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Quels sorts ou tactiques permettent à un arcaniste de bas niveau non blaster de faire face à des créatures immunisées contre les sorts affectant l'esprit ou qui ont beaucoup de HD ?

J'ai joué La confirmation hier, et c'était une expérience plutôt intéressante. Notre groupe était composé de :

  • 2 Arcanistes avec la graisse et le spray de couleur préparés et Quick-Study (mon ami et moi)
  • Un sorcier de visage de partie avec Personne de Charme et Spray de Couleur (c'était le choix du joueur de jouer avec cet ensemble de sorts)
  • Un invocateur avec Augmentation des invocations et Cha 20.
  • Un Ranger pré-générique
  • Arcaniste avec spécialisation en sorts (Mains brûlantes) et magie puissante, infligeant 5d4 points de dégâts avec BH, DC 17 à la moitié.

Cette question contient des spoilers sur le scénario en question. Continuez à lire à votre propre discrétion.

La première rencontre a eu lieu contre

deux essaims d'araignées, qui sont immunisés contre les dégâts des armes.

Un gentil PNJ nous a donné

une bouteille de Le feu de l'alchimiste mais le seul membre de notre groupe qui pouvait faire des dégâts significatifs était l'arcaniste BH.

Oui, mon ami et moi pouvions aussi étudier rapidement le BH, mais cela nous coûterait beaucoup de ressources, alors nous avons décidé de conserver nos ressources et de simplement regarder notre blaster brûler les ennemis.

La troisième rencontre a eu lieu contre

Zombies, également immunisés contre les sorts affectant l'esprit.

Encore une fois, je n'ai pas pu faire grand-chose contre eux. Cette fois, notre invocateur a utilisé son Eidolon, j'ai utilisé de la graisse, et le blaster a encore fait des dégâts.

Lors de la rencontre finale,

le Minotaure,

notre blaster était à court de sorts (ou n'avait plus qu'un seul sort, je ne me souviens plus). J'avais encore des emplacements pour des sorts, et j'ai lancé Grease et Color Spray. L'invocateur a invoqué un aigle qui a immédiatement commencé à attaquer à fond. Cependant...

...étant une créature de 5 HD, le Minotaure n'a été étourdi qu'un round par mon Vaporisateur de couleur, et il a également bien résisté à ma Graisse DC 17, bien qu'il soit tombé une fois. L'Aigle s'en sortait bien, par contre.

De plus, notre groupe était partiellement à court d'emplacements de sorts à la fin, et il était censé y avoir une rencontre supplémentaire contre

Les kobolds,

que nous avons sauté. Je suppose que c'est la seule situation où le spray coloré aurait fonctionné.

Lors des sessions précédentes, les rencontres étaient principalement contre des gobelins, qui sont facilement affectés par Color Spray ou Grease. Cependant, je suis maintenant très confus si mon build est réellement viable, et s'il est susceptible de le rester. L'explosion non spécialisée est très faible, donc je dois clairement trouver quelque chose à faire lorsque mes ennemis sont immunisés contre les sorts affectant l'esprit et/ou ont une HD élevée. Mon MJ nous a dit "vous n'avez pas encore vu les suintants", ce qui signifie que notre groupe va probablement perdre contre l'un d'entre eux.

Je viens d'atteindre le niveau 2 après cette session, et j'utilise la progression lente pour permettre à mes amis de me suivre. Cependant, je suis intéressé par les réponses qui concernent les niveaux ultérieurs également.

Notez que je ne me sens pas inutile hors combat ou face à des ennemis qui sont affectés par Color Spray ou Sleep.

Explosion réelle

Le mieux que je puisse obtenir est Mains brûlantes pour 1d4 dégâts de feu par CL, DC 16 à la moitié. Je peux augmenter ma CL de 2 à 3, ou DC à 17. C'est probablement la seule chose que je puisse faire contre les essaims et les oozes, merci de me corriger si je me trompe.

Invocation

Je l'envisage comme une solution de secours, mais elle est de très courte durée aux premiers niveaux. Le mieux que je puisse obtenir d'un emplacement de sort (en dépensant Réservoir d'arcanes au 1er niveau) est 6 attaques à +3 pour toucher et d4+1 pour les dégâts (à partir de smiting). C'est beaucoup mieux que mes Mains brûlantes, mais c'est encore peu, et cela ne fonctionne pas contre les essaims. Cependant, cela fonctionne contre les morts-vivants.

