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Qu'y a-t-il dans un Dieu mort?

Sur les pages 46-47 du DMG 5e, dans la section concernant le Plan Astral, il est dit :

Les visiteurs tombent parfois par hasard sur le cadavre pétrifié d'un dieu mort.

Y a-t-il des légendes sur la composition d'un dieu mort et les utilisations potentielles de celui-ci ?

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J'ai supprimé la demande d'utilisation de homebrew pour cela - cela serait trop large, trop basé sur l'opinion. Le format Stack Exchange est médiocre pour la génération d'idées. Mais nous pouvons certainement vous dire si quelque chose d'officiel a déjà été proposé sur le sujet. Vous voudrez peut-être remplacer dnd-5e par dungeons-and-dragons , cependant - la plupart de la lore pour ce genre de chose sera probablement dans 2e.

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En passant, il convient de noter que dans D&D, Anubis s'est largement éloigné de son rôle dans le panthéon pharaonique et dans la politique planétaire en général, afin de veiller sur les cadavres des dieux morts dans l'Astral. Il était l'un des plus grands dieux avant cela, et c'est un rôle d'une importance considérable - Anubis possède un sérieux mojo de haut niveau. Il n'est pas quelqu'un que même les dieux peuvent prendre à la légère, ce qui peut limiter la disponibilité des choses divines en tant que matériau. Pourquoi il tolère Tu'narath, alors qu'il a déployé un pouvoir colossal sur d'autres qui s'approchent même d'un dieu, reste un mystère.

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@Kryan peut-être que sa nièce a épousé un githyanki?

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1600hp Points 6262

Un exemple est le morkoth, tel que décrit dans le Guide de Volo sur les Monstres.

Engendré par un Dieu. Il y a longtemps, un dieu de la cupidité et de la discorde périt dans les batailles parmi les immortels. Son corps dériva à travers le Plan Astral, devenant finalement une carcasse pétrifiée. Ce cadavre dériva contre un reste nacré de matière céleste imprégnée de vie et de magie donnant la vie. La collision brisa ces deux objets et libéra une tempête d'énergie chaotique. D'innombrables îles de matière mélangée s'éloignèrent dans le vide argenté. Au sein de certaines d'entre elles, une veine de matériau ressemblant à des perles contenait un peu de la vitalité surnaturelle régénérée du dieu, créant spontanément un environnement habitable. Sur ces mêmes îles, des morceaux de la chair pétrifiée du dieu reprirent vie, sous la forme de monstres tentaculaires débordant de malveillance et de cupidité. Depuis lors, chaque morkoth a eu une île extraplanaire à appeler chez lui.

Guide de Volo sur les Monstres, p.177

À partir de cela, nous pouvons déduire ce qui suit :

  • En présence du bon catalyseur, la matière formant un dieu mort peut devenir de nouveaux objets, créatures, voire des environnements.
  • L'aspect du dieu (la cupidité dans ce cas) peut affecter la personnalité de toute vie créée de cette manière.
  • Les événements impliquant les cadavres des dieux tendent à être extrêmes. Dans ce cas, toute une espèce de monstre puissant a été créée.

24voto

SSteve Points 2646

Il y a un peu

Dungeon 100 nous offre une aventure au palais de la Reine-Liche à Tu'narath, construit sur un dieu mort connu seulement sous le nom de Celui Dans le Néant. Des cavernes sous le palais mènent au cœur pétrifié du dieu éteint, qui contient des chambres impregnées d'émotion, de résidus ectoplasmiques, et à un endroit le "souffle" du dieu mort, qui procure un avantage permanent unique aux personnages qui le rencontrent.

...mais pas en termes de matériel

Si vous recherchez des utilisations pour la roche ou la poussière divine ... je ne peux pas vous aider. Les propriétés uniques du palais de la Reine-Liche viennent du matériau semblable à l'obsidienne dont elle l'a construit et du grand nombre de sorts qu'elle a jetés dessus.

6 votes

Les lecteurs de la 5e édition pourraient ne pas être familiers avec Donjon - pensez-vous qu'il vaut la peine de mentionner (entre parenthèses ou autrement) le "statut" des soumissions de Donjon lorsqu'on pense à la légende de D&D?

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@nitsua60 Tu'narath apparaît également dans plusieurs livres sources officiels : l'Index Planescape note A Guide to the Astral Plane (1996) et On Hallowed Ground, mais il y a aussi des références dans le Manuel des Plans de la troisième édition, le Guide Planar, et Dragon #355. Les githyanki construisant des villes sur les carcasses de dieux morts dans le plan Astral est bien établi, bien que je crois que les détails sur le coeur du dieu dont le corps accueille Tu'narath sont spécifiques à Dungeon #100.

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@nitsua60 Notez que la couverture de Dungeon n°100 inclut la mention "Aventures officielles de Donjons & Dragons". J'ai généralement considéré la lore présentée dans les magazines de cette époque comme "canonique".

