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Un nouveau joueur doit-il dénoncer un "mauvais" MJ ?

J'ai commencé à jouer ma première partie de D&D. Le groupe avec lequel je joue veut que je sois le MJ, mais comme je n'ai jamais joué à D&D auparavant, je voulais d'abord jouer comme un joueur normal.

Il y avait un membre du groupe que je n'avais pas rencontré jusqu'à ce que nous commencions une nouvelle partie et il est le GM actuel. Je ne le connais pas en dehors du groupe - nous n'avons jamais parlé ou quoi que ce soit - mais je l'ai vu à quelques compétitions de Starcraft auxquelles je participe. Lors de ces événements, je me souviens très bien qu'il n'était pas très sportif, mais en général, la plupart des gens le taquinaient ou le traitaient de noob et se moquaient de lui parce qu'il était nul à Starcraft. Je n'ai jamais eu de longues discussions avec lui, car il perd généralement au premier tour, puis fait un énorme scandale et part. Il semblait qu'il ne se souvenait pas de moi, cependant. Lorsque j'ai été invité à rejoindre le groupe, j'ai demandé si nous pouvions jouer à un jeu sans maître pour que je puisse m'habituer à jouer, et je me souviens qu'un des membres du groupe a dit qu'il n'était "pas intéressé par les jeux de débutants", mais je ne savais pas que c'était le même gars des conventions Starcraft. En fait, nous avons arrêté de jouer à des jeux sans MJ parce qu'il était agacé que le groupe ne commence pas une nouvelle partie de D&D.

Nous avons donc commencé un nouveau jeu il y a une semaine. Nous pouvons nous rencontrer quatre fois par semaine (en principe le vendredi, le samedi, le dimanche et le lundi), mais nous en faisons généralement deux par semaine. Mais il voulait se réunir les quatre jours. Le groupe n'était pas d'accord et il s'est énervé, alors ils l'ont nommé GM pour l'apaiser. Je ne peux pas dire s'il est "mauvais" ou non, mais il n'est certainement pas amusant - il s'énerve si je pose des questions, ce que je suis en quelque sorte obligé de faire étant donné que je ne connais pas le jeu à 100%. Il a aussi un personnage qui a plus de connaissances que le personnage ne devrait. Par exemple, le personnage sait si quelque chose a été piégé alors qu'il ne pourrait pas le savoir. Si quelqu'un le lui fait remarquer, parfois il corrige et d'autres fois il dit "Il sait xxyy grâce à ses expériences antérieures", ce qui n'a pas toujours de sens. Je veux dire, si nous tombons sur une porte verrouillée, que nous essayons de l'ouvrir et qu'elle s'avère être piégée, cela nous empêcherait-il d'ouvrir d'autres portes verrouillées ? Probablement pas. Quoi qu'il en soit, il pique une colère si quelqu'un lui dit qu'il n'est pas juste, qu'il devrait relancer le dé, ou que son excuse ne correspond pas à la situation.

Certaines personnes du groupe sont manifestement énervées, mais elles ne font rien. D'autres ne font rien et n'ont pas l'air énervés. Je suis vraiment, vraiment en colère contre le MJ pour certaines remarques sexistes qu'il a faites à mon égard (qui ont énervé tout le groupe, mais il a dit qu'il plaisantait) et je ne veux plus jouer avec lui. Je préférerais jouer avec le groupe sans lui, mais il travaille avec quelques membres du groupe et ils disent qu'ils ne veulent pas agir dans son dos, mais qu'il s'inviterait certainement aux parties s'ils lui disaient qu'ils jouent une partie sans lui. Ils disent qu'il faut juste le tolérer et que la partie sera bientôt terminée. D'après ce que j'ai vu lors des tournois de Starcraft, je ne peux pas dire que je sois particulièrement enthousiaste à l'idée de le tolérer. Je veux que le groupe se réunisse et s'occupe de ses crises de colère pour que nous puissions jouer normalement, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, vu que je suis le nouveau venu dans le groupe... et que tous les autres laissent faire. Je ne veux pas ruiner la camaraderie qu'ils ont avec ce type, mais en même temps, je n'ai pas vraiment envie de jouer avec lui et je préfère arrêter si nous devons tous le "tolérer".

En tant que nouveau joueur, dois-je dire/faire quelque chose ? Ou dois-je simplement tolérer son comportement ?


The Aftermath : Merci pour toutes vos réponses ! Notre groupe s'est réuni hier (à l'exception du MJ actuel, qui était invité mais qui n'est jamais venu) pour discuter. Comme quelques personnes étaient un peu sceptiques à l'idée de ne pas jouer avec lui, nous avons fini par nous séparer en deux groupes, mais le groupe dans lequel je suis maintenant est prêt à continuer à jouer avec les autres à condition qu'ils n'amènent pas le gars de Starcraft en colère avec eux. Et je serai GM pour la première partie de mon nouveau groupe !