Tamponner les alliés

Encore une fois, je ne peux pas faire grand-chose ici. Je peux donner une Armure Mage à un allié, ce qui n'aide pas contre les essaims, et je peux lancer Résistance. C'est à peu près tout.

Sauver ou mourir

Les créatures ayant une haute densité sont immunisées ou faiblement affectées par les sorts de bas niveau, et les sorts de bas niveau de type "sauver ou mourir" affectent également l'esprit.


Alors, que puis-je utiliser pour être utile dans les batailles contre (1) des essaims, (2) des ennemis avec beaucoup de HD et (3) ceux qui sont immunisés contre les effets affectant l'esprit ?

2voto

Mike H Points 323

Ta construction, ton caractère et ta fête

Vous êtes un lanceur de sorts de bas niveau - vous n'avez pas l'endurance que vous aurez dans quelques niveaux. Vous devriez chercher à changer de façon décisive le cours d'une bataille en un seul sort, puis laisser à vos alliés ordinaires, avec des options ordinaires, le soin de prendre l'avantage que vous leur avez donné et de terminer la rencontre.

Votre groupe est assez lourd en magie, donc vous ne pourrez pas atteindre cet idéal à chaque fois, mais vous êtes aussi plus lourd en magie, donc vous pouvez vous permettre d'être un peu plus prodigue avec les sorts de votre groupe. Par exemple, un blaster peut être considéré comme un archer de fantaisie dans ce scénario.

Enfin, vous avez construit un lanceur de sorts pour qu'il soit flexible - l'arcaniste le fait par défaut, et puis vous avez fait des études rapides en plus de ça - mais ensuite vous n'avez pas utilisé cette flexibilité . Vous ne notez aucun arcaniste utilisant l'étude rapide. Vous êtes apparemment restés assis à ne rien faire aux essaims ou aux zombies, et puis vous avez brûlé spray couleur sur un minotaure, ce qui n'est pas vraiment l'utilisation idéale du sort (bien que franchement, un étourdissement d'un round sur toute la force ennemie soit toujours un excellent résultat pour une action standard).

Vos défis

L'autre chose importante à réaliser est que cette journée a été longue, relativement parlant, et plus important encore, les essaims, c'est du vent . Ils ne répondent à rien d'autre qu'aux explosions, ce qui serait normalement un choix sous-optimal. Vos options ordinaires ne s'appliquent pas du tout, ce qui vous oblige à dépenser des sorts. Votre groupe est en fait très chanceux d'avoir eu un blaster. Cela dit, étant donné qu'ils subissent 50% de dégâts supplémentaires avec les sorts de zone, et qu'ils ont tendance à avoir des statistiques médiocres en dehors de leur BS d'essaimage, ils devraient s'effondrer relativement rapidement. mains brûlantes préparé, votre parti avait aussi deux lanceurs de sorts qui pouvaient l'obtenir si nécessaire. Très, très peu de groupes sont susceptibles d'être capables de gérer cette rencontre à ce niveau aussi bien que le vôtre. Pour beaucoup d'entre eux, il aurait été difficile de les forcer à abandonner, à faire demi-tour et, au mieux, à réessayer un autre jour.

Enfin, lorsque vous préparez spray couleur l'ennemi auquel vous pensez est le gobelin que vous avez combattu la veille - ou le kobold que vous n'avez pas combattu ce jour-là. L'utiliser sur un minotaure n'est pas tout à fait la situation où il brille - et vous avez quand même obtenu un round d'étourdissement, ce qui est phénoménal.

Les vraies questions

En plus de ne pas utiliser la flexibilité pour laquelle vous avez été construit, vous semblez également avoir un parti qui a du mal à capitaliser sur les opportunités que les lanceurs de sorts font. Assommer un minotaure pendant 1 round devrait essentiellement décider de ce combat. Ce n'est peut-être pas mort Le temps qu'il se relève, mais l'étourdissement lui fait lâcher ses armes s'il en a, et cela vous donne un round ou plus pour accumuler les dégâts. Sa capacité à se relever de cela est vraiment limitée. Faire 45 points de dégâts en un round pour un groupe de personnages de 1er niveau est, en soi, très plausible, mais probablement pas pour votre groupe après les rencontres avec l'essaim et les zombies.

