Je joue aux jeux de rôle (généralement D&D mais d'autres trucs aussi) chaque semaine avec un groupe d'amis que je connais depuis le collège (~4 ans de connaissance et ~3,9 ans de jeux de rôle ensemble). Le groupe est composé de moi, d'Ecru, mon meilleur ami, de Khaki, notre MJ habituel, de Désert, un autre ami, et de Citron, notre problème résident. (Les noms ont été changés pour protéger les identités). À l'exception de Lemon, nous faisons tous partie de la communauté LGBTQIA+ et sommes fiers de nos identités, tandis que Lemon est cisgenre et hétéro.
Lemon voulait diriger une aventure D&D5e en six sessions (cela a commencé en deux parties et le délai s'est allongé au fur et à mesure qu'il écrivait l'aventure) qui se déroule dans une autre partie de notre cadre habituel pour faire une pause dans notre campagne principale, et nous créons des personnages par intermittence depuis un certain temps. Nous avons tous créé des personnages avec des identités de genre, des orientations sexuelles et des orientations romantiques différentes auparavant, et cela n'a jamais posé de problème (dans notre campagne principale, le voleur d'Ecru est non-binaire et mon sorcier est maladroitement pas hétéro et ne va pas le préciser, et même dans cette aventure, le personnage de Khaki est gay et la seule motivation de mon barde pour s'impliquer est d'impressionner sa petite amie).
La semaine dernière, nous étions en train d'étoffer l'histoire et la personnalité du personnage de Desert, et Desert voulait que le personnage soit bisexuel et en questionnement sur le genre. Tout allait bien jusqu'à ce que Desert décide d'en faire un trait de personnalité du personnage. Lemon était très contrarié par cette décision. Il a commencé à dire que les personnages LGBTQ étaient bien, mais que ce n'était pas une partie de la personnalité et que cela ne devait donc pas être écrit comme un trait de personnalité.
Je me sens profondément mal à l'aise avec la déclaration de Lemon (comme d'autres membres du groupe). Pour moi, ainsi que pour le reste du groupe, notre identité de genre et notre orientation sexuelle/romantique ont façonné notre personnalité, notamment parce qu'elles déterminent la manière dont nous interagissons avec la société et avec nous-mêmes. J'ai l'impression qu'il essaie d'être normatif et de nous dire ce qui peut ou ne peut pas façonner notre personnalité, alors qu'il n'a pas vécu personnellement ce que nous avons vécu. Par exemple, je suis non binaire dans une école bigote, je dois donc faire attention à ne pas mentionner quoi que ce soit sur mon genre, ce qui m'a rendu plus prudent que je ne l'étais au collège.
Comment puis-je gérer le fait qu'un autre joueur/GM soit prescriptif sur les traits de personnalité alors qu'il n'a pas eu les mêmes expériences de vie réelle que le reste d'entre nous pour créer des traits de personnalité ? Je ne veux pas de réponses qui disent "ce n'est pas comme ça que les traits de personnalité fonctionnent" ou qui parlent de traits de personnalité RAW, car notre groupe préfère utiliser des traits de personnalité personnalisés pour nous aider à mieux jouer les personnages plutôt que ceux suggérés pour nos antécédents et Desert dit que ce serait un trait de personnalité utile ; je ne veux pas non plus de réponses qui suggèrent de demander à Lemon de quitter le groupe car ce n'est pas une option que je peux proposer au groupe.
Les traits de personnalité sont rarement utilisés comme accroche dans nos jeux ; ils ont tendance à être des moyens de nous aider à jouer nos personnages, mais à part l'appel occasionnel au trait de personnalité de l'un ou l'autre personnage comme moyen de nous faire participer à une aventure, ils n'ont jamais vraiment été l'accroche (c'est plus souvent un lien, un idéal, ou le fait que nous sommes généralement en train de fuir la loi). C'est pourquoi cela ne nous semble pas correct, parce que Lemon n'est pas susceptible de l'utiliser dans l'aventure, mais il en fait quand même tout un plat.
Nous jouons maintenant en ligne grâce au COVID, mais nous avions l'habitude de jouer en personne, et nous n'avons pas vraiment trouvé de meilleur moyen de partager les feuilles de personnage que de partager des documents Google avec les parties mécaniques de base des personnages (CA, HP, sorts, armes et bonus d'attaque, etc.). Lemon est la personne qui plaide le plus souvent pour l'utilisation de RAW lorsque nous jouons, mais il n'a jamais plaidé pour des traits de personnalité ou une inspiration RAW.