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PotatoEngineer Points 4491

Tu ne t'amuses pas.

Puisque le but du jeu de rôle est de s'amuser, vous devez faire quelque chose. En particulier, il semble que le personnage qu'il incarne (appelé GMPC) le distrait sérieusement de sa tâche de MJ, qui consiste à faire vivre une histoire amusante aux autres joueurs de la table.

Vous avez plusieurs options, selon que vous êtes prêt à l'accepter comme MJ tant qu'il change, ou que vous pouvez l'accepter comme faisant partie du groupe tant qu'il ne fait pas de MJ :

  1. Parlez au GM de son comportement. Essayez d'être non conflictuel, et n'ayez pas cette conversation devant le groupe ; cela ne ferait que le mettre sur la défensive et ne servirait à rien. Essayez de le persuader de no d'amener un personnage avec le groupe ; il est le MJ, pas le joueur.
  2. S'asseoir dans la partie en cours, jusqu'à ce que le GM ait terminé. Il n'est pas nécessaire que vous continuiez à jouer à un jeu que vous n'aimez pas, alors faites une pause jusqu'à ce qu'il ait fini de gérer le jeu. Puis rejoignez le jeu suivant, qui quelqu'un d'autre dans le groupe s'exécutera.
  3. Prendre en charge les fonctions de GM, avec le soutien du reste du groupe. Puisqu'ils vous ont déjà demandé d'être le MJ, ils seront presque certainement disposés à vous laisser diriger la partie. Parlez-en aux autres joueurs individuellement avant d'essayer ; si vous avez suffisamment de soutien, vous pourrez usurper sa position de MJ et commencer une partie entièrement différente. Peut-être que le MJ actuel sera un meilleur joueur qu'il ne l'est en tant que MJ. Et regardez le bon côté des choses : vous avez maintenant des exemples fantastiques de la façon dont les règles du jeu sont appliquées. no à GM, ce qui vous rendra bien meilleur dans ce nouveau rôle ! Vous pouvez également combiner cela avec le point 2 ci-dessus : restez en dehors de la partie jusqu'à sa fin, puis devenez le prochain MJ. (Attention : étant donné ce que vous avez décrit de sa personnalité, il est peu probable que le MJ actuel prenne cela bien).
  4. Créez un groupe de jeu séparé, en invitant tous ceux qui sont prêts à jouer sans le problème du MJ. Si certaines personnes ne veulent pas jouer avec le nouveau groupe parce qu'elles ne veulent pas exclure le MJ actuel, alors vous devrez les exclure également. Recrutez quelques autres joueurs d'ailleurs si nécessaire.
  5. Trouvez un nouveau groupe de jeu. Si tout le reste échoue, ne jouez pas du tout avec ce groupe. S'ils sont prêts à jouer avec quelqu'un qu'ils n'aiment pas, et que vous ne pouvez pas les persuader de virer un MJ à problèmes, c'est leur problème. Cela n'a pas à être votre problème.

Notez que aucun Parmi ces options, il y a celle de jouer un jeu que vous n'aimez pas avec un GM que vous détestez. Il ne va pas s'améliorer tout seul, à moins que vous ne le persuadiez de changer ou que vous n'encouragiez le groupe à le laisser derrière lui.

Sur une légère tangente, voir le Les sophismes sociaux des geeks . Il semble que certains des membres du groupe de jeu souffrent de la GSF n°1 : "N'excluez personne" et de la GSF n°5 : "Ne pas inviter quelqu'un est une rebuffade délibérée".

12voto

CoreyH Points 121

Si vous êtes sûr que votre MJ ennuie plus les autres joueurs que vous-même, alors quelqu'un doit faire quelque chose, et si cela doit être vous, alors ainsi soit-il. Malgré votre nouveauté dans D&D, vous avez autant le droit de vous amuser que n'importe qui d'autre.

