Selon un habitué des premiers jeux Blackmoor et Greyhawk de Gygax et Arneson Le clerc est largement inspiré des prêtres des films de vampires des années 70. l'interdiction des armes tranchantes inspirées des légendes et de la fiction fantastique :
Ahem. J'étais là.
Dans CHAINMAIL, il y avait des sorciers qui fonctionnaient comme de l'artillerie.
Ensuite, il y a eu la première campagne de jeu de rôle et de figurines de Dave Arneson. Certains joueurs étaient des "gentils", d'autres des "méchants" et Dave était l'arbitre.
L'un des "méchants" voulait jouer un vampire. Il était extrêmement intelligent et compétent, et au fur et à mesure qu'il gagnait en expérience, il devenait de plus en plus coriace. plus coriace.
C'était le début des années 70, donc le modèle de "vampire" était Christopher Lee. dans les films de la Hammer. Pas de folklore profond.
Eh bien, après un certain temps, personne ne pouvait toucher Sir Fang. Oui, c'était son nom.
Pour remédier à la fin menacée du jeu, ils ont imaginé un personnage qui était, au départ, un "chasseur de vampires". Peter Cushing dans les mêmes films.
Au fur et à mesure de l'élaboration des spécifications, des commentaires sur le besoin de guérison et de guérir les maladies sont apparus.
Ta da, le "prêtre" était né. Changé plus tard en "clerc".
La partie sur les armes tranchantes venait de la lecture par Gary des vieilles histoires sur l'archevêque Turpin [ ed : il s'agit de l'évêque Odo. qui brandissait une masse parce qu'il ne voulait pas verser le sang ("qui vit par l'épée meurt par l'épée").
En d'autres termes, il est apparu de la même façon que 90% des règles de D&D sont apparues :
ON A INVENTÉ DES TRUCS QU'ON PENSAIT ÊTRE AMUSANTS.
Comme il le dit, les clercs ont été en partie inspirés par des histoires et des idées fausses sur les prêtres-guerriers historiques, tels que Turpin de la Chanson de Roland et Odo un personnage important de la Tapisserie de Bayeux. L'idée de clercs combattants jurant d'éviter de faire couler le sang avec leurs armes est un principe de base. pas du tout historiquement exact Mais c'est une image populaire dans certaines légendes et dans la pseudo-histoire victorienne, et elle est également présente dans les romans fantastiques des années 60 et 70 (par exemple, selon Wikipédia), Le roi d'hier et de demain ).
Pour autant que je sache, il n'y avait pas de justification originale autre que la saveur. Les masses sont généralement un peu plus faibles que les épées dans la plupart des éditions de D&D, mais OD&D utilisait des d6 directs pour les jets de dégâts des armes. Je pense qu'à ce stade, le jeu disposait d'autres mécanismes d'"équilibrage" et que les dégâts des armes n'étaient pas un facteur important. Je ne peux pas dire si Gygax croyait réellement que l'image du clerc se battant avec des armes contondantes était historique rappelez-vous que le but principal de D&D a toujours été d'imiter la fiction fantastique préférée des créateurs, et non l'histoire réelle. - mais il l'a visiblement assez apprécié pour en faire une partie du jeu.