38 votes

Les jeux de rôle doivent-ils être amusants ?

Il existe une hypothèse selon laquelle les activités divertissantes (comme les jeux de rôle) doivent être "amusantes". Des citations telles que "Ce n'est pas grave, du moment que l'on s'amuse" et "Les règles ne sont pas importantes tant que tout le monde s'amuse" sont utilisées pour étayer les arguments relatifs aux débats sur les règles et sur le style de jeu.

Il existe un autre argument selon lequel une bonne session de jeu de rôle génère satisfaction même si ce n'est pas amusant.

Quelles sont les récompenses joueurs en jouant à des jeux de rôle ? Dans quelle mesure le plaisir est-il essentiel à ces récompenses ?

45voto

slf Points 339

Résumé

Je ne pense pas que le "plaisir" soit essentiel, mais je pense que le "mérite" l'est.

Détail

Je ne veux pas perdre deux à huit heures de ma vie à faire quelque chose qui n'en vaut pas la peine - comme regarder un film qui se situe à mi-chemin entre "ok, je suppose" et "tellement mauvais que c'est bon", je ne veux jamais penser "eh bien, ce sont deux heures de ma vie que je ne récupérerai jamais".

Bien sûr, la plupart du temps, un jeu qui en vaut la peine est aussi un jeu amusant. Qu'il s'agisse d'un jeu de bière et de bretzels, d'un jeu fantastique où l'on rit tout le temps ou d'un jeu d'horreur post-apocalyptique plein d'angoisse, vous pourrez toujours en rire avec vos amis après la session. Il arrive cependant que l'on tombe sur un jeu qui n'est pas amusant, qui laisse un goût amer dans la bouche, mais qui, en fin de compte, vaut la peine d'être joué.

Exemple tiré de l'expérience personnelle

Pour moi, c'était un jeu basé sur les procès des sorcières de Salem. Il s'agissait d'un jeu libre (style théâtre LARP IIUIC) pour environ 40 joueurs, qui se voulait aussi précis que possible sur le plan historique. Une partie du contrat de jeu consistait à ce que, encore plus que d'habitude, les gens essaient de rester dans leur personnage et de mettre de côté les mœurs et les valeurs modernes, dans une tentative sérieuse de penser et de réagir aussi sincèrement que possible à la situation en cours.

Les résultats étaient effrayants, très effrayants.

Comme dans la vie réelle, cela a commencé par quelques filles idiotes qui causaient des problèmes, mais cela a rapidement dégénéré en suspicion, récrimination, accusation et contre-accusation qui se sont répandues dans presque tout le "village".

En tant que l'un des anciens, et l'un des trois juges du procès, j'ai ressenti une pression intense pour me conformer, même s'il était écrit que j'étais le penseur le plus rationnel des trois. J'ai présidé une parodie de procès, au cours duquel nous avons laissé la "preuve spectrale" être retenue malgré les hommes d'église de l'extérieur du village qui tentaient de nous persuader du contraire, j'ai permis que des "témoins" soient torturés en ma présence par l'un de mes collègues juges, et j'ai craint qu'un seul mot déplacé ne me fasse traîner devant le tribunal.

En fin de compte, nous avons rendu un jugement très similaire à celui qui s'est produit historiquement. Nous n'avons pas inventé ce résultat, il n'a pas été consciemment conçu pour remplir les objectifs des personnages, nous n'avions même pas d'objectifs listés sur nos feuilles de personnage qui auraient pu rendre le résultat historique plus probable, la décision a juste évolué à partir d'une situation qui a été expertement mise en place.

Personne ne peut appeler cela un jeu "amusant". Il m'a fait m'interroger sur ce que c'est que d'être "la seule personne saine d'esprit de l'asile" et me demander jusqu'où j'irais pour m'intégrer si ma vie en dépendait.

Je ne peux pas dire que j'ai tiré de ce jeu des enseignements psychologiques profonds, mais il m'a fait réfléchir. Ce n'est pas non plus le genre de jeu auquel je voudrais jouer toutes les semaines, ou même tous les ans, mais un jeu occasionnel qui a vraiment un impact émotionnel négatif aussi intense peut être bon pour nous rappeler que nous vivons la plupart du temps des vies plutôt heureuses et simples.

Pour ceux qui sont intéressés, le jeu s'appelait Les illusions de Satan et je l'ai joué à un Gencon UK, au milieu des années 90. Il a été écrit et dirigé par Mystère en tête qui fournissent leur propre résumé du match sur le site Web de l'UE. page des événements passés de leur site web.

Malheureusement, <a href="https://web.archive.org/web/20140528210208/http://www.mysteryinmind.co.uk/" rel="noreferrer">Mystère en tête </a>n'existe plus, mais leur site web a été archivé sur le site de la Commission européenne. <a href="http://archive.org/web/" rel="noreferrer">La machine à remonter le temps </a>. Les liens ont été mis à jour.

23voto

gomad Points 32741

Je pense que ça dépend de ce que la personne qui pose la question entend par "amusant".

L'amusement est un concept intéressant. Certaines significations du mot "fun" sont particulièrement américaines (IMHO) par nature. Nous (les Américains) avons un concept d'amusement qui n'existe apparemment pas dans de nombreuses cultures. Par exemple, j'ai lu qu'il n'y a pas de mot pour "fun" dans une langue scandinave... Ma mémoire est brumeuse, mais je dirais le finnois. L'analogue le plus proche dans cette langue est un mot qui désigne le temps libre passé en famille. Mais le fun américain, ce sont les routes sinueuses sur des motos rapides. Frags en Halo. Les clubs de comédie. Les montagnes russes et les concours de mangeurs de tartes. Des films d'animation sur des bœufs avec des mamelles. De l'énergie, de l'excitation, de l'agitation et de la superficialité.