Il semble que la GMPC du GM lui cause des problèmes - il pense comme un joueur, pas comme un GM. Si vous pouvez obtenir la coopération de vos collègues joueurs, vous pourriez, dans le jeu, demander à vos personnages de laisser ce GMPC derrière eux. Ou bien, vos personnages peuvent collectivement tuer ce GMPC - "Il en sait trop - il doit travailler pour l'ennemi". Toute connaissance (ou capacité) inappropriée d'un GMPC pourrait être gérée de cette façon - comment un personnage pourrait-il acquérir une telle connaissance à moins qu'il ne soit pas ce qu'il prétend être ? Si vous devez vous battre avec ce GMPC, insistez pour que les jets de dé soient ouverts et que le combat se déroule dans les règles de l'art. De cette façon, vous pourrez apprendre à votre MJ que son comportement vous fait vous méfier de ses GMPC qui "n'agissent pas correctement", sans pour autant l'ostraciser totalement. Il y a également une petite chance que (si ce MJ est en fait plus subtil que votre description de lui ne le suggère) cette évaluation de son GMPC soit correcte - le personnage du MJ est travaillant pour les ennemis de vos personnages.

Si votre MJ ne veut pas écouter, ou ne veut pas changer ses habitudes, jouez sans lui - proposez d'être vous-même le MJ s'il n'y a pas d'autre moyen. Votre MJ actuel peut être un joueur totalement différent lorsqu'il n'est pas le MJ - il ne sera pas en mesure d'utiliser ses connaissances internes pour gâcher les choses. S'il est toujours désagréable de jouer avec lui, en tant que MJ, vous avez le droit de lui demander de partir.

Si le MJ actuel est du genre à s'incruster comme vous le dites, une possibilité est de jouer dans un endroit que vous contrôlez (comme votre maison, si vous avez suffisamment confiance dans les autres joueurs), et s'il se présente sans être invité, vous avez le droit de lui dire de partir, et ses amis ont une porte de sortie : "Désolé, c'était la maison du MJ, ce n'était pas ". mon endroit pour vous inviter. Si c'était chez moi, vous auriez été le bienvenu." S'il pique une colère contre eux parce qu'ils vont là où il ne peut pas aller, alors il n'est pas le genre d'ami qui ils ne devrait pas non plus.

Si tout le reste échoue, utilisez ses propres tactiques contre lui - calmement (afin de ne pas aliéner les autres), faites-lui comprendre, ainsi qu'à tous les autres, que son comportement a rendu l'expérience désagréable pour vous, que vous seriez prêt à jouer avec n'importe lequel des membres de l'équipe d'évaluation. autres Mais non. lui Dites-leur que vous aimeriez savoir quand il y aura un jeu qui n'inclura pas cette personne, et partez.

10voto

Grant Points 190

Si vous avez des problèmes, le plus tôt vous les ferez connaître, le mieux ce sera.

Donc, si le joueur a un problème avec un nouveau MJ, oui, il doit le dire au nouveau MJ.

Et un GM novice devrait écouter ses joueurs. Des groupes différents ont des besoins et des goûts différents ; le MJ doit donc écouter ; mais, de la même manière, si l'on ne dit rien, le MJ n'a aucun retour pour modifier son propre comportement en fonction du groupe et/ou des règles.

9voto

Yosi Points 4059

La réponse courte est que vous devez faire quelque chose. C'est un jeu pour le plaisir, pas pour la misère, et ce MJ semble non seulement être un mauvais MJ mais aussi une personne pas très sympathique (c'est le moins qu'on puisse dire). En tant que tel, je vous suggère de ne pas jouer avec lui. Il y a de bien meilleurs MJ, et vous pouvez aussi être un MJ, ce qui signifie qu'il y a une multitude de possibilités pour continuer à profiter de ce loisir sans avoir à traiter avec cette personne. Mais peut-être n'avez-vous pas de groupe différent, ou ne voulez-vous pas jouer sans vos amis, ou peut-être êtes-vous juste un peu timide ou avez-vous peur d'être vous-même un MJ. Pour ces questions, il existe quelques solutions :

Parlez avec votre GM

Parlez-lui en privé et faites-lui part des problèmes que vous rencontrez avec son jeu. Dites-le poliment, avant ou de préférence après la séance, et utilisez des exemples tirés de la ou des séances. Cela peut sembler étrange, mais rien qu'en discutant, il peut s'améliorer considérablement. Peut-être n'avait-il pas compris jusqu'à cette conversation quels étaient les problèmes de ce qu'il faisait, ou peut-être avait-il simplement peur de regarder. Aidez-le à s'aider lui-même et cela vous aidera aussi.

Quitter le jeu

Arrêtez juste de venir aux sessions de jeu jusqu'à ce qu'ils changent de GM. C'est une décision vraiment radicale, mais les situations extrêmes appellent des mesures extrêmes. Cela vous aidera de plusieurs façons. Premièrement, vous ne reviendrez pas de la session en colère ou fatigué de lui ou autre, vous n'aurez pas à penser à lui, à vous occuper de lui, vous serez libre. Deuxièmement, c'est une étape qui indique clairement que vous ne voulez pas jouer avec ce GM, que ce qu'il fait est intolérable et qu'il est temps d'arrêter. Troisièmement, cela conduira à poser des questions et déclenchera une conversation qui, espérons-le, changera les choses pour le mieux.

