Je me demandais s'il était possible (ou judicieux) de mélanger les huiles. Dans une partie, j'avais une huile de flammes et une autre huile d'impact. En appliquant les huiles, l'une après l'autre, je les ai appliquées aux munitions de mon personnage pour créer des munitions (dans ce cas, des flèches pour un arc long). Je les ai appelées "flèches d'impact ardent". Bien que le MJ m'ait autorisé à le faire, je me demandais si RAW l'autoriserait, ou s'il existe même des règles à ce sujet dans AD&D.
Réponse
Trop de publicités?Elle est autorisée. Quant à savoir si c'est une bonne idée...
Dans les règles, il y a un Miscibilité des potions qui s'applique également aux huiles. En gros, si vous mélangez des potions (ou des huiles), vous faites un jet sur cette table pour voir ce qui se passe :
(01) EXPLOSION ! Les dommages internes sont de 6-60 h.p., ceux dans un rayon de 5" prennent 1-10 h.p. Si le mélange est externe, tous dans un rayon de 10' prennent 4-24 points de vie, pas de sauvegarde.
(02-03) Un poison mortel en résulte, et l'imbibeur est mort ; si le mélange est externe, un nuage de gaz toxique de 10' de diamètre en résulte, et tous ceux qui se trouvent à l'intérieur doivent sauver contre le poison ou mourir.
(04-08) Poison léger qui provoque des nausées et une perte de 1 point de force et de dextérité chacune pendant 5-20 rounds, sans jet de sauvegarde possible ; une potion est annulée, l'autre est à demi-puissance et durée.
(09-15) Immiscible. Les deux potions sont totalement détruites, l'une annulant l'autre.
(16-25) Immiscible. Une potion s'annule, mais l'autre reste normale (sélection aléatoire).
(26-35) Résultat immiscible qui fait que les deux potions sont à moitié efficaces lorsqu'elles sont consommées.
(36-90) Miscible. Les potions fonctionnent normalement, sauf si leurs effets sont contradictoires, par exemple la diminution et la croissance, qui s'annuleront tout simplement.
(91-99) Résultat compatible qui fait qu'une potion (déterminée au hasard) a une efficacité normale de 150%. (Vous devez déterminer si l'effet et la durée sont tous deux autorisés, ou si seule la durée doit être prolongée).
(00) DÉCOUVERTE ! Le mélange des deux potions a donné lieu à une formule spéciale qui fera que l'une des deux potions ne fonctionnera plus, mais ses effets seront permanents sur l'imbibeur. (Notez que certains effets secondaires néfastes pourraient bien en résulter...)
C'est le genre de génie que possédait AD&D et qui, malheureusement, a été supprimé parce qu'il était trop dur pour les joueurs. Cependant, toujours selon moi, les joueurs assez stupides pour faire des expériences de chimie avec des produits chimiques magiques ont ce qu'ils méritent.