Si ce qui précède est ce que la question entend par "amusant", alors non. Les RPG n'ont pas besoin d'être amusants.

Mais il existe d'autres façons de s'amuser. Regarder une production d'une comédie de Shakespeare sera plus difficile que de regarder un épisode de Family Guy, mais cela reste agréable. Les choses difficiles peuvent être amusantes, pour quelques valeurs d'amusement.

Il existe des RPG qui sont censés être une variété plus difficile de plaisir :

  • Rangs gris - Les joueurs jouent le rôle d'enfants soldats condamnés pendant l'insurrection de Varsovie.
  • Steal Away Jordan - Les joueurs jouent le rôle d'esclaves américains
  • Ma vie avec Master - Les joueurs jouent le rôle de serviteurs d'un maître de la fin du XIXe siècle.

Les deux premiers de ces jeux ont été rejetés par mon groupe car ils n'étaient "pas amusants". Et mon groupe joue à des jeux stimulants, remplis de décisions difficiles et de situations sans issue. Mais je pense que le misère factuelle, historique, indélébile des deux premiers les rend trop déprimants à jouer.

Nous avons joué à des jeux qui sont censés se terminer mal pour les PC, notamment :

et j'ai apprécié les deux. Je pense qu'il y a de la place pour une sorte de divertissement introspectif, réfléchi et stimulant dans les RPG, tout comme il y a de la place pour cela dans les films, par exemple. Mais comme pour le cinéma, je pense que vous verrez beaucoup plus de choses dans le moule de La gueule de bois que Le discours du roi .

16voto

Christian Lescuyer Points 8656

Le plaisir est très subjectif. Remplacez "amusant" par "agréable" et je pense que vous avez votre réponse. Si vous ne vous amusez pas, ce n'est pas une activité durable. À long terme, si vous avez le sentiment de ne pas avoir gaspillé vos 4-5 heures, je pense que c'est une bonne chose.

Certains jeux de RP (Dogs in the Vineyard, Call of Cthulhu, World of Darkness) peuvent avoir pour base des sujets moins agréables et plus sombres, qui suscitent davantage la réflexion, mais là encore, tout dépend de ce que vous essayez de retirer du jeu. Par exemple, une session de Call of Cthulhu peut se terminer par la destruction du monde par les Anciens ; Dogs in the Vineyard traite de nombreux sujets intenses qui peuvent inclure le suicide ou la perte de la foi. Donc oui, je pense qu'un jeu peut être intéressant et agréable sans être ce que l'on considère traditionnellement comme "amusant".

9voto

Frank Krueger Points 27508

Eh bien, réponse personnelle. Si le jeu n'est pas amusant à jouer, indépendamment des thèmes sombres, etc. Quel est l'intérêt d'y jouer ?

Maintenant, ceci étant dit. Il y a eu un grand nombre de jeux qui n'étaient pas aussi "amusants" qu'ils ne l'étaient, mais qui étaient plutôt des expériences pour vivre certaines choses. Hikikomori me vient à l'esprit. Il s'agit d'un jeu de rôle à joueur unique dans lequel vous expérimentez la "vie" d'un Japonais enfermé, pour ainsi dire. Ce n'est pas particulièrement amusant, et lorsque je l'ai essayé, alors que je luttais contre mes propres problèmes d'anxiété, c'était franchement terrifiant d'imaginer ma vie s'effondrer à ce point. Est-ce que c'était censé faire ça ? Probablement pas, mais, en même temps, je ne pense pas que le jeu ait été conçu pour être "amusant" non plus.

Il y a d'autres jeux qui sont faits pour aborder des sujets, ou faire un point, et leur objectif de conception n'était pas nécessairement de faire quelque chose qui fasse rire et réjouisse les gens, mais plutôt de les faire réfléchir et discuter.

Donc, au final, cela dépend de votre point de vue, comme pour tout. Par définition, les jeux de rôle doivent-ils être amusants ? Non.

Pour moi, faut-il qu'il soit amusant pour que je veuille le rechercher et y jouer ? Oui.

8voto

Pulsehead Points 17106

"Amusement" est l'un de ces mots flous et difficiles à définir. J'ai apprécié une partie de D&D se déroulant sur un continent inconnu. Je jouais le cartographe royal. Un autre personnage, très centré sur la ville, n'a pas compris qu'il n'y avait pas de villes sur ce continent. Je me suis éclaté. L'autre personnage était misérable. Le groupe s'est-il amusé ou non ?

Un autre jeu auquel nous jouons en réserve est une vieille chronique de vampires de World of Darkness. C'était plein d'intrigues politiques et de coups de poignard dans le dos. Il n'y avait pas beaucoup d'action ou d'héroïsme. J'aime les personnages héroïques (et je jouais un Brujah). J'étais malheureux, mais le reste du groupe s'amusait. Le groupe s'amusait-il ou non ?

On parle de "plaisir" lorsque la plupart des membres du groupe sourient et participent. Nous avons joué à un jeu très sombre il y a quelque temps, et même si je n'appréciais pas l'intrigue, nous nous arrêtions toutes les heures environ pendant 5 à 10 minutes pour faire des blagues et faire des tas de commentaires hors de propos pour détendre l'atmosphère. Je me suis amusé même si je n'ai pas aimé l'aventure.

Alors, doit-il siempre s'amuser ? Non. Ça devrait être plus amusant que nul ? Absolument.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X