Parlez avec votre groupe

Parlez avec eux ; dites-leur que vous avez l'impression qu'ils vous ont laissé tomber pour vous occuper seuls de ce GM. Il semble qu'eux aussi aient des problèmes avec lui, alors demandez-leur de vous aider à gérer les problèmes de vous tous, du groupe entier. "Cela vous aidera aussi, après tout", dites-vous, "vous voulez profiter du jeu autant que moi ".

Créer un nouveau groupe sans ce GM

Peut-être que tu as juste besoin d'avoir un groupe sans lui, mais que tu veux que les autres joueurs soient avec toi. Commence un autre groupe sans lui, et si tu as besoin, sois le GM. Vous savez maintenant comment ne pas être le MJ, donc vous êtes dans une bien meilleure position que vous ne le pensez. Si certains membres de votre groupe ne veulent pas le laisser derrière eux, il y a d'autres amis que vous pouvez amener pour les remplacer. Utilisez-les.

Achetez-lui un livre sur le GMing

Cela peut sembler étrange, mais lui offrir un livre sur le GMing, ou lui envoyer des articles ou des billets de blog sur le GMing peut vous aider beaucoup. C'est une façon très agréable de donner une critique ("voilà, tu as quelques problèmes et je voulais t'aider à corriger ces erreurs, t'aider à résoudre ces problèmes"). Présentez-la gentiment, et précisez qu'elle vient de la bienveillance, et elle peut faire des miracles. "Un bon MJ cherche toujours à s'améliorer", dites-lui, "et ceci pourrait bien être l'aide dont vous avez besoin".

Suggérer que vous serez GM un one shot et qu'il sera un joueur.

Si vous gérez une assez bonne session, il appréciera la liberté d'être un joueur, et restera un joueur, faisant ainsi de vous le MJ du nouveau groupe. Lorsque vous serez le MJ, ce sera beaucoup plus agréable pour vous et beaucoup mieux pour le reste du groupe : Une situation gagnant-gagnant.

3voto

Ryan Smith Points 4067

Honnêtement, jouer un personnage et être GM en même temps est une mauvaise idée. Je l'ai fait moi-même en tant que nouveau MJ et j'ai fini par retirer le personnage. Je n'ai jamais vu cela fonctionner correctement et je ne connais aucun MJ expérimenté qui le fait (bien que je ne doute pas qu'il en existe, après tout il n'y a pas qu'une seule bonne façon de diriger un jeu de rôle !)

Notez qu'un PC GM est différent d'un PNJ. Les PNJ sont là pour soutenir et améliorer les personnages des joueurs. Les PC GM, quant à eux, se battent pour être sous les feux de la rampe tout en ayant un avantage réel ou perçu en termes de connaissances. Si un GM PC détecte un piège, où était le défi, vous saviez qu'il était là. Si un PC GM tombe dans un piège, il l'a fait délibérément, etc. Tous les éléments de l'inconnu ont disparu.

Si vous voulez le vendre d'une manière qui lui permette de sauver la face, dites-lui que son personnage est trop efficace et que les autres ont l'impression de ne pas pouvoir contribuer. Cela risque juste de lui faire proposer de "rester en arrière-plan" pour quelques aventures sans réellement faire de changements.

Si vous décidez de devenir MJ, je vous recommande de vous assurer que vous avez lu le manuel du joueur et le guide du MJ. Je vous recommande également de commencer par un module publié de qualité, car si la création de votre propre rencontre est très amusante, elle requiert un certain niveau de compétences.

Si vous autorisez ce type à jouer, préparez-vous à avoir des problèmes. Il peut être correct mais il peut aussi essayer de vous saper, soit subtilement dans votre dos, soit ouvertement. Par exemple, il peut chercher des failles dans les règles, remettre en question des décisions, se demander si le monstre X ferait Y ou non.

Dans tous les cas, soyez ferme. C'est votre jeu, vos règles. Si vous décidez que le monstre X fait Y, c'est parce que les monstres de votre jeu le font. Pour les questions de règles complexes, une astuce pratique consiste à prendre une décision sur le champ et à dire qu'elle n'est pas définitive, que vous prendrez une décision après la partie mais que pour l'instant, c'est ce qui s'applique. Mais ne vous embourbez pas dans des discussions techniques :)

Mais surtout, amusez-vous, et rappelez-vous que c'est un loisir et que tout le monde doit s'amuser :)

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