Mon groupe de rpg est généralement très doué pour " bien jouer avec les autres " et la plupart d'entre nous se tournent vers le jeu d'histoire plus qu'autre chose. Nous avons cependant un membre qui a tendance à être un powergamer assez prototypique - il doit gagner toutes les rencontres, il doit toujours être le personnage le plus important de la scène, etc. et il argumentera ou jouera des dés jusqu'à ce qu'il en soit ainsi. Comme notre campagne se terminait et que l'ancien MJ voulait de toute façon redevenir un PC pendant un certain temps, nous avons eu l'idée astucieuse de demander au powergamer de devenir MJ, sous prétexte qu'il n'aurait pas les mêmes problèmes s'il ne "possédait" pas de personnage.
Malheureusement, il s'avère que vous pouvez faire du powergame en tant que GM. Par exemple, lors de l'une des premières sessions d'une campagne SR4, nous nous sommes heurtés à un PNJ avec un fouet monofilament dont le MJ nous a dit plus tard qu'il avait l'initiative 22 et 3 passes d'initiative - un défi de taille pour des personnages beaucoup plus avancés que les nôtres à l'époque. Le PNJ a naturellement commencé à nettoyer le sol avec nous (aussi, peu importe la qualité de nos jets de dés, nous avons *toux* inexplicablement toujours échoué) jusqu'à ce que les joueurs deviennent visiblement irrités et que nous soyons au bord d'un TPK. A ce moment là, le PNJ a mystérieusement arrêté de faire de bons jets et soudainement des jets médiocres étaient suffisants pour le toucher.
Je comprends que les MJ fassent parfois des erreurs et surpassent accidentellement une rencontre, et qu'ils soient obligés d'y remédier, et c'est normal. Je comprends aussi que parfois les rencontres sont vraiment très difficiles et que les personnages meurent, ce qui fait partie du jeu. Sauf que cela a été le modèle pour presque toutes les rencontres (ou tâches) suivantes dans la campagne. Qu'il s'agisse de se débarrasser d'un videur de bas étage ou d'un assassin d'entreprise, dans le domaine d'expertise des personnages ou complètement nouveau pour eux, les personnages échouent lamentablement sur tout ce qui n'est pas un succès critique jusqu'à ce que les joueurs s'agacent, auquel cas un ou deux succès sur un jet suffisent à garantir la victoire.
Quelques-uns d'entre nous ont fait part de leurs frustrations au MJ en privé, mais il semble considérer que si nous lui demandons d'équilibrer les rencontres, c'est que nous lui demandons de rendre le jeu plus facile, alors que pour l'instant, le jeu est à la fois ennuyeusement difficile et ennuyeusement facile ; vous ne pouvez jamais gagner jusqu'à ce que vous ne puissiez plus perdre.
Quelqu'un a-t-il des suggestions concrètes à faire à la GM pour atténuer ces problèmes ? Ou y a-t-il des choses que nous pourrions faire en tant que joueurs pour décourager cela ?