3 votes

En tant que SM, quelles sont les bonnes façons d'étudier pour préparer un module d'aventure ?

Je suis un nouveau DM et je suis en train de faire vivre à mes amis l'aventure de départ du LMoP 5e. Nous en sommes à quelques séances et tout le monde me dit qu'il passe un bon moment (bravo !). Cependant, nous arrivons à un moment de l'aventure où les joueurs pourraient vraiment me prendre au dépourvu. Je ne veux pas donner l'impression d'être pris au dépourvu lorsque je devrai inévitablement tâtonner à travers les pages pour essayer de trouver la section appropriée à l'endroit où ils aimeraient aller.

Je sais qu'il est de ma responsabilité en tant que DM d'être préparé pour nos sessions (comme je l'attends aussi de mes joueurs), mais le problème est que je n'arrive pas à trouver un bon moyen de prendre des notes et de mémoriser (pour ainsi dire) le module. Il y a tellement de choses à retenir alors que je suis encore novice en matière de règles (tout comme mes joueurs). Je n'ai jamais été le meilleur preneur de notes à l'école, et il semblerait que ce trait soit toujours présent chez moi à l'âge adulte.

Une idée que j'ai eue et que je n'ai pas encore concrétisée est de m'enregistrer en train de jouer une courte biographie de chaque PNJ et d'y joindre une photo d'archives provenant d'un site Internet. J'espère que cela m'aidera à me souvenir des noms des PNJ et de la façon dont ils réagiront aux joueurs.

J'aimerais que certains d'entre vous me disent comment VOUS préparez vos séances. Y a-t-il une structure ou un format particulier de fiches que vous avez trouvé efficace ? Si cela peut vous aider, je suis plutôt un apprenant auditif/visuel. Peut-être pouvez-vous partager des exemples de vos notes.

1voto

JWhitewolfS Points 376

Mes conseils de base ne sont pas seulement orientés D&D mais peuvent être appliqués à peu près à tout. Lorsque vous lisez votre aventure ou vos règles, vous pouvez prendre des notes en résumant les éléments importants en forme ponctuelle et d'écrire clé mots. Vous serez en mesure de recueillir des informations plus rapidement lorsque vous relirez vos notes.

Par exemple, supposons que vous ayez écrit la scène de LOTR Deux Tours où Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli arrivent à Edoras pour libérer le roi de l'emprise de Saroumane...

Notas

  • Description d'Edoras : nuageux, silencieux, sinistre/ombragé. Un drapeau de cheval flotte sur le sol. Ressemble à un cimetière (citation de Gimly :P)

  • Gamling fait un accueil neutre. Ordre de Grima : Remise d'armes (test de persuasion DC 15 pour garder les armes)

  • RENCONTRE : 4 gardes. Si l'un d'eux s'échappe par la porte principale, il peut en avertir 4 autres.

  • Saroumane parle à travers Théoden, il dit qu'ils ne peuvent pas le libérer. Concours : Int (Arcane) contre Int (Arcane) pour libérer Théoden (c'est une pure improvisation).

etc. etc. etc.

Voyez vous écrivez des lignes courtes, des mots clés importants organisés sous forme de points et vous vous souviendrez de tout. ;)

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X