellement supérieur, sur le long terme, au choix aléatoire ?

J'aime bien "le plus jeune joueur d'abord" dans les jeux où le premier joueur a un avantage, en partant du principe que si vous jouez avec des enfants, c'est bien de leur donner un peu d'aide - mais d'un autre côté, si le plus jeune joueur à votre table a la trentaine et est un fanatique de jeux de société, la règle peut finir par faire plus de mal que de bien.

De même, dans Ticket To Ride, le "joueur qui a le plus voyagé" est charmant au départ, mais peut devenir ennuyeux car la même personne qui a passé 3 mois à visiter l'Europe en train est toujours première. Et ceci avant d'en arriver à des quantités largement subjectives comme la finesse d'oreille et la gentillesse (en toute honnêteté pour Dungeon Lords, je pense que c'est une blague et que vous êtes vraiment censé choisir le joueur de départ au hasard).

Ces règles sont-elles surtout là pour être mignonnes - et rapidement ignorées - ou faut-il les suivre religieusement ?

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Ce que vous devrait est de choisir des critères totalement subjectifs comme "le plus beau joueur en premier" ; ce sont les plus amusants à mettre au point.

4 votes

Pour ce qui est de la difficulté à travailler, il est difficile de battre le "joueur qui a lu le plus de science-fiction" d'Android. Dans la plupart des groupes, c'est soit une évidence, soit la cause d'heures de conversation à elle seule. Bien sûr, être le premier n'est pas un avantage dans Android.

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Pour ajouter à votre liste de méthodes mignonnes, mais probablement trop stables, j'aime bien celle de Pandemic : "Le joueur qui a été le plus récemment malade commence."

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DShook Points 5361

Nous utilisons Start Player à chaque fois. Cela nous donne les critères subjectifs amusants et tordus qui sont si amusants à mettre au point, mais aussi l'aspect vraiment aléatoire qui fait qu'aucun joueur n'est toujours choisi comme joueur de départ pour une partie donnée. De plus, les cartes sont hilarantes !

C'est le meilleur des deux mondes.

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Hélas, il semble que le jeu soit épuisé ; eBay est la meilleure source pour l'instant, et même là, ce n'est pas courant.

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@Paul : Il existe des versions Android et iOS de Start Player.

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Start player a été réimprimé, mais l'application Android appelée "Start Player" n'est qu'une application "spin-the-bottle".

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vzczc Points 4923

J'y vais en premier. .

Le jeu est prêt, les gens discutent de choses et d'autres, et quand personne ne regarde, vous décidez de commencer. Je joue dans un groupe assez occasionnel, et c'est surprenant de voir à quel point cela fonctionne bien. Pas de dés à lancer, pas de questions à poser, il suffit d'y aller. Si vous n'aimez pas ça, vous pourrez passer en premier la prochaine fois ;-)

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Je ne me souviens plus de quel jeu il s'agissait, mais il y en a au moins un où les règles sont "le joueur le plus audacieux commence", ce qui semble être exactement cela.

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Je suis presque sûr que cette idée nous vient de Fluxx, où c'est la règle officielle pour commencer la partie.

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Cela a pour effet secondaire d'encourager les gens à commencer à jouer dès que possible.

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DylanJ Points 951

Dominion a le mécanisme du "joueur assis à la gauche du joueur qui a gagné la partie précédente". Comme le jeu passe à gauche, cela signifie que la personne qui a gagné la partie précédente est la dernière.

Cela signifie également que chaque autre joueur a une chance (au tour 3) de jouer des cartes d'attaque avant le joueur qui a gagné précédemment. Ou d'acheter les derniers exemplaires d'une carte populaire (Phare, Douve).

3 votes

Cela semble être une règle assez intelligente - bien qu'il soit évident que cela fonctionnerait mieux dans le cadre d'une seule session que sur une longue période de temps entre les parties....

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Mon problème est que je n'ai jamais vu un groupe jouant à Dominion rester constant sur plusieurs parties. Les joueurs rejoignent ou abandonnent le jeu s'il est joué lors d'un événement, ou lorsqu'il est joué en privé, il s'agit généralement d'une seule partie jouée, c'est un long jeu.

1 votes

Cette méthode présente un inconvénient : il est impossible de commencer une partie selon les règles si personne dans le groupe n'a jamais joué à un jeu auparavant. Survivre sur Mars Le problème est encore plus grand dans le cas de la version de l'UE : elle fait explicitement référence au "joueur qui a gagné le plus récemment une partie de Surviving Mars".