Il s'agit probablement de nouveaux personnages, très probablement construits dans l'optique de niveaux futurs qui n'ont pas encore été réalisés. Le jeu de 1er niveau est complètement différent du reste du jeu, et la plupart du temps, c'est juste quelque chose que vous devez traverser. Au fur et à mesure que les personnages deviennent plus puissants, le fait d'offrir une fenêtre d'opportunité d'un round bien ouverte vous permettra de gagner des rencontres sans hésiter. C'est ce que vous devez viser.

Ce que vous pouvez faire en attendant

Cela dépend : vous attendez-vous à combattre des essaims régulièrement ? Parce qu'ils ne sont pas un type d'ennemi très courant et qu'ils nécessitent des ressources spéciales qui ne seront pas rentables si vous ne les combattez pas plus souvent que d'habitude. En particulier, l'achat d'objets contenant des sorts d'explosion est généralement une mauvaise idée - ils sont hors de prix et le niveau de lanceur de sorts n'évolue pas, ce qui fait que vous ne pouvez pas vraiment les suivre. Vous feriez mieux d'utiliser votre étude rapide et de vous assurer que les membres du groupe qui n'ont pas accès aux explosions soient approvisionnés en feu d'alchimiste. Cela ne fonctionnera pas bien, mais ce sera bon marché. Si vous insistez pour avoir des sorts d'explosion, optez pour des parchemins - une baguette deviendra obsolète bien avant que vous n'ayez atteint 50 charges.

Mais surtout, la réponse est, arrêtez d'être de 1er niveau. En fait, passez aussi le niveau 2 - c'est un grand pas en avant par rapport au niveau 1, mais c'est encore un peu teinté des bizarreries qui affectent le niveau 1. Au 1er niveau, mourir d'un coup est trop probable, au 2ème c'est toujours un risque, mais au 3ème vous avez généralement une petite marge de manœuvre. Et puis au 4ème niveau, avec des sorts de 2ème niveau, vous obtenez de nouvelles options plus puissantes, et une augmentation substantielle de l'endurance.

-2voto

YogoZuno Points 14493

Utilisez l'équipement pour ajouter de la polyvalence

Un personnage Pathfinder devrait toujours avoir plusieurs options de choses à faire. Les lanceurs de sorts, en particulier, sont très doués pour être polyvalents, principalement grâce à leur capacité à utiliser des objets de déclenchement et de complément de sorts pour compléter les capacités intégrées de leur personnage, moyennant un coût en or. Les parchemins et les baguettes de sorts vous permettent d'ajouter des utilisations limitées de sorts que vous ne vouliez pas utiliser constamment pour votre personnage.

Pour un lanceur de sorts offensifs, comme le vôtre, vous pouvez facilement acheter quelques parchemins de Mains brûlantes ou d'autres sorts de type explosif pour compléter vos sorts normaux, à un coût de 25gp par parchemin. Même à la création de votre personnage, il est probable que vous puissiez en acheter un ou deux. C'est également comparable aux 20gp par flacon de feu d'alchimiste, et plus facile pour vous d'obtenir de meilleurs résultats.

En outre, dans la société Pathfinder, vous recevrez généralement 1 ou 2 prestiges par scénario réussi. Vous pouvez dépenser 2 prestiges pour acheter une baguette d'un sort de premier niveau. Cela vous permettrait d'acheter une baguette de Mains brûlantes ou de Missile magique, potentiellement après votre premier scénario. Mains brûlantes est une option décente de dégâts de bas niveau, mais sera bonne contre les essaims pour de nombreux niveaux. Missile magique ne fera pas de mal à un essaim, mais fera des dégâts complets à un certain nombre de types d'ennemis que les autres ont du mal à blesser à bas niveau (comme les créatures Incorporelles), et peut souvent être utilisé pour achever un ennemi blessé.

Spécialement pour les essaims, les effets de zone leur infligent également 50% de dégâts supplémentaires. Les essaims sont également immunisés contre les effets à cible unique, même s'ils ne sont pas immunisés contre les sorts qui affectent l'esprit, ce qui signifie qu'un lanceur de sorts qui n'utilise pas d'armes à feu n'aura probablement aucun autre moyen de blesser un essaim de créatures immunisées contre les dégâts des armes.

Enfin, notez que la confirmation est conçue comme un scénario d'apprentissage. Les essaims sont difficiles à gérer si vous n'êtes pas préparé à le faire, mais ils ne sont pas un type de créature rare. Les essaims sont rencontrés dans environ 1 scénario sur 4 ou 5. De la même manière, les morts-vivants et les constructions sont un type de créature fréquemment rencontré, immunisé contre les sorts affectant l'esprit.

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