16voto

Quadratic Wizard Points 68864

Ils peuvent être exploité pour des ressources

Selon Un Guide du plan astral, p.38, le cadavre d'un dieu mort peut être exploité pour diverses choses, y compris :

  • Ressources minérales, y compris des pierres précieuses, de l'adamantine, du mithral, des minerais magiques rares et d'autres métaux
  • Plantes uniques, champignons et larves qui poussent sur le cadavre
  • Sang de dieu, une substance curative rare
  • Formes étranges d'énergie, que les githyanki collectent à des fins inconnues, soupçonnées d'impliquer la création d'objets magiques

Dragon #240 propose quelques suggestions de ce qui pourrait être trouvé dans le corps d'un dieu, allant du banal (eau douce, sang normal, plantes normales d'une couleur rare) au magique (potions liquides, champs d'énergie qui restaurent les souvenirs ou dissipent la magie, minéraux qui absorbent l'énergie psionique, créatures végétales conscientes, ingrédients d'encre visibles uniquement par les elfes, etc.)

Ils contiennent des pensées et des souvenirs

Un Guide du plan astral, p.36, définit ce que nous considérons comme un "dieu mort" n'est pas son corps d'origine - le corps d'une divinité n'est en réalité qu'un véhicule ou un outil. Sa véritable essence, la partie qui se solidifie en une île de pierre dans l'Astral, ce sont ses pensées :

"...Le cadavre d'un dieu n'est pas de la chair. La chair est insignifiante pour la divinité. Le cadavre d'un dieu est composé de souvenirs, de guerres, de héros, de regrets, de sacrifices, de prières - des éléments significatifs."

Ceux qui se tiennent sur le cadavre du dieu se retrouvent parfois à vivre des souvenirs ou des émotions associés à la divinité. Si elles sont assez fortes, les souvenirs du dieu mort peuvent même temporairement créer des paysages réels entiers, des villes ou des créatures. Le cadavre d'un dieu peut également avoir sa propre gravité, et le passage du temps peut y continuer normalement (un phénomène rare dans l'Astral).

Parfois, ils créent des morts-vivants

Un effet secondaire de la mort d'une divinité est le Hunefer (Manuel des niveaux épiques p.199), un corps physique abandonné d'un demi-dieu tué qui se relève en tant que mort-vivant et cherche à se réunir avec la divinité d'origine.

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Par curiosité, est-ce que Un guide du Plan astral couvre Anubis ici?

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@KRyan Oui, sur les pages 38-39.

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SpartaKick Points 11

Une utilisation potentielle?

Créer un monde entier

Dans la mesure où la mythologie nordique a été incluse dans DnD (au moins le panthéon fait partie du PHB), vous pourriez considérer le récit nordique de la création, en particulier ce qui s'est passé lorsque le puissant Ymir [1] est mort :

Odin et ses frères ont tué Ymir et ont entrepris de construire le monde à partir de son cadavre. Ils ont façonné les océans à partir de son sang, le sol à partir de sa peau et de ses muscles, la végétation à partir de ses cheveux, les nuages à partir de son cerveau et le ciel à partir de son crâne. Quatre nains, correspondant aux quatre points cardinaux, maintenaient le crâne d'Ymir au-dessus de la terre.

De https://norse-mythology.org/tales/norse-creation-myth/

[1] Bien qu'il n'ait jamais été vénéré comme un dieu, il était certainement de niveau divin.

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Le produit de troisième édition de D&D Deities and Demigods (2002) définit également de manière canonique dans la lore de D&D qu'Odin et ses frères ont tué leur progéniteur Ymir. Techniquement, il s'agit d'un géant, et il n'est pas définitivement affirmé comme un dieu dans ce livre, mais la mise à jour D&D 3.5 clarifie que les géants asgardiens sont généralement au moins des quasi-dieux, il n'est donc pas déraisonnable de supposer que Ymir était une divinité ou un être semblable à un dieu.

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Vous pouvez les ressusciter

Chaque édition de D&D comporte des sorts pour ressusciter les morts. Vous pourriez ne pas pouvoir faire grand-chose en particulier avec des bouts de corps de dieu comme matériaux, mais vous pourriez également ressusciter les morts (ou, plus probablement, utiliser un autre sort qui ressuscite les anciens dieux morts au lieu de simples victimes d'accidents de scierie locaux) et alors vous auriez un dieu vivant.

Ressusciter des dieux morts peut souvent causer beaucoup de problèmes, cependant.

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Y a-t-il un précédent quelque part que Raise Dead fonctionnerait ou ne fonctionnerait pas sur un Dieu?

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@Praxiteles Oui, beaucoup. La plupart des éditions de D&D limitent La Résurrection aux sujets approximativement humains - elle ne peut généralement pas être utilisée sur des Élémentaux du Feu, par exemple. Dans les éditions 3e et plus tard, cela est basé sur le type de créature, mais même dans AD&D 1e, une sorte d'idée de 'proto type de créature' existe, où La Résurrection ne fonctionne que sur les nains, humains, gnomes, halfelins et demi-elfes alors que La Réincarnation est nécessaire pour les elfes et toutes les créatures inhabituelles, et Le Souhait est utilisé pour les anciens dieux morts.

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Dans la troisième édition, l'existence des types de créatures en tant que concept central a simplifié cela quelque peu, bien que les elfes aient également des âmes normales appropriées en 3ème au lieu de ne pas en avoir, donc c'est différent. Raise Dead a une liste noire plutôt qu'une liste blanche, mais les Extérieurs, et donc les dieux, pour la plupart, sont sur cette liste noire. Plutôt que Wish ou Reincarnate, True Ressurrection, un sort de clerc de niveau 9, est le moyen typique de ressusciter les dieux morts dans un vide intemporel. Dans Pathfinder, si cela compte, une myriade de ressources pour ressusciter les dieux morts existent, en plus de la méthode par défaut identique à celle de 3.5.

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