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Greg Shackles Points 221

Pour les jeux où le fait d'être le joueur de départ est important, je préfère le hasard pur et simple. La règle du "plus jeune joueur" est mignonne quand on a 8 ans. Elle l'est moins quand on a 18 ans et qu'un jumeau est né une demi-minute après soi. Et à 28 ans, ça commence à devenir vraiment stupide.

Quant à l'avantage en amont, c'est en fait un effet assez courant. Si c'est un problème sérieux dans votre groupe, vous devrez trouver une solution en dehors des règles imprimées. N'oubliez pas que ce ne sont que des suggestions. La seule chose importante est que tout le monde joue selon les mêmes règles...


Mais il y a quelques jeux avec une tournure intéressante sur ce sujet.

El Grande

La question de savoir qui est le joueur de départ au début du jeu n'est pas pertinente car elle change à chaque tour.

Chaque joueur dispose d'une pile de cartes numérotées de 1 à 13. Une fois que vous avez utilisé une carte, vous ne pouvez plus l'utiliser. Le joueur qui commence choisit d'abord une carte, puis il fait le tour de la table. Plus le numéro que vous avez joué est élevé, plus tôt vous aurez votre tour. Plus le chiffre que vous avez joué est bas, plus vous avez de cubes pour jouer. Et le joueur avec la carte la plus basse devient le joueur de départ au prochain tour.

Mésopotamie

Tout le monde, sauf le dernier joueur, a un désavantage pendant son premier tour. Après cela, c'est juste un joueur après l'autre et qui est passé en premier n'a plus d'importance.

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ColinYounger Points 151

Pour répondre à votre question, je n'aime pas les choix non aléatoires du premier joueur, parce qu'ils sont soit

  • Faire en sorte que la même personne passe en premier, encore et encore.
  • Ou la méthode elle-même doit être choisie au hasard, et dans ce cas, c'est juste un choix aléatoire plus long

Notre méthode de choix (il ne nécessite pas d'accessoires et est assez rapide) :

Tout le monde en même temps "jette" de 0 à 5 doigts sur sa main. Le nombre de doigts est additionné et compté dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du joueur choisi précédemment (généralement celui qui possède le jeu). Le joueur sur lequel tombe le dernier compte est le premier joueur.

Cette méthode dépend des choix aléatoires de tous les joueurs, elle est donc assez aléatoire et assez impartiale. Elle remplace des mécanismes tels que "pierre, papier, ciseaux" qui présentent l'inconvénient d'une éventuelle égalité.

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S'il y a n joueurs et que chacun lance un nombre de doigts compris entre 0 et n-1, et qu'au moins un joueur choisit un nombre uniformément au hasard, alors cela sélectionne un joueur de départ (uniformément) au hasard. Preuve : disons que le joueur 1 choisit au hasard. Additionnez les numéros des autres joueurs (2..n) et allez à autant de places autour de la table, jusqu'au (appelons-les) joueur k. Aller à un nombre (uniformément) aléatoire de places (le numéro du joueur 1, le seul qui reste) d'un joueur k particulier est équivalent à choisir simplement un joueur (uniformément) aléatoire. (Une astuce similaire est utilisée dans certaines cryptographies).

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Notez que si n est inférieur à 6, disons 4, alors 0 et 4 sont équivalents, de même que 1 et 5 (en général, on divise par n et on prend le reste). Ce qui doit être choisi uniformément au hasard, c'est le nombre de pas déplacés par rapport au joueur de départ - le nombre de fois supplémentaires où vous faites le tour de la table n'a pas d'importance.

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Modèle : tous les humains sont susceptibles d'être mauvais au hasard, et de la même manière. Pour simplifier, supposons que les gens lancent un dé à 8 faces avec les valeurs 0, 1, 2, 2, 3, 3, 4, 5, c'est-à-dire que 2 et 3 sont deux fois plus probables que chaque autre nombre. D'après les résultats de mes calculs, plus le nombre de joueurs est élevé, plus l'impact de la non-uniformité est important. Pour 10 joueurs, le résultat le plus probable est ~4% plus probable que le moins probable. Avec un biais encore plus grand (nombre de pip 0, 1, 2, 2, 2, 3, 4, 5), c'est toujours ~4% mais un tout petit peu plus. Je suis d'accord avec cela pour un jeu occasionnel - je devrais simplement être plus aléatoire :-)

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