Il existe absolument des ressources pour ce genre de questions, mais elles ne sont pas compilées par des SM pour leurs joueurs. C'est beaucoup trop de travail pour cela. Elles sont compilées par des experts, mises en ligne et examinées par d'autres experts pour garantir leur exactitude et leur exhaustivité. Après un processus itératif exhaustif, vous avez pourrait ont quelque chose d'officiel à dire sur le sujet.
Il ne s'agit pas seulement de calculs numériques. Les chiffres sont la partie la plus facile, mais dans la plupart des cas, vous comparez des pommes à des oranges et les chiffres ne vous disent pas grand-chose.
Comme ce processus est une entreprise énorme, dans la plupart des cas, les efforts se concentrent sur des options particulières - généralement des classes particulières. Vous pouvez trouver des "manuels du combattant" ou des "manuels du barbare", par exemple. Il s'agit généralement de discussions assez complètes sur la myriade d'options disponibles, souvent accompagnées d'une sorte de classement ou de système d'évaluation pour mettre en évidence les meilleures options. Souvent, les conclusions "principales" - surtout si elles sont axées sur un objectif particulier - peuvent être résumées sous une forme raisonnablement digeste - vos meilleures options sont X, Y, Z -, mais cela exige nécessairement une grande confiance dans la personne qui fait le résumé. Mais cela exige nécessairement une grande confiance dans la personne qui fait le résumé. Et le contrôle de cette personne, dans la plupart des cas, exige de creuser dans les preuves sous-jacentes et de voir où elle veut en venir.
Pour comparer et opposer, vous devez donc lire et comprendre pleinement les ressources disponibles pour les deux, puis tirer des conclusions sur leurs mérites relatifs. Même lorsque vous vous contentez de comparer les résumés "de haut niveau", vous parlez souvent de pommes et d'oranges. Ce n'est que dans quelques cas - par exemple, barbare contre combattant, ou peut-être forgeron contre hexadin - que ces conclusions sont un tant soit peu simples.
Et les nouveaux joueurs, par définition, n'ont pas le contexte pour faire les jugements nécessaires ici. Si je dis qu'un foo peut infliger 30% de dégâts de plus qu'un bar, à condition que X, Y et Z, vous n'avez aucune idée si cela signifie que foo est meilleur que bar ou non - parce que vous n'avez aucun moyen de savoir s'il est raisonnable ou non de supposer que X, Y et Z sont vrais. Et c'est le cas relativement facile des chiffres purs, des dommages. Lorsque vous entrez dans des options plus utilitaires, vous n'avez même pas de chiffres avec lesquels travailler. Quelle est la valeur de la téléportation ? De la divination ? Comment comparez-vous cela à la capacité d'encaisser et d'infliger des dégâts ? Il y a - ou peut y avoir - des réponses à ces questions, mais ce ne sont pas nécessairement des réponses faciles.
En fin de compte, la chose vraiment importante à ce sujet, c'est que ces informations ne sont pas facilement transférables. Rien de ce que je fais ne vous permettra raisonnablement de travailler avec la même expertise que moi. Même si je réponds à une question, il s'agira bien plus de vous donner un poisson que de vous apprendre à pêcher - car "apprendre à pêcher" dans ce cas exige de se familiariser avec, en gros, toutes les réponses existantes. Donc, tant que vous n'aurez pas posé toutes les questions et que je n'y aurai pas répondu - ou, de façon plus réaliste, tant que vous n'aurez pas consommé les mêmes ressources que moi et effectué les mêmes tests que moi - vous n'aurez pas la même perspective que moi. En d'autres termes, il n'y a aucun moyen de vous faciliter la tâche.
Donc, très franchement, la plupart des SM n'offrent pas ce genre d'assistance aux joueurs. Trouver ce qui est le mieux pour le personnage d'un joueur est la responsabilité de ce joueur, et les SM ont tendance à avoir plus qu'assez à faire comme ça. Même si le MJ a beaucoup d'expertise, la perspective qui lui permet de comprendre la valeur relative des options n'est pas quelque chose qu'il peut simplement donner aux joueurs. Il peut donner des conseils, mais il est trop facile de tomber dans le piège de dire aux joueurs ce qu'ils doivent faire - et de leur donner l'impression qu'ils sont incapables de prendre des décisions par eux-mêmes.
Au lieu de cela, la plupart des DM laissent les joueurs se débrouiller. La perspective est plus rapidement acquise en en essayant après tout, et si quelque chose devient vraiment Vous devez être clair sur ce que vous faites en dehors de votre personnage, ce ne sont que des outils narratifs pour expliquer les décisions prises en dehors de votre personnage concernant l'équilibre dans votre personnage).
Enfin, c'est aussi la raison pour laquelle l'équilibre dans un système de jeu a de la valeur : vous avez moins de risques lorsque vous prenez vos propres décisions à partir d'informations inadéquates. L'idéal serait que les joueurs puissent simplement choisir les options qui leur semblent cool - et elles le seront. Peu de jeux y parviennent, mais dans l'ensemble, D&D 5e n'est pas trop mauvais à ce sujet, et certaines des pires situations sont assez évidentes, même pour les nouveaux joueurs (le multiclassing en sorcier quand vous avez 11 Int est manifestement un choix faible, même si vous êtes nouveau dans le jeu - oui, je sais que le jeu ne vous permet même pas de le faire, c'est plus le principe que je discute).