Le DM doit décider en fonction du monde de la campagne et de l'histoire des PC :
Je dirais que c'est principalement une décision du DM, et selon le type de dieux dans le monde que vous jouez, cela pourrait se terminer par la conversion du PC en PNJ.
Par exemple...
J'ai joué une fois un magicien qui vénérait le dieu de la connaissance. Quand ils lisaient des plus vieux que les dieux des parchemins, le dieu a découvert d'anciennes connaissances et a disparu. En conséquence, j'ai perdu mes sorts de prêtre.
Quelques jours plus tard, nous avons terminé la campagne avec succès. Nous jouions de manière très héroïque et mon personnage est mort à la dernière minute. Le dragon que nous avons réveillé (qui était beaucoup plus puissant que les dieux) a ressuscité mon PC pour prendre la place du dieu de la connaissance perdu. C'était une récompense du DM pour un bon jeu de rôle pendant toute la campagne, et c'était une solution bonne et raisonnable pour le monde que nous jouions.
Bien sûr, j'ai perdu le personnage de toute façon, mais la fois suivante où nous avons joué dans le même monde, il était agréable de savoir que le dieu de la Connaissance était mon personnage précédent.
Donc en résumé, je pense que ça devrait être quelque chose que
- s'adapte au monde
- correspond au passé du personnage
- se produit à la suite d'un succès très important de la part du PC.
- DM et les joueurs sont d'accord sur ce point.